ATAC
Titre provisoire
Codename : White Shadow
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
659 votes


titre Résumé

Vous êtes un pilote de chasse et vous aurez toutes sortes de missions à remplir. C'est un bon simulateur de vol.

titre Toile de fond
[cie_11,
Microprose], voilà une entreprise qui était un gage de qualité au début des années 90. S'il était connue pour avoir publié deux jeux de gestion/stratégie les plus convaincants jamais crées («Civilization», «Railroad Tycoon»), elle avait acquis une base solide de fans guettant ses derniers titres en matière de simulations.
Tout cela semblait bien compréhensible avec la sortie de «Silent Service 2», le plus grand jeu de simulateur de sous-marin d'alors.
Mais Microprose, c'était aussi des combats aériens. Contrairement à ses concurrents qui lorgnaient plus sur la première Guerre Mondiale, la société de Sid Meier avait certes proposé« Knights of the Sky», mais le reste de son catalogue était plutôt dédié à des avions modernes (américains).
C'est ce parti pris qui est aussi à la base d'Atac.

titre Description et avis

Vous êtes en guerre ! Cette fois-ci, ce n'est pas contre le sempiternel ennemi russe, mais contre les cartels de la drogue. Si l'on passe sur l'armement délirant des barons de la drogue, le scénario a le mérite de sortir (un peu) des sentiers battus.
Les options au sol sont telles qu'elles étaient attendues et les qualités graphiques sont tout juste correctes.
Tel n'est pas le cas en revanche de la partie simulation qui se situe dans le très haut du panier de cette époque. On pourra certes faire la moue sur le vide important dans les décors mais c'était en cette année 1992 tout à fait courant. Les limites techniques de l'époque l'imposaient.
L'un des points forts du titre est de vous proposer en un jeu la conduite d'un F22 ou d'un hélicoptère. Ces choix ne doivent rien au hasard car au moment de sa sortie le F22 raptor de Lockheed était l'un des avions les plus modernes (et tant pis pour le F14 de Top Gun). Sa polyvalence (attaque au sol, combats aériens...) en faisait un candidat idéal pour des missions variés.
Le gameplay est correct sans vraiment briller. Il nécessitera un temps d'adaptation variable en fonction de votre familiarité avec ses principaux concurrents.
Au total, le jeu laisse une impression positive.

titre Lancement sous DOSBox



Pensez à Dos Box, l'émulateur gratuit de vos jeux dos ! Une fois installé sur windows, faites un glisser/déposer du fichier "ATAC.BAT" sur le raccourci bureau de Dos Box. Pour jouer en plein écran appuyez simultanément sur Alt Gr + Entrée. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure