Robocop 3
Année
1992 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
534 votes


titre Présentation

En 1992, Ocean, fidèle à son habitude d'exploiter les licences de films à succès, édite Robocop 3 sur tout un tas de machines.
Mais 2 versions en sortent:

1°) Un beat'em all vu de côté (parfois connu sous le nom de Robocop 3 Redux) sur Super Nes, Nes, Megadrive, Master System, Game Gear, ZX Spectrum, Commodore 64 (oui, vous ne rêvez pas, un jeu sorti sur C64 et Spectrum en 1992). Cette version a été développée en interne par Ocean sur NES et Super Nes, puis portée sur les autres plates formes par Probe et par Flying Edge (une division d'Acclaim). Cette version beat'em all n'est qu'une déclinaison de Robocop sorti en Arcade et adapté par Ocean.

2°) La version PC, Amiga et ST (connue sous le nom de Robocop 3D) développée par D.I.D, société connue pour ses moteurs 3D ultra-performants (pour l'époque) permettant un affichage 3D fluide sur ST et Amiga (et sur PC) comme dans F29 Retaliator ou Epic (et dans EF 2000 sorti quelques années plus tard).
C'est bien sûr de cette version dont nous allons parler ici.

Tout d'abord, une petite anecdote : le jeu est sorti début 92 soit presque 2 ans avant le film dont il s'inspire, ça n'était jamais arrivé à l'époque et jamais depuis il me semble. En fait, le film était prévu pour fin 1991 mais Orion Picture a fait faillite et le film n'est sorti que 2 ans après (fin 93), une fois que les droits ont été rachetés par d'autre studios. Ocean ne pouvait pas se permettre d'attendre, car la licence lui avait coûté cher, et un jeu vidéo vieillit mal, la 3D révolutionnaire du jeu risquait d'être banale quelques mois plus tard. Et de toute façon la date de sortie avait été annoncée à grand renfort de publicités. Donc le jeu est sorti, alors que personne ne savait si le film sortirait un jour en salle.


titre Le Jeu Version 3D

Le jeu vous propose 5 niveaux, inspirés du film, mais 2 façons d'y jouer:

- en mode arcade action, vous choisissez quel niveau vous voulez jouer, dans l'ordre que vous voulez, à noter que si les niveaux ressemblent beaucoup à ceux du mode aventure, leurs scénarios diffèrent, ce qui fait qu'on peut terminer les 2 modes de jeu sans trop se lasser.

- en mode movie adventure, vous suivez l'histoire du film, les 5 tableaux se jouant dans l'ordre, et ils sont introduits par un flash info expliquant se qui se passe, et ensuite il faut se rendre sur les lieux (en voiture ou en volant).

Visuellement le jeu est impressionnant pour l'époque, les scènes cinématiques se passent dans des décors bitmaps (2D) superbes, et les personnages et véhicules y sont représentés en 3D, ce qui donne une fluidité et un réalisme difficile à atteindre avec des sprites.
Dans la plupart des niveaux vous dirigez Robocop, qui doit abattre les "bad boys" sans toucher les innocents (civils ou otages), pour cela vous pouvez utiliser la caméra arrière (où l'on voit Robocop de dos), peu pratique, ou la caméra subjective qui vous fait vous déplacer dans un environnement 3D où vous devez viser les ennemis qui sont eux aussi modélisés en 3D (ce qui fait de ce jeu le premier FPS 3D, Wolfenstein 3D, sorti la même année, utilisait des sprites).

Les phases de conduites et de vol, sont aussi en 3D. avec différentes caméras qui sont plus là pour montrer la puissance du moteur 3D que pour le gameplay car seule la vue arrière et la vue subjective sont réellement utilisables.

Le dernier tableau, est un combat contre un droïde ninja, par défaut en vue subjective mais je vous conseille fortement la vue externe si vous voulez y voir quelque chose. Là encore, il s'agit d'un des premier combat en 3D sur ordinateur, mais c'est le niveau le moins réussi à mon goût, la maniabilité n'est vraiment pas terrible.


Les commandes:
F1: vue subjective
F2: Vue externe proche
F3: vue externe haute
F4 à F6 différentes vues externes en modes conduite et vol.

a) en mode conduite:
accélérer : Alt ou bouton gauche souris
freiner ou reculer : Ctrl ou bouton droit souris
tourner : flèches gauche et droite, ou touches 4 et 6 du pavé numérique ou déplacement souris.

b) en mode marche:
avancer: bouton droit souris
tirer : bouton gauche souris
viser ou tourner : déplacement souris

c) en vol:
direction: 4 fléches cuseurs, touches 4,6,8,2 du pavé numérique ou déplacement souris
accélérer: Alt ou bouton gauche souris
tirer : espace ou bouton droit souris

Je n'ai pas réussi à jouer au joystick, il y a un programme dans le dossier du jeu pour calibrer, mais en cours de jeu mon joystick ne répond pas.

BB


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier ROBO3.BAT. SETSOUND permet de configurer le son.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure