Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

#1940 #armee #decors3dtext #digit #europe #mer #objets3dtext #sousmarin #vuesubj

Si l'on devait retenir 3 titres phares pour les simulations de sous-marins, cela pourrait être Silent Service pour son réalisme époustouflant qui marqua les années 80. Puis Aces of the Deep au milieu des années 90. Et enfin, Silent Hunter. Commencé en 1996, SH allait connaître cinq épisodes s'étalant sur presque 15 ans. Pourquoi une telle longévité ?
Avant Silent Hunter, rares étaient les simulations à pouvoir rivaliser avec le vieillissant Silent Service 2. Aces of the Deep avait bénéficié d'une réalisation soignée et de graphismes dignes de ce nom. La barre avait été placée très haut. Avec son réalisme, son soin apporté dans la simulation et son mode carrière, Silent Hunter allait le supplanter.

Le moins que l'on puisse dire est que le contact avec le jeu semble a priori facile. Les amateurs retrouveront le côté classique des simulations : un mode bataille et un mode carrière. C'est un classique des années 90, qui se trouve à la décennie suivante. Pourtant, la facilité s'arrête là et c'est tout le paradoxe de Silent Hunter 2. La prise en main du jeu est facile : il est possible à l'aide de touches de passer d'une fonction à une autre. En pratique, on se limitera à quelques classiques : la carte, le périscope...
Pour autant, la simulation est ardue. Pour peu que l'on ose augmenter la difficulté, les joueurs se trouveront face à des missions éreintantes. La sortie du port donnera le ton (évitez de vous planter dans le décor), puis il faudra calculer au plus juste votre arrivée sur zone pour éviter de trop brûler votre carburant. Si vous n'avez rencontré personne jusqu'ici, c'est tant mieux, car les adversaires peuvent être particulièrement redoutables. Le mode carrière apparaît en deçà des opus ultérieurs de la série mais supérieurs à la concurrence.
Doté de graphismes rehaussés par rapport aux années 90, Silent Hunter 2 ajoute toujours plus de réalisme. Toutefois, les critiques de l'époque notèrent que les graphismes étaient en-deçà des simulations de l'époque. Rétrospectivement, le jeu tient bon la barre. C'est du côté des sons, particulièrement immersifs, que le jeu se signale : on se souvient des phrases en allemand de l'équipage mais aussi des sons du diesel des U-boat qui vous font plonger quelques années en arrière si vous avez vu le film "Das Boot" de Wolfgang Petersen.

Très réussi, Silent Hunter 2 s'adresse aux plus chevronnés des joueurs même si un mode arcade est toujours possible en baissant la difficulté au minimum. Ce serait passer néanmoins à côté d'une simulation très riche, ce deuxième opus est réussi. Sa grande difficulté sera corrigée lors du troisième et quatrième opus qui constituent toujours les références en matière de simulation navale.
Le jeu est disponible chez nos partenaires de GOG. En l'achetant via le lien sur le site, quelques centimes nous seront reversés afin d'entretenir les serveurs, vous proposer plus de jeux, de descriptions des compagnies et des personnalités du monde vidéo-ludique. Merci de votre soutien.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.












Barbarian_Bros (Jeu)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf