Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Act of War : Direct Action
Date de sortie
18/03/2005 (
)
) Genre
Age recommandé
Développement
Édition
Systèmes

Introduction
Act of War est un jeu de stratégie en temps réel (ou STR) sorti le 15 Mars 2005. Il est édité par Atari et développé par Eugen Systems, studio français à qui on doit The Gladiators en 2002 et surtout le très bon R.U.S.E., sorti en 2010 et édité par Ubisoft. Le studio n'en est donc pas à son coup d'essai en terme de jeu de stratégie, et il continuera dans cette voie après Act of War.
God Bless America
Dés le début, Act of War montre de quel ténor de la stratégie en temps réel il s'inspire : un contexte moderne inspiré des conflits de l'époque, des cinématiques filmées en prises de vue réelles avec des acteurs qui jouent mal... L'inspiration prise de Command & Conquer, en particulier l'épisode Generals est évidente. Cependant, pour les scènes en prises de vue réelles, il manque le côté Série B assumée des jeux de Westwood Studios, et on se retrouve donc à regarder une sorte de film d'action à petit budget des années 2000 (vous savez, ceux avec Steven Seagal sortis en direct en DVD au milieu des années 2000, genre l'Affaire Van Haken, l'Affaire CIA ou Piège en Eau Profonde...), avec le doublage français qui va avec, et aussi le scénario qui, avec un regard d'aujourd'hui (2024, année où ces lignes sont écrites) frise le ridicule.
Act of War est en effet, de par son scénario et même son titre, un exemple parfait d'adaptation d'un sous-genre du roman policier en jeu vidéo : le Techno-Thriller. Pour résumer très grossièrement, le techno-thriller est un style de roman ultra codifié mettant en scène des situations politiques modernes très tendues, et résolues à l'aide de haute technologie, d'actes héroïques et d'une bonne dose de démocratie à l'américaine, le plus souvent à coup de fusil mitrailleur. Sans surprise, les maîtres du techno-thriller sont américains, ce qui explique la teneur extrêmement patriote de ces romans, souvent d'ailleurs écrits par des vétérans de guerre du pays de l'Oncle Sam. C'est d'ailleurs le cas pour Act of War, qui a été scénarisé par le vétéran de l'US Air Force Dale Brown, auteur de romans patriotiques à succès aux Etats-Unis (et accessoirement condamné dans son pays pour fraude fiscale).
Le scénario d'Act of War est d'ailleurs dans le plus pur style du techno-Thriller, puisqu'il est question d'une guerre quasiment ouverte entre l'Armée Américaine, la Task Force Talon (une unité d'élite indépendante du Pentagone et fictive disposant des dernières technologies militaires) et le Consortium, sorte de gloubiboulga criminel mélangeant compagnies pétrolières véreuses, organisations terroristes et mercenaires sans scrupules (mais rassurez vous tout de même, ils sont d'origine russe, hein, on va pas déroger au sacro-saint code de la littérature patriote américaine qui consiste à vitrifier du communiste à tour de bras). Ce sont d'ailleurs ces trois factions qui vont constituer le cœur du jeu, avec chacune ses spécificités.
l'US Army est le camp le plus classique du lot, et est inspiré par les forces armées américaines réelles. Machine de guerre difficile à mettre en place mais quasiment impossible à arrêter une fois lancée, chaque unité de l'US Army répond à un besoin spécifique et se spécialise dans une tâche en particulier. Les unités sont chères, puissantes, et il s'agit de la faction possédant la meilleure aviation du jeu, s'assurant une supériorité aérienne très appréciable, notamment en multijoueur.
Vient ensuite la Task Force Talon (ou TFT), la faction la plus fantaisiste du jeu, tant certaines de leurs unités semblent tout droit sorties du fantasme d'un officier américain des années 2000 s'imaginant le futur de la guerre. Avec ses unités équipées d'exosquelettes blindés, ses bâtiments démontables pour être déplacés ailleurs et ses unités hautement polyvalentes pouvant changer de type d'armes à la volée, la TFT s'adresse surtout aux joueurs maîtrisant le micro-management, pour pouvoir s'adapter à toutes les situations.
Et pour finir, le fameux Consortium. Amalgame de tout ce que la littérature et le cinéma américain auront fait de plus cliché en matière d'organisation terroriste tentaculaire, le Consortium s'impose comme une sorte d'évolution de la GLA de Command & Conquer Generals : spécialiste de l'infanterie bon marché équipée d'AK-47 et de véhicules légers, le Consortium se joue en mode Undercover au début, avec des bâtiments difficiles à détecter et des tactiques de guérilla, avant de passer au mode Revealed, où la machine de guerre du Consortium est alimentée par des réacteurs nucléaires et des divisions blindées de chars russes.
Guerre "réaliste"
Act of War se veut être un jeu de stratégie réaliste, avec un système de couverture dans les bâtiments, la possibilité de porter secours aux soldats blessés pour leur permettre de retourner au combat, etc. Il est nécessaire de construire des réacteurs pour alimenter les structures en énergie, particulièrement dans le cas de l'US Army qui peut se retrouver très vulnérable sans cette précieuse ressource. L'autre ressource, les revenus, peut être obtenue en exploitant des ressources naturelles, en capturant des banques civiles ou en faisant des prisonniers de guerre. Le gameplay se résume à une construction de base très classique (la patte Command & Conquer étant là encore très facilement visible en jouant au jeu, mais Eugen Systems a su bien imiter le style de Westwood Studios, ce qui rend Act of War très agréable à jouer).
Le jeu s'inscrit également dans cette esthétique ultra réaliste dans sa musique, qui rappelle les films d'action des années 2000, mais le travail sur les bruitages est particulièrement notable, l'équipe de développement ayant fait un travail particulièrement bon sur ces derniers. On ressent les tirs, du simple fusil mitrailleur à l'artillerie lourde, et les effets d'explosion ajoutent encore plus à cette qualité visuelle et auditive. D'ailleurs le jeu est graphiquement très joli pour son époque.
Conclusion
Act of War bénéficiera d'une très bonne critique de la part de la presse spécialisée, avec un 16/20 de la part de JeuxVideo.com, un 8/10 de la part de Gamekult et un 8,5 de la part d'IGN. Fort de cette bonne critique et d'une réception commerciale plutôt favorable, une extension appelée Act of War : High Treason poursuit l'histoire du jeu de base, et ajoute de nouvelles unités ainsi qu'un système de Mercenaires, qui peuvent être engagés au pied levé pour lancer des assauts ou résister à une attaque. En 2006, une Gold Edition regroupant le jeu de base et son extension sera publiée. Le jeu est par ailleurs disponible sur GOG ou Steam.
Complétez cette ficheVous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Informations diverses
Avis & Commentaires (0)
Astuces (0)
Screenshots (38)
Covers (5)
Scans disques (2)
Télécharger le jeu
DiversGuybrush02 (Jeu, scans CD-ROM), Whitecoal (Commentaire, screenshots)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf




















































