Actua Soccer 2
Titre américain
Fox Sports Soccer '99
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
722 votes


titre Présentation

Dans les studios du légendaire Ian Stewart, il y a une centaine de personnes qui s'engouffrent chaque matin, au milieu des années 1990. Les projets virevoltent, les jeux sont développés et édités à la mitraillette, mais les investissements sont rarement rentables. Parmi les gammes les plus emblématiques du catalogue du Britannique, il y a la collection Actua Sports, qui offre des simulations de sports dans les domaines du Hockey sur glace, du Football, du Tennis et du Golf.
En décembre 1997, cette suite d'un premier volet édité deux années plus tôt, est attendue avec impatience par une communauté de joueurs qui savent que les éditeurs vont, perspective de coupe du monde oblige, les saturer de titres plus ou moins digestes.
«Actua Soccer 2» ne vous contraindra pas à vous plonger dans un manuel trop dense et à passer les premières heures de jeu à vous gaver de pages de recommandations. La prise en main nécessitera la mémorisation de quelques pages.
On retrouve beaucoup de similitudes entre les deux premiers Actua Soccer, pour la vue du match en plan isométrique, pour les déplacements de la caméra au moment des coups de pieds de coin ou des remises en jeu.
L'écran principal vous permet de choisir votre challenge. Attention, les 64 équipes disponibles sont seulement des nations, et pas des clubs.
Matches amicaux, de championnat, de coupes ou d'entraînement, on retrouve les mêmes choix d'équipes. En mode Entraînement vous pouvez vous entraîner aux pénalties. Et dans l'éditeur, vous pouvez accéder à toutes les options possibles pour changer votre couleur de maillot, par exemple.Mais aussi la durée du match, la météo.
Les 24 stades sont remarquablement représentés, et vous pouvez même conserver les animations du stade, avec les écrans lumineux, ce qui, sur les ordinateurs de 1997, pouvait ralentir les jeux.
Près de vingt ans plus tard, ce jeu reste beau et doté d'animations fluides, mais on comprend les commentaires d'époque qui pestaient contre des prises de direction hasardeuses de la part des joueurs, et une IA un peu fantasque, sans oublier une sévérité aléatoire de l'arbitre.
Grande innovation dans ce volet: les scénarios. Votre humble testeur n'a pu que réaliser le premier défi: vingt minutes de jeu avant le coup de sifflet final, et la France mène 1 à 0 contre l'Australie. Conserver le score et se qualifier. Vous l'avez compris, ce mode scénario se complique au fil de votre avancement, et vous allez débloquer des scénarios de plus en plus trépidants, ce qui met du suspense dans ce type de jeu qui n'en comportait pas assez, en mode solo.


titre Conclusion

«Actua Soccer 2» s'inscrit dans la lancée du premier «Actua Soccer», qui avait été auréolé de tests élogieux et de commentaires dithyrambiques. Autant dire que la critique attendait avec une impatience non dissimulée cette suite qui faisait saliver les afficionados du football.
Une soixantaine de collaborateurs de Gremlin Interactive ont développé ce second volet, juste après avoir oeuvré au hit «Reloaded», et juste avant de s'attaquer à un autre monstre culte: «Hardwar».
Résultat des courses: le jeu est fluide, les commentaires sont excellents (lorsqu'ils sont dits par la paire vedette Britannique de Trevor Booking et Barry Davies). Pour nous autres francophones, il y a les commentaires très professionnels de Gregoire Margotton (qui succède donc à Thierry Roland pour la première mouture). Le jeu recèle de petits réglages sympas, de changements météorologiques avec neige ou beau temps, boue et vent. Vous pouvez même créer une équipe de nains de jardin en cherchant bien, et vous pouvez transormer votre terrain en table de baby foot en cherchant les Cheat Codes qui vont bien sur le net. Cela dit, la plupart de ces réglages éxistaient déjà avec le premier Actua Soccer.
Mais en 1997, la coupe du monde se profile et chaque éditeur y va de son petit hit. «Actua Soccer 2» ressemble à s'y méprendre au premier opus, qui avait stupéfié le monde vidéoludique deux ans plus tôt. Ses graphismes sont dépassés, son gameplay est moins fluide que ce que l'on pouvait espérer. Désormais FIFA est devenue la référence des jeux de simulation de foot. Comparez ce beau jeu avec les excellents FIFA qui émaillent les années 1997-1999. A commencer par «En Route pour la Coupe du Monde 1998».
Mais Gremlin a plutôt cherché à créer du divertissement populaire sans prise de tête qu'un challenge pour passionnés de simulation sportive. Et sur ce plan, la mission est particulièrement remplie, avec une musique qui rythme les écrans de menu à la perfection.


titre Lancement

Le jeu s'est montré capricieux avec ma carte graphique (qui nécessite, il est vrai une bonne mise à jour). Sous Virtual PC et Win 98, j'ai eu des bugs graphiques, et j'ai préféré la fluidité de XP sous VmWare.
Testé en mode solo mais pas en multijoueurs.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure