Guy Roux Manager 98
Titre anglais
Total Football Management
Titre allemand
Bundesliga Manager 97
Année
1997 (Sortie )
Genre
Développement
Édition au Royaume-Uni
Édition en Allemagne
Distribution en France
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Faut pas gâcher

Les personnes qui ont vécu dans les années 90 se souviendront d'au moins deux choses : les guignols de l'info et les amateurs de foot, Guy Roux. "Les Guignols de l'info" était une émission satirique journalière qui caricaturait l'actualité et les figures médiatiques. Guy Roux, emblématique entraineur de l'A.J. Auxerre, y était dépeint en paysan près de ses sous. Ce dont Guy Roux avait bénéficié puisqu'il joua de ce personnage pour vendre de l'eau... et des jeux vidéo. Le bourguignon prêta donc son nom à ce jeu allemand connu outre-Rhin sous le nom de Bundesliga Manager. Un petit coup de rafistolage médiatique et hop le titre était sorti.
L'astuce n'était pas nouvelle et de nombreuses figures du Foot avaient déjà laissées leur nom à des simulations plus ou moins réussies à l'image de Paul Gascoigne, Zinédine Zidane... Qu'en est-il ici ?

titre Guy Roux, la suite

Guy Roux Manager est la suite d'une série lancée en 1993 et sortie irrégulièrement dans l'hexagone. Ce qui surprend a priori, c'est que le logiciel est une sorte d'antithèse de l'entraineur qui faisait son trou à la même époque.
Ici, nous avons droit à une base de championnat et de joueurs faméliques. Les paramètres de début de partie ne sont pas du tout convenus pour ce type de jeu : le nombre de saisons que l'on veut jouer, le nombre de joueurs (joueuses) et la difficulté. Le tout est agrémenté par de la musique de guitare électrique et de batterie. Voilà qui aura le mérite de la fraicheur. La suite n'est malheureusement pas du même acabit. Car le titre oscille entre la gestion et la simulation en étant très en dessous des standards dans les deux catégories.

titre Avis

Le jeu en lui même offre quelques moments intéressants comme le recours aux ralentis 3D hérités de «Kick Off», des présentations plus attrayantes que la moyenne des résultats de la journée de foot, ou encore la possibilité de répondre différemment aux interviews, une bande sonore distrayante mais répétitive. Mais l'essentiel est ailleurs quand on gère une équipe de foot et l'on n'a pas le sentiment d'une véritable prise en main de son équipe comme dans «L'Entraineur» ni de l'environnement sportif comme dans «Carton Rouge».

titre Lancement

Le jeu est capricieux à lancer, aussi nous vous conseillons la version automatique.
Alternativement, le jeu se lance dans Dosbox. Mais pour avoir le son et la musique, il faut choisir l'installation Complète. Et dans SETSOUND, installer les fichiers manuellement afin de configurer le son avec la carte de votre machine.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure