Obitus
Titre provisoire
Tempus
Année
1991 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
581 votes


titre Toile de fond

«Obitus» est un jeu de rôle sorti en 1991, soit au moment de la grande révolution du genre. Ce type de jeu fut particulièrement populaire dans ces années. Il y eu en effet l'exploration de donjons façon« dungeon master», et la création des mondes ouverts («Ishar»«The elder scrolls») ou encore la découverte de villes et l'exploitation de la licence donjon et dragons («Pool of Radiance»«Death Knights of Krynn»).
Ignorant ces tendances de fond, Obitus semble tantôt avoir voulu suivre la norme en matière de jeux de rôle ; tantôt avoir voulu créer son propre style avec souvent moins que plus de bonheur.

titre Un scénario rocambolesque

Vous êtes Wil, un pauvre diable, qui à la manière de David Vincent (de la série "Les envahisseurs"), n'aurait jamais dû se trouver là. Vous êtes téléporté à une époque moyenâgeuse. Fini, la technologie, place aux arcs, flèches et à la magie...
Car si vous êtes transporté quelques siècles plus tôt, le manuel du jeu vous apprend qu'un roi prospère eut 4 fils et qu'ils se chamaillèrent. Chacun prit une partie d'une machine qu'il vous faudra retrouver pour rentrer à votre époque et restaurer la concorde dans ce royaume troublé. Évidement, un méchant magicien cherchera à contrecarrer vos plans...
Le scénario semble aussi baroque que celui-ci d'«Ultima 2». Il réussit même à être moins intéressant. 
Le gameplay est très pauvre. Il cherche à utiliser les commandes des point & click (prendre, utiliser) sans que cela soit à son avantage. L'aspect répétitif des décors en lassera plus d'un y compris votre serviteur pourtant rompu aux vieux jeux de rôle. 

titre Conclusion

Doté de sons tout juste corrects, et de graphismes répétitifs, Obitus n'a pas su-loin s'en faut- se faire une place au panthéon des meilleurs jeux de rôle. Son système de jeu semblait dépassé et lorgner plus vers les années 80 que vers les années 2000. 

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded. Ou plus simple : la version automatisée. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure