Epic
Série
Année
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
426 votes


titre Scénario

Alors qu'elle parcourait la galaxie à la recherche d'une planète habitable, une expédition humaine traverse le territoire des Rexxons, une race extra-terrestre qui a une notion assez agressive de l'"hospitalité". Ca va se régler à coups de laser, comme d'habitude.


titre Présentation

En voilà un qui se sera fait attendre ! «Epic» a commencé à montrer son nez dans les salons spécialisés fin 1989, il s'appelait à l'époque «Goldrunner IIID» et devait sortir chez Microdeal, et comme son nom l'indique c'était une suite en 3D du célèbre shoot'em up «Goldrunner» pour Amiga et ST. Fin 1990, le projet atterrit chez Ocean et prend un nouveau nom, les photos dans la presse font baver tous les joueurs, la sortie semble imminente. Elle va être repoussée toute l'année 1991, Ocean va s'impatienter, DID devra développer «Robocop 3» en parallèle. «Epic» sort finalement en 1992, et là c'est le drame : il ne contient que 6 malheureuses missions et peut se terminer en un après-midi. Très motivés par les nombreuses pages de publicité que Ocean leur achetait à l'époque, certains magazines français ont trouvé «Epic» meilleur que «Wing Commander II», ce qui a dû bien faire rire les possesseurs de PC à l'époque. Les magazines anglais étaient moins indulgents, «Epic» y a parfois récolté des notes de l'ordre 30%.

Sur PC, «Epic» est loin d'être nul : les écrans intermédiaires ont été refaits pour profiter du mode VGA, les objets 3D sont fort jolis, le vaisseau se pilote facilement, et il y a de l'action. Mais ce n'est qu'un shoot'em up en 3D, il lui manque le scénario et la richesse de «Wing Commander». Ses qualités sont sa prise en main très aisée et sa réalisation qui ne nécessitait pas un gros PC. S'il était sorti en 1990, «Epic» aurait eu ses chances face à «Starglider II», mais là, à côté de «Wing Commander II», il ne pouvait pas faire le poids.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier EPIC.BAT.
Le jeu semble planter pendant le briefing de la deuxième mission : pour y remédier, appuyez sur 'ECHAP' au début du meeting, vous accèderez directement à la mission (les objectifs sont décrits dans le manuel).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure