StarSiege
Titre provisoire
Earthsiege 3
Année
1999 (Sortie US)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Scénario

Suite à la guerre contre les Cybrides dans « EarthSiege 2» et «MissionForce : Cyberstorm», la révolte gronde au sein des colonies humaines. Bien moins protégées que la Terre lors de la guerre contre l'ennemi juré de l'Humanité, elles ont fini par retourner leurs armes contre leur planète mère peu après que l'Empire se fut octroyé le droit de piller entièrement toutes leurs ressources. La police impériale, de plus en plus brutale, a du mal à contenir les victoires de plus en plus nombreuses des insurgés. Ces derniers ont en effet découvert d'anciennes armes extraterrestres avancées dans les tréfonds de Mars, et les ont adaptés aux systèmes d'armement de leurs unités de combat redoutables.

Alors qu'une sonde révèle la présence des Cybrides aux portes du système solaire, vous incarnez une jeune recrue dont la mission sera de poursuivre la révolte...

À moins de vouloir rejoindre les hybrides cybernétiques pour mettre fin à l'Humanité une fois pour toutes...

titre Gameplay

Vous conduisez votre robot énorme jusqu'à l'objectif, qui sera à détruire, protéger, ou inspecter, pas de surprise. Très vite, vous aurez des coéquipiers qui vous donneront des ordres ou conseils par radio lors des missions. Pour bien réussir vos missions, il sera sage de vous y conformer.

Au bout de quelques missions, vous aurez une escouade à gérer, avec chacun son HERC à choisir et à modifier. L'équipement dont vous disposerez proviendra des ennemis que vous aurez abattu, ainsi les objectifs secondaires tels que "tuer tout le monde" ont finalement leur intérêt. Vous n'aurez pas à être chirurgicale cependant. Peu importe la manière dont vous neutralisez vos ennemis, à chaque fin de mission vous récupérerez assez d'équipement pour pouvoir varier les plaisirs et rendre votre HERC et ceux de vos coéquipiers toujours un peu plus efficaces.

Lors de certaines missions, vous aurez parfois à conduire un tank, et là vos mouvements seront évidemment plus limités. Toujours est-il que ces combats en tank offrent un changement sympa de rythme.

Comme vous n'êtes pas au sein d'un clan, vous n'aurez pas de mission de montée en grade comme dans MechWarrior. À la place, vous aurez une cinquantaine de missions divisée entre les deux camps.

titre Technique

Rien à redire à ce niveau. Le jeu était très beau pour l'époque, et les musiques CD font leur boulot pour mettre le joueur dans l'action. En 1998, on était à la croisée des chemins au niveau de l'accélération graphique, et les développeurs ont été prévenants. Le jeu propose un mode logiciel (moche, mais utile quand tout le reste échoue), un mode OpenGL, un mode Glide, et un mode Direct3D. Aujourd'hui, seul le mode Glide fonctionne. Utilisez un wrapper Glide pour jouer, c'est impératif. C'est d'ailleurs ce qu'utilise la version automatique.

titre Trivia

La série MetalTech (à l'exception de « MissionForce : Cyberstorm») a été mise au statut de freeware (logiciels gratuits) depuis des années. Vous pouvez télécharger l'ensemble de la série MetalTech / Tribes en version originale sur le site du studio de développement qui en détient aujourd'hui les droits : https://www.tribesuniverse.com

titre Commandes

Trop de commandes sans finir dans une litanie sans fin. Sachez juste que les bases sont ceci :
- Bouton gauche de la souris (ou barre d'espace) : Tirer
- Touches fléchées : Commandes de mouvement
- N : Point de navigation suivant
- Maj + N : Point de navigation précédent
- Retour arrière : Arrêt
- F12 : Objectifs
- Ctrl + X : Camouflage (si installé)
- Ctrl + S : Condensateur de bouclier
- Ctrl + R : Condensateur d'énergie
- Ctrl + B : Booster Turbo/Fusée
- Ctrl + J : CME (brouilleur)
- Ctrl + T : Diffuseur Thermique
- Cibler l'ennemi le plus proche : T
- Choisir arme : 1 à 6
- Identifier la cible: I
- Ciblage d'artillerie : S

Et pour les tanks :
- ^ : Tourelle centrale
- $ : Châssis centrale

L'orientation du buste, la visée, et le tir se font avec la souris. On est peu dépaysé par rapport à la série MechWarrior, et c'est tant mieux.

Au besoin, l'ensemble des commandes sont disponibles dans la version automatique.

titre Avis du testeur

Un jeu avec une concurrence rude. À la même époque, il devait faire face à « MechWarrior 3» et à « Heavy Gear 2». Eh oui, tout le monde sortait son jeu de robots géants à l'époque, suite au succès massif de « MechWarrior 2».

Récupération sur le terrain des armements, modifications de l'escouade, gestion des équipiers sur le terrain, missions variées, doublage français excellent... En tout point, ce jeu tient la comparaison face à la concurrence, non moins excellente. Et si vous avez des amis, le mode multijoueurs avait l'air pas mal d'après les tests de l'époque.

Alors pour tous les fans de gros robots comme moi : si vous avez retourné la série MechWarrior et que vous cherchez la suite de vos aventures sur les champs de batailles du futur, la voici !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure