Ultim@te Race Pro
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
619 votes


titre Scénario

Je vous ai bien eu. C'est un jeu de course, bien sûr que non il n'y a pas de scénario !


titre Gameplay

C'est un jeu de course tout ce qu'il y a de plus classique, avec trois modes de jeu : Contre la montre où vous courez contre vous-même pour le meilleur temps, le mode Championnat où vous courrez contre 7 autres concurrents contrôlés par l'ordinateur, et enfin le mode multijoueur pour se mesurer à des humains au travers d'une connexion à Internet.

Avec un petit bonus pour le mode Championnat dans le fait que si vous êtes vainqueur d'une course, l'enregistrement d'un replay sera proposé (cela rappelle «Motorhead»).

En outre, le jeu donne le choix entre une dizaine de voitures avec des statistiques (vitesse maximale, accélération, ...) différentes.


titre Technique

Le jeu utilise DirectX 5.

Le moteur 3D du jeu utilise des graphismes corrects pour l'époque - «Dethkarz» et «Motorhead» étaient beaucoup plus beaux -, avec des effets 3D (réfléchissements du ciel sur la voiture, lumières, cycles jour/nuit, ...) décents.

Au niveau de la compatibilité, le jeu exige d'avoir son CD dans le premier lecteur optique non seulement pour se lancer, mais aussi pour la lecture de la musique CD.

Il faut aussi faire attention à activer l'accélération Direct3D lors du premier lancement, ainsi que le z-buffer, et de mettre les ombres au maximum, dans les options.

Le jeu a été testé avec Windows XP avec succès. Lancer le jeu en mode de compatibilité Windows 95 est recommandé sous XP pour que les paramètres graphiques soient sauvegardés.

Le jeu tourne aussi correctement, bien que sans accélération graphique et sans les additions invitées (Virtual Machine Addons) avec Windows 98 dans Virtual PC.

Il est hélas incompatible avec les Windows ultérieurs à Windows XP.

En outre, les replays ne semblent pas fonctionner sur une machine virtuelle.

Enfin, le jeu est censé être compatible avec les volants de l'époque.


titre Commandes

Maj gauche : Changer de vitesse (maintenir enfoncé si on utilise la boîte de vitesses automatique).

Touches fléchées haut / bas / gauche / droite : accélérer, freiner, tourner à gauche, tourner à droite

Entrée : changer caméra


titre Trivia

À l'époque du jeu, le mode multijoueur par Internet se faisait via MPlayer ou Kali. Hélas, aujourd'hui ces services n'existent plus.

Le patch 1.5, en plus d'améliorer la compatibilité et la stabilité du jeu, rajoute la prise en charge de l'EAX apporté par les cartes sons Sound Blaster Live !. Hélas, cette technologie de son 3D n'est plus présente dans les cartes sons modernes.


titre Avis du testeur

Petit jeu de courses sympathique, mais qui fait pâle figure face à la concurrence qui proposait des jeux de course plus beaux, au gameplay plus profond, et plus qu'une seule et unique piste sonore pour la musique !

Outre les deux jeux déjà cités datant eux aussi de 1998, on pourrait aussi citer le fameux «Need for Speed III : Hot Pursuit» sorti dans la même année.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure