Birthright - Le Pacte des Ténèbres
Titre anglais
Birthright - The Gorgon's Alliance
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
578 votes


titre Scénario

L'empire d'Anuire est en danger : l'héritier du trône a été assassiné par le Gorgon, une créature monstrueuse que des siècles de massacre ont dotée de pouvoirs surpuissants. L'empire s'est fragmentée en domaines que le Gorgon souhaite conquérir. Il vous revient la tâche de ré-unifier le royaume et d'affronter les armées du Gorgon.


titre Présentation

«Dungeon Keeper» présentait la particularité d'intégrer des phases facultatives de combat en 3D dans un jeu axé stratégie. Sorti la même année, «Birthright» est encore plus ambitieux et tente de réunir stratégie, wargame et aventure en 3D. Ce mélange peut-il être harmonieux ? Bonne question !

Le coeur de «Birthright» est un jeu de stratégie que l'on pourrait rapprocher de «Lords of the Realm II». Une carte affichée en SVGA représente plusieurs domaines avec lesquels on peut pactiser ou guerroyer. Il faut embaucher des lieutenants, préparer et déplacer des armées, envoyer des espions en territoire ennemis... La gestion de ressources est absente, seuls les aspects militaires et diplomatiques comptent. Les batailles se déroulent sur un terrain découpé en secteurs sur lesquels les unités doivent être placées. Il n'y a plus qu'à leur donner des ordres d'attaque ou de défense et à admirer. Cette phase est visuellement moins attrayante que «Heroes of Might and Magic II», mais c'est tout à fait acceptable, et si on s'en tenait là, «Birthright» serait déjà prometteur.

Le combat ne suffit pas, pour acquérir de la magie ou du charisme, il vaut mieux consacrer une partie de son tour de jeu (d'une durée d'un trimestre) à une aventure que votre conseillère peut vous proposer. C'est une mission généralement simple (trouver un objet particulier) qui donne lieu à une séquence en 3D en équipe avec des obstacles à éviter et des portes à ouvrir. Cela s'apparente à un jeu comme «Heretic»,mais dès qu'un combat survient, on passe à une phase extérieure au cours de laquelle on se contente de donner quelques directives de combat à ses personnages. L'aspect action n'est pas donc pas vraiment développé, et les combats sont moins intéressants que ceux de «Betrayal at Krondor», pour ne citer que lui. Mais, et là c'est plus grave, cette séquence est bâclée : le moteur 3D est médiocre, les textures sont laides et se déforment de manière suspecte lorsqu'on s'en approche (essayez près d'une tapisserie pour voir), les touches sont mal placées, et vos co-équipiers ont une fâcheuse tendance à s'arrêter devant vous et à vous bloquer le passage ! Les programmeurs auraient dû abandonner cette phase et consacrer plus de temps à peaufiner le jeu, par exemple en corrigeant les bugs ! Par exemple, lorsqu'on veut déplacer une unité sur la carte globale, elle ne prend pas toujours la direction escomptée. J'ai également vu de grosses taches noires apparaître sur cette carte, et cela ne venait pas de mon écran !

On l'aura compris, graphiquement, «Birthright» n'est pas homogène : laid en 3D, joli en 2D (notamment les écrans de l'introduction). Cette différence de qualité se retrouve dans le son : alors que la musique de la phase stratégie est correcte, les séquences d'action sont rythmées par des riffs de guitare sans saveur et des voix digitalisées parfois à la limite du ridicule. «Birthright» laisse donc un goût amer : cela aurait pu être un très bon jeu si les concepteurs avaient concentré leurs efforts sur la phase stratégique.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez BIRTHRT.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure