EF 2000
Titre ré-édition
Super EF 2000
Année
1995 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
535 votes


titre Scénario

A la fin des années 70, un projet d'avion de chasse réunissant au moins deux pays européens a été lancé, d'abord entre la RFA et la Grande-Bretagne. Le projet a avancé cahin-caha, l'Italie puis l'Espagne ont rejoint le projet en 1983 (la France aussi, mais elle l'a quitté deux ans plus tard pour mettre au point le "Rafale" dans son coin, avec le succès que l'on sait), et le développement a commencé en 1988. Le coût de production est parti en vrille (estimé à 7 millions de livres pour la Grande-Bretagne, puis à 20 millions en 2003 !) et les délais se sont accumulés. Après diverses engueulades sur le design de l'appareil, l'Eurofighter Typhoon (c'est son nom) effectua son premier vol en 1994, mais ce n'est qu'en 2003 que les premiers exemplaires furent livrés (les clients avaient intérêt à se montrer patients). Depuis, l'Eurofighter a effectué plusieurs vols pour défendre certaines zones aériennes, mais ses états de service sont moins impressionants que ceux des avions américains.

Techniquement, cet avion a deux moteurs, et deux petites ailes sur les côtés du cockpit pour une meilleure maniabilité. Cette configuration (2 grande ailes à l'arrière, 2 petites à l'avant) est appelée "canard" parce qu'elle rappellerait un canard en vol, ce qui est plutôt curieux (un canard n'a pas 4 ailes, sauf peut-être près de Tchernobyl). Le cockpit contient la crême de la crême de la technologie : trois écrans multi-fonctions (MHD), un affichage digital (HUD) avec vision infrarouge (FLIR), une manette équipée de boutons de contrôle (HOTAS), une système de pilotage intégré dans le casque (HMSS), un système de communications multi-fontionnel (MIDS) et un outil de saisie de données manuel (MDEF), bref tout l'attirail nécessaire pour détruire dans la joie et la bonne humeur (TANDJBH). Maintenant que vous savez à peu près tout, vous allez pouvoir prendre le contrôle d'un de ces monstres pour empêcher les Russes d'envahir la Norvège. Bon courage, l'Europe compte sur vous.


titre Présentation

Grâce à «F29 Retaliator» puis «TFX», Digital Image Design avait déjà une très bonne réputation chez les adeptes de simulateur de vol. «EF 2000» a fait encore plus fort : ce jeu fut aux avions de chasse ce que «Grand Prix 2» fut à la Formule 1, à savoir LA référence des années 95-96 (sous réserve d'une grosse configuration). British Aerospace avait fourni à l'équipe de développement toutes les spécifications techniques de l'avion, selon la légende il a même fallu en changer certaines pour éviter de donner des idées aux armées d'autres pays ! Le tableau de bord et le fuselage sont les répliques exactes de ceux de l'appareil. «EF 2000» est aussi le premier jeu de Digital Image Design à exploiter le SVGA, et ça fait mal. L'avion est incroyablement détaillé : de l'extérieur, on peut voir le mouvement des ailettes, les scintillements du tableau de bord, les éventuelles avaries (une aile brisée, par exemple)... Les graphistes ont même poussé le vice jusqu'à représenter le reflet de la lentille de la caméra ou l'effet de flou derrière un réacteur en marche ! La nuit, les lumières au sol sont également splendides. Enfin, un système de cockpit virtuel permet de tourner la tête dans tous les sens tout en gardant un oeil sur les indicateurs. Avec un joystick à 20 boutons du type Thrustmaster et un casque de réalité virtuelle, on doit vraiment s'y croire !

En dehors de quelques missions d'entraînement pour se familiariser avec le pilotage, «EF 2000» ne contient qu'une campagne, avec beaucoup de missions variées, au sol (destruction d'un barrage) comme en l'air (attaque d'un convoi). Les appareils sont d'ailleurs très nombreux (alliés comme ennemis) et fort joliment modélisés. Certaines missions se déroulent en escadrille, on pourra donner des ordres à ses co-équipiers, comme dans «Wing Commander». Pour corser le tout, il faudra parfois aussi se ravitailler en plein vol, ce qui est toujours délicat. Si jouer contre l'ordinateur est trop simple pour vous, pas de souci, un mode multi-joueurs est disponible.

Tout cela est très joli, mais il faut savoir que «EF 2000» est un jeu élitiste sur plusieurs points. Sur le pilotage tout d'abord : si vous n'y connaissez pas grand-chose en la matière, inutile de le télécharges, même pour les missions d'entraînement. Sachez que le manuel fait près de 300 pages, dont 70 pour décrire tous les outils du tableau de bord. Tout le clavier est mis à contribution pendant le vol, avec des effets différents selon que la touche 'SHIFT' est appuyée ou non. Une bonne expérience de ce type de jeu est donc requise ! L'autre contrainte est technique : il n'y a pas de miracles, pour jouer à «EF 2000», il fallait au minimum un 486 DX2 66 en mode VGA, et un bon gros Pentium (120 Mhz) en mode SVGA avec tous les détails. C'est le prix de l'excellence. Si vous avez tout cela, alors pas d'inquiétude, «EF2 000» devrait vous passionner et vous en mettre plein les yeux.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation et la configuration, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez EF2000.BAT.
Est-il bien utile de préciser qu'il faut mettre les cycles de DOSBox au maximum pour espérer profiter de la version SVGA ?
Atention : les musiques CD ne semblent pas fonctionner (silence dans les menus, crachouillis immondes pendant la partie). Choisissez les musique MIDI à la configuration.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure