Outlive
Titre anglais
Outlive : Robotics versus genetics
Date de sortie
2001 ()
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Introduction

Ce qu’il y a de bien avec les jeux de stratégie en temps réel (ou STR), c’est que le genre ayant eu un âge d’or plutôt conséquent à la fin des années 1990/ Début des années 2000, il y a énormément de titres un peu obscurs mais franchement sympatoches qui ont débarqué sur nos ordinateurs dans le sillage des géants comme Age of Empires, Warcraft/Starcraft et Command & Conquer, ce qui permet aux amateurs comme moi de s’en donner à coeur joie et de fouiner dans les tréfonds de l’histoire vidéoludique pour mettre un peu plus en lumière ce pan de l’industrie parfois injustement oublié. Mais il faut aussi reconnaître que nous autres, joueurs français, n’avons pas été les plus gâtés en la matière : En effet, énormément de ces titres confidentiels n’ont jamais passé notre frontière, alors qu’ils ont été très nombreux à être distribués chez nos voisins outre-Rhin par exemple, ce qui fait que beaucoup de jeux parfois intéressants et parfois terriblement nuls sont passés sous notre nez. Mais fort heureusement, la majorité de ces jeux ont aussi bénéficié d’une édition en anglais, ce qui permet plus aisément d’en profiter ! Et dans ce petit univers des jeux internationaux, il existe des anomalies, des OVNIS dont on peut se demander comment ils ont pu voir le jour et être pressés sur un CD-ROM. Et le sujet du jour rentre parfaitement dans cette catégorie, Outlive : Robotics vs Genetics.

Outlive : Robotics vs Genetics (que j’appellerai simplement Outlive pour le reste de cette fiche) est donc un jeu de stratégie en temps réel sorti en 2000 au Brésil et en 2001 dans le reste du monde. Le jeu est le premier titre d’un petit studio brésilien appelé Continuum Entertainment, qui n'a à son actif que 3 jeux, Outlive étant le seul à avoir bénéficié d’une sortie en dehors de son pays d’origine. Et rien que cette origine place le jeu dans la catégorie des curiosités vidéoludiques : l’industrie du jeu vidéo au Brésil n’est pas la plus développée, et l’était encore moins à l’époque du développement d’Outlive, et le fait qu’un petit studio d’une dizaine de développeurs sans grande expérience ait produit un jeu suffisamment qualitatif pour attirer l’oeil (et les sous) du géant Take-Two Interactive qui s’est chargé de l’édition du jeu dans le monde est en soi déjà impressionnant.

titre Robotique contre Génétique

Nous sommes en 2035, et… C’est le chaos sur Terre. Un conseil mondial de plusieurs nations appelé le World Council tente tant bien que mal de maintenir un semblant de paix sur Terre en affrontant la Liberation Army, une organisation terroriste ayant pour objectif de renverser le gouvernement actuel (toute ressemblance avec le scénario d’un certain Command & Conquer n’est que purement fortuite…), mais cette guerre constante épuise les ressources terrestres à vitesse Grand V, et bientôt, il n’y aura plus rien… Le World Council décide donc de lancer une mission spatiale avec pour but de ramener des ressources des autres planètes, et propose le projet Outlive, mais une question reste en suspens : qui va mener cette mission aussi dangereuse que vitale pour le futur de l’Humanité ? A cette question, deux camps vont apporter leur réponse : d’un côté le Dr. Taylor propose des créatures génétiquement modifiées capables de survivre aux conditions de vie toxiques des planètes qui seront visitées, et de l’autre le Dr. Harley qui propose, avec le soutien de l’entreprise Mechatronics Inc. des robots assistés par une puissante intelligence artificielle. Le World Council propose à chaque camp de préparer des prototypes et de leur démontrer la supériorité de leur méthode, et c’est comme ça que notre première campagne commence.

Outlive propose un total de trois campagnes, divisées elles-mêmes en missions, et qui se suivent d’un point de vue scénaristique. Chaque campagne dure entre cinq et six heures, le mode solo de Outlive se montre donc plutôt conséquent, avec un scénario plutôt bien amené et loin d’être secondaire, comme c’est le cas dans beaucoup de STR sortis à l’époque. Bon, on n'est pas au niveau de fulgurance scénaristique d’un RPG, mais pour un jeu faisant partie d’un genre où le scénario n’est pas toujours mis en avant, c’est appréciable de voir qu’un minimum d’effort a été fait pour proposer une histoire cohérente et engageante.

D’ailleurs, c’est globalement ce qui ressort quand on joue à Outlive : le jeu n’a pas été fait par dessus la jambe et il existe plusieurs trouvailles de gameplay qui permettent au jeu de sortir de son statut de clone pur et dur des cadors du genre de l’époque : Bon, si on regarde les bases du gameplay, on est en terrain connu : une base à construire, des unités à former, et des ennemis à défoncer, rien de nouveau sous le soleil. Pour former des unités et construire des bâtiments, vous avez besoin d’unités de construction, mais aussi de ressources, la seule ressource à ramasser étant le minerai qui est raffiné pour obtenir de l’argent (comme dans Command & Conquer), que l’on peut extraire via deux bâtiments : le Ore Extractor, qui nécessite un véhicule de collecte qui va acheminer le minerai jusqu’au Quartier Général ou à la Raffinerie la plus proche, ou l’Ore Assimilator, plus cher et plus lent, mais totalement autonome dans la gestion des ressources. Oh, et aussi, attention aux gisements d’Uranium, qui sont très rentables pour la récolte mais qui infligent des dégâts constants aux véhicules et aux unités tant qu’une structure n’a pas été construite au dessus. Il est également possible de construire des centrales nucléaires, beaucoup plus efficaces en termes de rendement d’énergie mais qui ont la fâcheuse tendance à faire boum si on les attaque, alors attention.

Mais il faut aussi s’assurer de l’approvisionnement en énergie, et pour cela, les humains construisent des centrales éoliennes et les robots des centrales solaires. Mais il y a une petite subtilité concernant les centrales éoliennes : en effet, le jeu a du relief sur ses cartes, et les éoliennes placées en hauteur seront donc plus performantes, car elles captent plus de vent. Qui plus est, les centrales doivent être placées près des bâtiments qu’elles alimentent pour créer des réseaux électriques et permettre aux structures de fonctionner à plein régime, dans le cas contraire, elles produiront les unités moins vite, feront leurs recherches moins vite, etc. Il est donc important de faire attention au placement de ses bâtiments pour s’assurer d’un fonctionnement optimal de sa base. Outlive incorpore aussi quelques ajouts au niveau de l’interface et de l’ergonomie plutôt bienvenus et assez rares pour un jeu de cette époque en ce qui concerne tout l’aspect recherche technologique et développement d’amélioration : Déjà, le jeu possède un assistant de recherche, un scientifique qui sélectionne automatiquement les recherches les plus pertinentes et les lancera en votre absence, vous permettant de vous focaliser sur d’autres aspects de votre base. Deuxièmement, si vous souhaitez rechercher une amélioration spécifique mais que cette dernière nécessite d’autres recherches au préalable, pas de problèmes, il vous suffit de la sélectionner et le jeu lancera les recherches nécessaires au préalable, ce qui vous permet là encore de ne pas vous préoccuper de l’aspect recherche technologique. Ces petites touches rendent l’apprentissage du jeu plus aisé, et ce sont des idées plutôt bienvenues quand on découvre ce genre si particulier et si complexe qu’est la Stratégie en temps réel. Dans le volet des éléments originaux, on peut noter que les véhicules détruits laissent parfois des carcasses, qui peuvent être recyclées à un bâtiment dédié pour obtenir des crédits supplémentaires.

Côté graphismes, le jeu s’inspire énormément de Starcraft et Alerte Rouge 2, avec cette 3D isométrique si caractéristique des STR de l’époque. Les modèles des unités sont plutôt classiques côté Humains, que ce soit les unités aériennes ou les unités terrestres, mais on peut noter des apparences plus originales dans les troupes robotiques. De même, les modèles des bâtiments sont également très jolis et plutôt détaillés, bien que ce soit moins le cas des décors, on est très loin des splendides environnements sous-marins de Submarine Titans, par exemple. Ce que j’aime beaucoup dans les STR, c’est quand un soin est apporté au doublage et aux répliques des unités, et celles d’Outlive sont dans le haut du panier : les répliques de chaque unité sont vivantes, variées et parfois drôles, ce qui renforce l’impression que le jeu a été bien pensé jusque dans les moindres détails. L’interface est propre et plutôt facile à utiliser, ce qui est un autre bon point. De manière générale, le jeu a été bien pensé, bien conçu, bien qu’il ne soit pas exempt de défaut, notamment son intelligence artificielle très artificielle et les classiques problèmes de pathfinding des unités.

titre Conclusion

Avec un score de 59/100 sur Metacritic, Outlive : Robotics vs Genetics a laissé une impression plutôt positive dans la presse spécialisée, principalement chez les amateurs de STR. Le jeu s’est écoulé à environ 25 000 copies aux Etats-Unis, ce qui n’est pas énorme mais qui représente quand-même une jolie prouesse commerciale, surtout pour un titre aussi obscur que beaucoup de gens auraient pu simplement limiter à un clone de Command & Conquer, avec même un petit statut culte dans son pays d’origine, le Brésil. Le jeu est considéré comme Abandonware, et reste un des meilleurs clones de Command & Conquer/Starcraft que vous pourrez trouver. Un jeu imparfait, et qui manque d’originalité dans son concept, mais qui fait parfaitement le job en plus d’avoir quelques mécaniques originales.

Petit aparté, fin Avril 2025 est sorti un trailer en portugais pour un certain “Outlive 25”, qui semble être un remaster/remake de Outlive. Pour le moment, le jeu n’est annoncé sur aucune plateforme, mais le site officiel (uniquement en portugais) est toujours mis à jour, avec même un passage à la Gamescom 2025 si l'on en croit une vidéo réalisée avec un vidéaste brésilien. Une affaire à suivre, donc, qui pourrait marquer le retour de ce titre obscur sur des plateformes modernes ! Mais d’ici là, vous pouvez en profiter ici.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure