Princesse Sissi et Tempête
Année
2000 (Sortie FR)
Distribution
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
105 votes


titre Présentation

Entre 1997 et 2002, le petit écran a été dominé par l'émission "Les Minikeums", inspirée par les Guignols de Canal +, dans la mesure où des marionnettes en latex animaient des programmes orientés pour les 5-14 ans.
Les séries les plus en vogue ont été déclinées en supports multimédia, éducatifs, arcade, jeux d'aventure juniors, à l'instar des «Zinzins de l'espace» ou de «Pingu» ou encore «Scoobydoo».
Princesse Sissi est un de ces programmes phare de la fin des années 1990, un peu comme Heidi vingt ans plus tôt.
Le jeu est ici un programme éducatif destiné aux petites filles fans de poneys, ou plus précisément d'étalon noir, puisque Tempête est ici la vraie vedette du jeu.
Six activités permettent à l'enfant de retrouver l'univers de l'apprentie princesse, avec le comte d'Arkas plus cruel que jamais, Franz (ou François pour les francophones) plus romantique que jamais, le domaine familial de Possi, les frangins turbulents de Sissi, et de nombreux clins d'oeil à la série animée.

titre Les six activités

  • L'Histoire de Tempête
Il s'agit de remettre les vignettes de l'histoire dans le bon ordre, avec trois niveaux de difficulté qui donneront un peu de fil à retordre aux plus jeunes. Lorsque les vignettes sont correctement placées, l'histoire se déroule au centre de l'écran, dans un dessin animé conçu pour les fans de la série...et de Tempête bien sûr.

  • Figures sur la piste
Ici, on bascule dans l'éducatif avec un quiz pour les cavaliers en herbe, centré sur les figures et les sauts, le pas ou le galop. Pour remporter un trophée, il faudra faire un sans-faute.

  • Le chemin des amoureux
Pour retrouver Franz, Sissi doit apprêter Tempête : outre la brosse et le tapis de selle, il vous faudra trouver tous les éléments nécessaires et aller les chercher dans une écurie plongée dans la pénombre. Ce labyrinthe nécessite les touches fléchées de votre clavier et vous demandera d'opter pour trois niveaux de difficulté.
En mode difficile, des petits fantômes viennent souffler sur votre lueur de chandelle et vous dérober les objets que vous avez retrouvés. Et les objets changent de place à chaque partie.

  • Moments inoubliables
C'est au grenier que vous allez feuilleter les albums photo de la famille et recomposer des puzzles à partir des fragments de miroirs qui conservaient les clichés. C'est ici l'occasion de revisiter des moments clé des épisodes de la série.

  • Concours équestre
Un quiz, encore, avec des affirmations à valider par oui ou par non et des trophées de compétences à gagner.

  • Un poulain est né
C'est un documentaire sur la naissance du poulain et ses premiers pas, avec quelques jolies images filmées.

titre Conclusion

Le jeu est fléché pour les fillettes de 5 à 10 ans, et il y a fort à parier que les enfants se lasseront assez vite de ce jeu aux activités répétitives.
Mais pour les amateurs de chevaux et de princesses, ce titre a pu constituer l'armature du jeu multimédia aux côtés de «Barbie» ou de «Dragor le Dragon».
En attendant les titres "Alexandra Ledermann", ce jeu a le mérite d'avoir ouvert la voie multimédia aux filles alors que l'offre avait provolégié les garçons survitaminés avec la panoplie des supers héros et de l'arcade.
Si on accepte de ne pas ronchonner en pensant aux stéréotypes sexistes imposés par les jouets et les jeux vidéo, «Princesse Sissi et tempête» élargit le multimédia à toute la famille. C'est un début pour la parité, finalement.

titre Lancement

Jeu testé sous VPC et Win 98 : Le jeu se lance à partir du lecteur D de l'ordinateur virtuel. pas besoin de l'installer puisqu'il n'y a pas de sauvegardes. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure