Comer
Année
1998 (Sortie US)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme


titre Le 28éme élu, c'est vous !

Un chantier de fouilles archéologiques a révélé des restes humains vieux de...Bon sang, des restes humains qui datent du Jurassique ! Se pourrait-il que l'homo sapiens ait côtoyé les dinosaures ?
Un peu plus tard, d'autres restes encore antérieurs ont été retrouvés. Et si les dinosaures avaient connu l'extinction à cause, précisément de l'espèce humaine ?
Vous atterrissez dans un espace retiré de toute occupation humaine, au milieu d'un océan où une île se dresse au loin. Après avoir remis en route un ascenseur digne des livres de Jules Verne, vous entrez dans un domaine automnal où se tient une maison équipée de capteurs solaires. Très vite, vous allez apprendre que vous êtes le 28 éme Elu, et que votre quête doit vous conduire à la vérité de la présence des êtres humains sur la terre.

titre Un clone de Myst

Comer ("Arrivant", "Elu") est un jeu qui se fait en anglais ou en chinois.Pour ne pas risquer de vous effrayer, sachez que jouer à ce clone de «Myst» ne nécessite pas vraiment de grandes compétences en anglais. Quelques lettres et quelques messages audio c'est vrai. Mais le véritable intérêt c'est de dénouer des énigmes grâce à des symboles, des tonalités, des mécanismes intuitifs.
Les férus de «Riven» ou de «Timelapse» ne seront pas embarrassés par le gameplay : pas d'inventaire, un curseur à déplacer sur toutes les zones de l'écran pour repérer le lien sensible. Les flèches décrivent les directions où vous diriger, parfois en diagonale, en haut ou en bas. Parfois, la flèche vous fait faire une volte-face complète là où vous pensiez tourner à droite ou bien à gauche.
Heureusement, chaque pièce baigne dans une musique unique, de sorte que les repères visuels, lorsqu'ils sont compliqués à s'établir (par exemple dans la forêt nocturne où vous zigzaguez au milieu des ruines d'un temple) sont complétés par les repères auditifs.
L'interactivité est parfois difficile, mais cela fait partie du gameplay. Avant de chercher une solution, épuisez bien toutes les possibilités, et jouissez de chaque pas accompli par vous-même : ce type de jeu est une source inépuisable de plaisirs mais aussi de frustrations si vous commencez à vouloir aller vite.

titre Conclusion

Difficile de succéder à Einstein, Léonard de Vinci ou encore Néfertiti pour aller au bout de la quête de la vérité sur l'essence de la vie.
On n'est pas loin du gameplay de Myst, de ses énigmes tordues et de la solitude de son univers. Mais ici, le studio qui a oeuvré à la réalisation de cet hommage a clairement évolué avec des moyens limités. Les graphismes accusent du retard l'année où paraissaient «Reah» ou «The Journeyman Project 3».
Le jeu est agréable si vous aimez vous trifouiller les méninges dans un environnement solitaire sans stress ni chronomètre. Mais que l'on soit bien clair : C'est un hommage à Myst, pas un travail de professionnels. Comer a d'ailleurs eu une carrière commerciale de quelques mois, mais une notoriété internationale grâce au bouche à oreille de la communauté des fans des Frères Miller. Essayez-le.

titre Premiers pas dans l'aventure, attention au spoiler

Vous allez démarrer le jeu sans avoir aucune idée de ce que vous devez faire ni comment vous vous trouvez ici. Dans un Myst-Like, cela fait partie du jeu, on est là pour exciter l'imaginaire.Vous êtes sur une plateforme qui ressemble à un navire. Sur l'horizon se découpe la silhouette d'une île. Tout en bas, à vos pieds, il y a une terre ferme avec un bâtiment surmonté d'une tourelle avec un panneau solaire.
Au bout de votre plateforme, un combiné téléphonique avec un numéro à huit chiffres. Si vous composez ce numéro, un message à l'envers (et en anglais) retentit.

- Il faut trouver le moyen de descendre au bâtiment. Et utiliser l'ascenseur dont le mécanisme est lié à l'inscription "Myst Art".
- Il faut explorer ce bâtiment et chercher un moyen de transport pour vous rendre sur l'île de la ligne d'horizon.

Vous en voulez plus, du spoiler ? Bon, je continue...

En approchant le curseur de l'inscription "Myst Art" (joli hommage à l'oeuvre qui a initié tous les clones de la galaxie Myst-Like) vous allez vous rendre compte que l'on peut déplacer le "T" et le "S" vers le mot "Art" : Myst Art devient My Start, et l'écriture vire du orange au bleu (chaque fois qu'une énigme sera résolue, la couleur bleue remplacera le bouton, écriture, manette, oranges). Placez le curseur de la souris en bas de l'écran et cliquez pour descendre.
L'ascenseur descend sur deux niveaux : la zone du Bâtiment solaire, et la mer.

Exploration du Bâtiment : Aux abords de la maison, une belle forêt aux couleurs de l'automne. Entrez dans la maison. Vous allez apercevoir une sorte de disque qui vous indique une heure, une position correspondant au 12 et une autre indication.
Un autre combiné vous donne un autre numéro à huit chiffres.
De retour sur la plateforme, vous allez composer le numéro du téléphone qui est dans la maison. Une voix vous explique que vous êtes le 28éme arrivant et que vous devez trouver les réponses aux questions que n'ont pas élucidé les 27 précédents.
Retour au bâtiment : une cinématique au plafond qui surplombe un banc, vous donne quatre lieux à voir, un village, un cratère, une forêt et le bâtiment où vous vous trouvez. Vous savez au moins à quoi correspondent les quatre CD du jeu.

En allant explorer le bâtiment de verre contigu à la salle principale, vous allez trouver un ascenseur qui donne accès à une salle souterraine.
Au bout d'une salle étrange, vous allez manipuler un interrupteur qui éteint les lumières orangées, et vous entrez dans une pièce où se trouve un piano, une sphère terrestre et un tableau du bâtiment aux couleurs de l'automne.
En manipulant la sphère, vous allez réussir à changer la saison du tableau : un magnifique décor hivernal a succédé à l'automne.
Vous ressortez des souterrains et retournez à la salle principale. En chemin, l'histoire originelle apparaît sur les murs à partir de "My Start" : on voit un village attaqué par un dinosaure et un homme venu du ciel qui défend le village, ainsi qu'une femme qui pleure.

Retour à l'ascenseur dans un décor de neige, et vous descendez au niveau de la mer : la banquise a remplacé l'eau et vous pouvez aller sur l'île de l'horizon à pied. Changement de CD et retour de l'été à l'entrée de ce monde où vous arrivez sur une passerelle en bois.

Ici prend fin le spoiler, vous arrivez dans le monde des Huttes et vous allez en apprendre davantage non seulement sur les origines de la vie, mais aussi sur les arrivants qui vous ont précédé.
Si vous avez besoin de solution, suivez le lien vers la soluce de Mr Bill :

http://www.gameboomers.com/wtcheats/pcCc/COMER.htm

titre Lancement et sauvegarde

Jeu testé à partir de Virtual PC installé sur un PC équipé de Win 7.
Lancer le CD1 (après avoir monté le fichier CUE avec Daemon Tools) Vous cliquez sur "Poste de Travail" puis sur [C:] et sur le fichier "Comer". Sur l'écran, en haut à gauche, vous cliquez sur l'onglet "Comer" et vous avez le choix entre "open" et "new". Si vous cliquez sur "open", vous allez taper le nom de votre partie sauvegardée et sortir (alt gr) de Virtual PC, monter le CD demandé et retourner sur V?V pour cliquer sur "OK" quand vous avez monté le bon CD.
Toujours passer par le CD1 pour reprendre une partie sauvegardée (et a fortiori pour débuter une partie).
Chaque fois que vous sauvegardez, vous écrasez la partie précédente sauf si vous changez de nom de dossier de sauvegarde.
Amusez-vous bien avec cette pépite testée pour vous !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure