GARY GRIGSBY

Etats-Unis
Conception, Programmation, Programmation C64, Recherches, Texte du manuel
En 1979, Gary Grigsby achète son premier ordinateur, un TRS-80, afin de programmer des wargames, sa grande passion depuis le lycée. Il se fait la main sur plusieurs programmes, puis s'achète un Apple II. Après avoir passé plusieurs semaines à disputer des parties sur Solomon's Campaign, un wargame de table aux règles absconses, il décide de programmer un wargame informatique capable de reproduire correctement la bataille de Guadalcanal. Il emprunte à un ami une documentation complète sur les forces japonaises en présence, notamment les 293 navires à gérer. En un mois à temps plein, Guadalcanal Campaign est programmé; Grigsby le juge assez bon pour être publié. En cette année 1982, le choix de l'éditeur se résume à une simple alternative : SSI ou Avalon Hill. C'est en téléphonant au service après-vente de SSI pour régler un problème de sauvegarde dans Torpedo Fire qu'il tombe directement sur Joel Billings, le patron de la société, qui accepte de publier son logiciel. Guadalcanal Campaign marque le début d'une collaboration qui durera seize ans. En quelques années, Gary Grigsby va devenir le concepteur américain de wargames le plus réputé, aussi bien pour la richesse de ses jeux que pour leur fidélité historique (ils sont presque tous situés pendant la Seconde Guerre Mondiale). En 1996, quatre de ses jeux ont déjà été couronnés wargame de l'année par Computer Gaming World, un palmarès qui le place juste derrière Sid Meier. En 1998, il commence à travailler pour TalonSoft. Enfin, en 2000, il fonde 2by3 Games avec Joel Billings et Keith Brors, le coauteur de Steel Panthers qui avait lui aussi rejoint SSI en 1982.
GARY GRIGSBY

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