Chip 'N Dale Rescue Rangers : The Adventures in Nimnul's Castle
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.58
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
417 votes


titre Présentation du jeu


Vous souvenez-vous de Chip'n Dale, Rescue rangers? Au début des années 1990, c'était une série animée où Tic et Tac, alias Chip and Dale, avaient ouvert une agence tous risques pour défendre les causes ignorées par les humains. Autour des deux écureuils, il y avait Jack le Costaud ( Monterey Jack pour les anglophones), une souris avec une moustache de morse, toujours portée sur la nourriture. Il y avait l'élégante Gadget, la souris bricoleuse, et Ruzor le moustique ( Zipper).
«Chip'N Dale: Rescue rangers- The Adventures in Nimnul's castle» reprend les personnages de cette licence Disney pour en faire un petit jeu de plateforme. Jack le Costaud a été capturé par l'infâme Professeur Norton Nimnul. Tic et Tac, aidés par Gadget et Razor, décident de braver les dangers pour aller le libérer.
En réalité, le joueur prend la place de Tic, au clavier, et Tac est géré automatiquement, tout au long des 9 niveaux.
Les trois premiers niveaux se situent à l'extérieur du château. Tic et Tac doivent pénétrer dans l'enceinte en franchissant des fossés, tandis que des chiens-robots veillent sur la propriété du Professeur. Ce dernier vous asperge d'acide, et il faut éviter les projectiles.
Les trois niveaux suivants vous entraînent à l'intérieur même du manoir. Vous devez ramasser des vis, une par une, et les donner à votre acolyte, qui est poursuivi par un chien. Votre quête est freinée par des jets de flammes de torches, qu'il vous faut éviter.
Enfin, les trois derniers niveaux se situent aux étages du château, où il vous faut décrocher des vis suspendues à un tuyau suspendu au plafond, tandis qu'une machine avec des mains baladeuses vous empêche de récupérer les précieuses vis, celles dont Gadget a besoin pour fabriquer la machine volante qui permettra d'aller libérer Jack le Costaud.
Au cours du jeu, le plan conçu par les quatre compères vous est dévoilé par des animations qui donnent du sens à l'action. Le jeu est assez joli, par contre la musique est absente du soft, et il faudra vous contenter de bruitages sommaires. Biip, Dzoiing...
Vous disposez de trois vies pour aller au bout de cette aventure, qui, il faut bien le dire, a été conçue pour un très jeune public. Le joueur aguerri devrait terminer ce soft assez rapidement. Il n'y a aucune violence, la seule façon de progresser est d'éviter les projectiles, de sauter dans les fossés au bon moment, d'avancer et de reculer selon le bon timing.
En 1990, les jeux exploitent de plus en plus fréquemment le public des pré-ados. Riedel Software productions oriente sa création vers ce jeune public, avec des jeux sous licence Disney ou Looney Tunes. En adaptant les aventures de Tic et Tac, le jeune studio cherchait à concurrencer Capcom, qui avait le premier lancé les aventures des deux chipmunks, sur la console Nes.
«Chip'N Dale» a eu un succès très relatif, davantage dû à la popularité de la série animée qu'à son adaptation. Au début des années 1990,les kids américains sont fous des petits rangers à fourrure, que l'on retrouve dans des produits dérivés, en jouets dans les paquets de corn flakes, dans les paquets de barres glacées, ou en surimpression sur les paquets de mouchoirs en papier.Il est fort probable que le succès mesuré de ce titre soit plus dû à la Chipmania qu'à l'innovation du gameplay. D'autre part, la même année 1990 a vu une autre adaptation de la licence Disney, toujours chez Capcom, et qui a rencontré un très vif succès: La bande à Picsou. C'est d'ailleurs ce dernier titre qui a lancé le succès des jeux estampillés "Disney".
Chip'N Dale,Rescue rangers a donné lieu à 65 épisodes, diffusés d'abord aux Etats-Unis, puis en Europe, et ce titre développé par Riedel Software Productions semble être inspiré de l'épisode N°58. Le Professeur Nimnul n'est pourtant pas l'ennemi le plus charismatique des Rescue Rangers, à l'instar de Catox ou de Rat Capone. Cela dit, ce titre a le mérite d'avoir lancé une jeune équipe de développeurs, dont l'un d'entre eux, Juan Sanchez, a plus tard travaillé chez Microprose où il a apporté sa contribution au soft «F-117A Nighthawk stealth fighter 2.0», puis qu'on retrouve ensuite chez Bethesda où il a apporté son talent au titre «The Terminator:Future Shock» en 1996. Au cours des années 2000, il a poursuivi sa collaboration avec ce prestigieux studio qui a développé la série des «Elder Scrolls» ou «Fallout».
Vous l'avez compris, «Chip'N Dale» est un jeu qui n'a pas révolutionné l'histoire, mais auquel vous prendrez plaisir à jouer, tout en mangeant des bonbons Tictac.



titre Technique

Pour jouer, veuillez utiliser impérativement Dosbox version 0.58.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure