Clif Danger
Année
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
40 votes


titre Cap sur Pleasure 36 ! 

Swihip est la reine des Amazones. Elle régnait sur la planète "Pleasure 36" jusqu'à ce que des extraterrestres cruels et moches, les Glox, ne viennent envahir son monde. Les Amazones sont emprisonnées, et toute la planète grouille de créatures vertes et hideuses.
Par chance, l'appel de Swihip a été capté par Clif Danger, sorte de bellâtre aux faux-airs de Larry. Un héros à la rescousse ! Ni une ni deux, voilà Clif en route pour Pleasure 36. Les Glox vont dérouiller ! 
Au travers de 6 mondes subdivisés en quatre tableaux chacun, soit 24 niveaux, vous allez guider Clif dans un jeu de plates-formes classique en 2D, et détruire les ennemis tout en délivrant les Amazones.
Chaque monde, de la Jungle aux Marécages jusqu'au QG des Glox, se termine avec l'affrontement contre un Boss. Et vous pouvez opter pour trois niveaux de difficulté.
La barre du haut de votre écran vous donne un aperçu de la santé et du nombre de vies. Les "G" qui s'affichent correspondent au nombre de missions à accomplir jusqu'à la sortie du niveau. En général, cela correspond au nombre d'Amazones retenues prisonnières.
Pour réussir, vous allez devoir ramasser des power-ups, munitions, clés, santé, bonus, trouver des armes adaptées à l'accroissement de la difficulté, et éliminer des ennemis de plus en plus coriaces.
Pour ne pas rester bloqué (e,s), vous avez accès à une fonction d'aide (F1) et à la carte du niveau (M + Tab).
A la fin de chaque niveau, un code vous est donné (différent selon la difficulté, entre facile, moyen et difficile), et après un Game Over, vous reprendrez toujours la partie au tout début de l'aventure.
Pour ne pas recommencer votre jeu depuis le début, vous allez taper le code du dernier niveau achevé, sauf si vous voulez battre votre record, auquel cas vous aurez besoin de tous les niveaux pour avoir des points.
Attention, le clavier est configuré en QWERTY, ne vous emmêlez pas les pinceaux sous peine de ne pas avoir accès au niveau le plus haut de votre progression.
Sur le Net, vous pourrez trouver des tableaux de codes pour les 24 niveaux des trois modes de difficulté. Mais si vous voulez un conseil, évitez de tricher, on a besoin d'apprendre les mouvements, les sauts sur des plateformes en mouvement, l'esquive, l'attaque...Tricher vous expose à des game over impitoyables si vous n'avez pas appris à jouer au jeu de façon loyale.

 titre Commandes 

Rien d'exceptionnel au pays de Clif Danger, si vous avez l'habitude des jeux de plates-formes : Le jeu peut se jouer au Joystick ou à l'aide d'une manette. En mode clavier, voici les touches par défaut :  
  •   - Flèches directionnelles pour aller à droite, à gauche, sauter ou s'accroupir comme un canard. 
  • - Ctrl : Pour faire feu avec votre arme par défaut (munitions illimitées) ou avec une arme sélectionnée. 
  • - Nombres de 1 à 4 : Sélection des armes de destruction massive, que vous allez ramasser sur votre chemin, avec des munitions limitées. 
  • - pour ramasser ou délivrer une Amazone, il faut passer sur l'objet et foncer sur l'Amazone. Idem pour ouvrir une porte : dès que vous avez trouvé la clé, il suffit de passer jusqu'à la porte et cette dernière s'ouvre. 
  • - Touche Echap : Passer les cinématiques, passer le briefing de Swihip au début de chaque niveau.
  • - Noter votre score sur le tableau des High Scores : 14 créneaux de score. Vous entrez votre nom à l'aide du clavier et tapez "Entrée".
  • - Attention, pas de "Continue" et une seule vie par partie (sauf cheat code éventuel), mais des points de santé matérialisés par des coeurs. 

 titre Conclusion 

Si vous avez aimé «Chewy», et si vous avez un faible pour « Lula», vous allez chavirer pour «Clif Danger». Une musique techno et entraînante pour traverser les niveaux, des aliens désopilants, le coup de crayon caractéristique de Carsten Wieland. L'école allemande n'a rien à envier au savoir-faire des américains («Jazz Jackrabbit»), des Japonais («Sonic»), des Italiens («Dylan Dog») ou des sud-africains («Toxic Bunny»). Bien sûr, on préférera certainement les plus célèbres héros mais j'ai beaucoup aimé cet anti-héros à la tête de beauf, comme j'avais eu un faible avec l'univers punk de «Toxic Bunny». Essayez-le, vous ne serez pas déçu (e,s) !  

titre Lancement 

Le jeu se lance exclusivement dans Dosbox ou avec D-Fend Reloaded. Lancez SETUP.EXE puis configurez le son avant de choisir de lancer le jeu en anglais ou en allemand. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure