Loadstar : The Legend of Tully Bodine
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
612 votes


titre Scénario

Au 22ème siècle, de nombreuses planètes ont été colonisées par les Humains. Le transport de fret entre planètes et entre bases est assuré par des vaisseaux à lévitation électromagnétique circulant sur de très longues voies ferrées. Parmi les pilotes de ces camions du futur, qui se surnomment "outrollers", Tully Bodine est une sorte de légende vivante. Pour régler une amende assez salée, il va devoir transporter un lot de chameaux de contrebande dans son vaisseau, le "Loadstar".


titre Présentation

S'il fallait choisir un jeu qui concentre toutes les fausse bonnes idées et les erreurs de marketing des jeux sur CD-Rom entre 1994 et 1996, «Loadstar» serait le candidat idéal. Rien que la boîte sent l'arnaque à plein nez, avec ses multiples accroches : "Big game - Three CD's included" (attention, ça ne rigole pas), "Award winning graphics and gameplay" (ils oublient juste de préciser quel award), "Sci-fi shoot-to-thrill action adventure"... On remarque aussi le nom de Brian Moriarty («Wishbringer», «Trinity», «Loom») au générique. L'éditeur, Rocket Science, était "hype", le magazine Wired lui avait consacré un article fumeux fin 1994 alors qu'ils n'avaient encore rien publié. Dès le démarrage du jeu, le mauvais pressentiment se confirme : de la Full Motion Video ! Un vrai petit film de plusieurs minutes en plein écran (l'algorithme de compression est très correct), avec des costumes, des décors, et des clichés à la pelle. De l'argent a été investi là-dedans, même si le casting n'est pas aussi prestigieux que celui de «Wing Commander III». Les rôles principaux sont tenus par Barry Primus (que l'on a vu dans plusieurs saisons de "Cagney & Lacey") et Ned Beatty ("Délivrance", "Les Hommes du président", Superman", "Superman 2", "La Classe américaine" - 'Je n'ai jamais mis les pieds au Texas !'). Et puis vient la partie interactive...

Vous voyez «Rebel Assault» et «Microcosm» ? Hé bien vous savez à quoi ressemble «Loadstar». Comme «Novastorm», «Wetlands» et tant d'autres, c'est un bête jeu de tir en 3D précalculée sans la moindre originalité. Il se découpe en trois longs niveaux, à raison d'un par CD, dans lesquels on circule sur une voie ferrée tout en tirant sur les vaisseaux qui pointent le bout de leur cockpit. Pour une fois, le terme "rail-shooter" qu'affectionnent les Américains pour ce type de jeu est ici parfaitement adapté ! Les concepteurs ont ajouté quelques fonctions de déplacement pour augmenter légèrement la difficulté : il faut penser à tourner aux intersections pour atteindre sa destination ou éviter un camion arrivant en sens inverse et klaxonner quand un camion trop lent surgit à l'écran pour éviter de le percuter. Cela n'empêche pas le jeu d'être extrêmement répétitif, et il faut vraiment être attaché au personnage principal pour avoir envie d'aller au bout. «Loadstar» devait être le premier épisode d'une série de jeux mettant en scène Tully Bodine. Il n'a finalement jamais eu de suite, et ce n'est pas plus mal.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SETUP.EXE de l'image disque. Après l'installation, lancez LOADSTAR.EXE.
Le programme ne fonctionne qu'avec la version 0.74 de DOSBox.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure