Track Attack
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme


titre Introduction

Pour les plus jeunes d'entre nous, le nom de MicroProse n'évoque pas grand-chose. En effet, cette société d'édition et de développement de jeux vidéo a disparu en 2001. Mais elle a eu son heure de gloire durant les années 80 et 90, et le mot "gloire" est un doux euphémisme, d'ailleurs. Car MicroProse, pour les rétrogamers, ce sont des jeux d'anthologie comme «Civilization», «Civilization II», «Worms 2», Worms Armageddon, «Master of Orion» et j'en passe. Pourtant, ce n'est pas de ces jeux-là dont je vais vous parler, mais d'un autre qui est sûrement l'un des moins connus parmi les titres que Microprose a édité. Ce jeu c'est Track Attack et c'est un jeu de course futuriste qui a été développé par Arc Developments que l'on connaît pour son travail sur «Johnny Bazookatone». Track Attack avait fort à faire à son arrivée sur nos PC, en 1996. Car à cette époque-là, le monde du jeu de course futuriste était dominé par le mastodonte «WipEout», et l'année suivante «Pod» allait arriver en explosant tout sur son passage. Track Attack n'a pas eu le succès qu'il méritait et c'est bien dommage, car il vaut le détour sur plusieurs aspects.

titre 1) Le principe

Track Attack vous transporte dans un univers loufoque et cyberpunk et vous fait participer à des courses où tous les coups sont permis. Dit comme ça, on pourrait penser que c'est un énième WipEout-like et on laisse tomber. Mais en fait, Non. Déjà dans son principe, Track Attack est original. En effet, votre voiture n'a pas d'armes, vous pouvez seulement la renforcer avec des pare-chocs, du blindage et des plaques. En fait, l'arme dans la course, c'est le circuit. Tout au long de la course, vous pourrez rouler sur des panneaux qui modifient le circuit en temps réel en ouvrant des raccourcis ou en déclenchant des pièges. Bien évidemment, entre chaque course vous devez passer au garage pour réparer et améliorer votre bolide. Et outre les systèmes de protection, vous pouvez aussi y acheter de meilleurs pneus et de meilleurs moteurs. Enfin des bonus temporaires sont dispatchés durant la course et peuvent faire la différence.

titre 2) La réalisation graphique et sonore

D'un point de vue graphique, Track Attack est assez inégal. En effet, les circuits sont très inspirés et le style coloré convient parfaitement à l'ambiance. Par contre, j'ai noté un truc assez dérangeant lors de ma première partie : votre véhicule est affiché en SVGA lorsque vous l'équipez au garage, mais durant la course l'image repasse en VGA. Après, c'est quand-même bien fluide et il y a une bonne impression de vitesse. D'un point de vue sonore, on sent que les développeurs ont mis le paquet. Cela ne vient pas des bruitages qui sont pour la plupart assez discrets, ni des répliques des concurrents qui sont assez rigolotes mais cheap techniquement. Non, en fait, l'intérêt sonore de Track Attack vient de sa bande son. Ce sont des morceaux rock'n'roll qui tranchent assez bien avec les musiques électro qu'on retrouve la plupart du temps dans ce type de jeux de courses. Ces morceaux sont excellents et de mon point de vue, ils justifient à eux seuls qu'on essaye au moins une fois Track Attack.

titre 3) La jouabilité et la durée de vie

Les voitures répondent très bien aux commandes et le stuff qu'on peut leur ajouter durant les passages au garage est très utile. D'autre part, les collisions sont très bien gérées. Sachant que parmi les voitures disponibles il y en a deux légères et deux lourdes, si vous choisissez une voiture légère et que vous jouez aux auto tamponneuses avec une lourde vous allez vite le regretter. Les bonus qu'on trouve lors des courses sont aussi très utiles, ils peuvent entre autres booster votre moteur, réparer intégralement votre voiture, ou encore augmenter l'adhérence de vos pneus. Les commandes pour modifier le circuit sont aussi très bien pensées et parfaitement reconnaissables. Elles ont un logo différent suivant si c'est un piège, un raccourci ou un détour plus long. Du côté de la durée de vie, c'est malheureusement un peu décevant. En effet, le championnat a peut être trente six circuits, mais en réalité ce sont douze circuits avec trois niveaux de difficulté et les différences sont insignifiantes d'un niveau à l'autre. Du coup, une fois le championnat bouclé, ben à part refaire en boucle les circuits qui plaisent en course unique ou en entraînement, on s'ennuie vite. Bien entendu, il y a le mode multi-joueurs en réseau pour prolonger l'expérience, mais bon.

titre Conclusion

Track Attack possède un système de jeu assez intéressant et une bonne jouabilité. Du coup on oubliera assez facilement ses quelques faiblesses techniques et sa durée de vie un peu courte. En tout cas, si vous aimez bien les jeux du genre «Pod» ou «Hi-Octane», cela vaut le coup d'essayer ce titre car il propose quand même une expérience assez inhabituelle pour un jeu de course futuriste.

titre Technique

Track Attack est un jeu Dos qui fonctionne assez bien sous DosBox. Exécutez le fichier INSTALL.EXE sur l'image du disque et suivez les étapes. Durant l'installation vous allez penser à certains moments que ça bloque légèrement, mais en fait ça marche quand même, il suffit juste d'être patient. Après l'installation exécutez TA.BAT pour lancer le jeu.

IMPORTANT !


Il y a trois petits soucis avec ce jeu en rapport avec DosBox.

Le premier: même si le jeu peut se lancer sans le CD, il faut IMPÉRATIVEMENT qu'un LECTEUR de CD soit monté dans votre DosBox quand vous lancez le jeu. En effet, si ce n'est pas le cas, vous allez voir l'intro et le jeu va bloquer en écran noir. Cela s'explique par le fait que Track Attack vérifie qu'il y a un lecteur pour gérer les musiques CD.

Le second : parfois, si vous ouvrez le menu alors que vous êtes en pleine course, la DosBox va se crasher et il faudra la fermer à la sauvage. C'est pas un bug fréquent, mais ça arrive parfois.

Le dernier enfin : les joysticks sont assez mal reconnus par le jeu. Pour ma part, j'utilise un programme pour mettre des commandes clavier sur le gamepad, et je vous recommande de faire de même.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (12)
    Scans disques (1)

    Télécharger le jeu
Eternal Newbie (Jeu PC), Halfwolf (Commentaire et Screenshots)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure