Riders of Rohan
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Développement
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
10 votes


titre Toile de fond

Il est difficile d'avoir échappé à la déferlante du Seigneur des Anneaux et de la trilogie suivante consacrée à Bilbo le Hobbit. En 15 ans, ce sont pas moins de six films et une myriade de produits dérivés dont des jeux vidéos, qui déferlent dans les bacs. L'aspect graphique développé par P. Jackson aura incontestablement marqué une génération. Pendant des années, l'adaptation des livres de J.R.R. Tolkien avait été jugée impossible tant les intrigues s'entremêlaient et les personnages étaient nombreux. Au cours des années 70, des adaptations sous forme d'animé furent bien tentées mais elles ne restèrent pas dans les mémoires. Avec le regain de popularité de la fantaisie dont Tolkien est l'un des pères, la licence paraissait tentante à adapter. Un premier jeu sortit en 1986, centré sur la première partie de la trilogie. En 1991, ce fut au tour du deuxième tome d'être adapté avec pour titre les Cavaliers du Rohan. Aragorn, Legolas et Gimli sont sur la trace de deux hobbits enlevés. Les voilà en territoire du Rohan. Aujourd'hui Aragorn et ses compagnons sont bien mieux connus. Et il n'est plus guère besoin de les présenter. A l'époque, il fallait une cinématique introductive et une sorte d'encyclopédie. Cette ambiance du Seigneur des Anneaux est à peu près la seule chose positive du jeu. Celui-ci est composé d'une série de mini-jeux à la manière de Defender of the Crown. Vous tirez à l'arc sur les Orcs (Legolas), vous vous battez à l'épée (Aragorn) ou vous utilisez votre magie (Gandalf). Pour le reste, le jeu vous propose une carte principale à partir de laquelle vous allez bouger vos troupes. Une fois en contact avec l'ennemi, c'est un jeu tactique à la manière de «L Empereur» ou d'un «Champion of Raj» qui est proposé. L'intérêt à manœuvrer des troupes du Rohan contre celles de Sarouman est faible. Le jeu en pâtit.

titre Avis

Seuls les fans les plus indulgents du seigneur des anneaux pardonneront cette adaptation bien légère du jeu. Les autres privilégieront les jeux de stratégie plus élaborés : l'inoxydable Defender of the Crown en tête.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure