BattleTech : The Crescent Hawk's Inception
Date de sortie
1988 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


#decors2dbitmap #objets2dbitmap #scrollmulti #vuehaute #adaptjeu #robot #sf

titre C'est l'histoire d'un Mech...

Le jeu de plateau BattleTech est lancé par FASA Corporation en 1985, le premier jeu PC qui en est tiré sort trois ans plus tard. À cette fin, Infocom - comprendre : Activision - a fait appel à Westwood Associates, une jeune équipe prometteuse qui se cantonnait jusqu'ici aux conversions pour micros 16 bits, Amiga en tête. Et pour un de leurs tous premiers titres en tant que concepteurs, l'équipe en question a fait assez fort.

BattleTech : The Crescent Hawk's Inception est un jeu de rôle calqué sur les jeux Origin, comme 2400 A.D. et AutoDuel, avec un personnage qui se déplace en vue aérienne. Pas de création de héros ici : le protagoniste, Jason Youngblood, est le fils d'un célèbre MechWarrior (pilote de BattleMech) et étudiant en pilotage de gros robots dans la citadelle Pacifica. Bien décidé à montrer qu'il n'est pas un fils à papa pistonné, il suit plusieurs sessions de pilotage (une manière élégante d'intégrer un tutoriel dans le jeu, une option alors peu commune), alternées avec une sommeil réparateur dans son logement d'étudiant. Hélas, la réalité - la guerre sans merci entre cinq super-états, chacun ayant son armée de robots guerriers - va le rattraper sous la forme d'une attaque de la citadelle. Jason Youngblood parvient à rejoindre les Crescent Hawks (faucons croissants), une équipe de pilotes montée par son père, pour préparer la contre-attaque et repousser les armées ennemies (les aigles chocolatines et les vautours muffins ?).

Comm d'habitude, il faudra acheter de l'armement en cours de route pour équiper son robot, ou trouver d'autres modèles plus puissants. Les combats se font au tour par tour, avec possibilité de laisser l'ordinateur les gérer entièrement. Vous aurez aussi l'occasion d'explorer des bases, avec une vue en perspective que Westwood Associates réutilisera dans A Nightmare on Elm Street. Afin de renforcer la narration et les rebondissements, les développeurs ont eu la bonne idée d'utiliser la fenêtre en haut à gauche pour afficher des animations d'évènements se déroulant à l'écran, des gros plans sur les visages... On notera aussi le pied tendu aux amateurs d'animés japonais : non seulement le design des BattleMech est pompé sur celui de la série "Macross", alors diffusée aux États-Unis (ce qui vaudra un procès à FASA Corporation), mais les personnages ont aussi un look manga, un choix qui est revendiqué au dos de la boîte et qui n'était pas banal chez les développeurs occidentaux en 1988.

Tout comme les jeux de rôle d'Origin et SSI (Pool of Radiance est sorti la même année), BattleTech : The Crescent Hawk's Inception a été conçu pour satisfaire à la fois les possesseurs de micros 8 bits (Apple II, C64) et 16 bits (PC, Amiga...), ce qui a dû impliquer des compromis. De toute façon, pas de miracles pour un jeu PC en 1988 : c'est CGA ou EGA, et pas de carte-son - mais au moins la palette EGA est bien exploitée. Pour ne rien gâcher, la boîte contenait un poster et, dans certaines éditions, un pin's. BattleTech : The Crescent Hawk's Inception était tout indiqué pour les amateurs de combats de Mechs, mais aussi pour les débutants en JDR pas encore prêts à s'infliger la création d'une équipe.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier BTECH.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure