Realms
Année
1991 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
494 votes


titre Présentation

En cette année 1991 foisonnante pour le jeu vidéo, la stratégie commence à prendre un tour plus mature avec des graphismes plus travaillés mais surtout des règles de jeu plus complexes. Petit à petit sont posées les bases des jeux mêlant guerre et expansion : créez votre armée, payez-là et... nourrissez là aussi quand même un peu !
Cette utilisation des ressources pour mener à bien des objectifs belliqueux n'est pas une nouveauté. Le milieu des années 80 a largement montré la voie avec des jeux comme «Colonial Conquest». Mais un pas est franchi avec la nouvelle décennie avec des jeux plus profonds (par exemple «Civilization»). En 1991, l'utilisation des ressources pour faire le bonheur de vos habitants («Sim City») ou de vos sujets/soldats (la série des simulations historiques de KOEI comme« l Empereur» ou «Genghis Khan») est presque la norme.

L'histoire de «Realms» est comme beaucoup de production de l'époque assez vite résumée : vous venez de prendre la tête du royaume suite à la disparition de son roi, votre père. Évidemment, un méchant rival convoite vos terres...la confrontation est inévitable.

titre Le gameplay

Il est particulièrement contre-intuitif et la lecture du manuel et/ou le visionnage de vidéos est indispensable pour comprendre les différentes options offertes. A titre d'exemple, il n'est pas évident que la boule noire soit utilisée pour voir une cité et effectuer de la micro-gestion.
Celle-ci est d'ailleurs assez sommaire, il faut permettre le développement a minima de votre cité pour qu'elle vous apporte assez d'argent pour avoir des soldats qui serviront à étendre votre territoire qui vous permettra d'avoir plus d'argent et plus de soldats...Quant à vos sujets, ils sont corvéables à merci (leur seul rôle est de remplir votre cassette royale)... Compte tenu du faible nombre de cités à conquérir, le jeu se joue à la manière d'un «Defender of the Crown», il y a des phases d'expansion à ne pas rater sinon l'ordinateur aura le temps de vous écraser.

Moins original que «Storm Master» sorti à la même période, il est représentatif d'un courant de la stratégie qui aura ses belles heures jusqu'au milieu des années 90 et où le but est de conquérir des royaumes entiers. Les options sont classiques. Pas désagréable, le jeu nécessite une prise en main poussée pour en comprendre le fonctionnement. Il sera donc réservé aux amateurs de stratégie et aux joueurs patients.

titre Lancement

Utilisez la version automatique pour plus de facilité.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure