Normality
Année
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
75 votes


Modifier


titre Scénario

Bienvenue à Neutropolis, ville ultra-polluée où l'on n'a pas vu le ciel depuis des années. Charmante cité où la loi impose la normalité : il faut regarder la TV, il faut s'habiller comme tout le monde, et il faut être d'une humeur toujours égale.
Dans cet univers charmant, vous êtes Kent, et vous sortez d'un séjour en cellule. La raison de votre arrestation ? Un jour que vous rentriez chez vous, un soudain accès de bonne humeur vous a poussé à siffloter un air non autorisé, du coup les gardes Norms (probablement alertés par le voisinage) vous sont tombés dessus.
Au cours de votre séjour en cellule, un autre détenu vous a fait parvenir un message vous demandant de rejoindre le mouvement d'insurrection qui commence à prendre de l'ampleur.
Le jeu commence quand, de retour de prison, vous rentrez dans votre appartement, avec un garde devant la porte vous ordonnant de laisser votre TV allumée 24h/24 pour que les programmes officiels vous aident à redevenir "normal".


titre Réalisation

Ce jeu d'aventure réalisé par Gremlin Interactive est original dans le sens où il utilise une vue à la première personne, mais contrairement aux jeu du genre «Myst», il ne se déroule pas dans des décors pré-calculés. A la place, il utilise un moteur 3D de type FPS (à priori le même que dans «Realms of the Haunting», de Gremlin Interactive également). Le rendu est donc moins joli que dans les jeux d'aventure en vue première personne habituels, mais on gagne en fluidité et en liberté de mouvement en utilisant les flèches pour se déplacer et les touches 'PAGE UP' et 'PAGE DOWN' pour regarder en haut et en bas. Pour les interactions, on retrouve une interface rappelant celle de «Monkey Island 3» ou de «Full Throttle» : un clic droit fait apparaître une poupée et on pose un objet sur ses yeux pour le regarder, on clique sur sa bouche pour parler, etc...

La musique est sympathique mais très répétitive, ce qui participe à l'ambiance oppressante de la ville.
Les graphismes sont assez détaillés en SVGA (en VGA, c'est un peu plus "bouillie de pixels") et l'aspect brouillon de l'ensemble est volontaire.
Les scènes de transition ou montrant le résultat d'une action sont en FMV pré-calculée, d'une qualité très correcte pour 1996.

L'humour est omniprésent, tant dans les textes que dans les actions possible.
Le seul défaut technique qu'on pourrait regretter c'est le doublage français, qui va de "très correct" pour le personnage principal à "vraiment ridicule" pour certains personnages secondaires.


titre Les commandes

Flèches : déplacement
Clic gauche + mouvement souris : déplacement
'PAGE UP' : regarder en haut
'PAGE DOWN' : regarder en bas
'FIN' : centrer la vue
Mouvement souris : déplacement du curseur
Clic droit : apparition de l'interface d'action
Clic gauche sur le sac : inventaire
'?' ('M' en qwerty) : Carte de la ville
'ESC' : Options
'F9' : Sauver
'F10' : Charger

Dans l'inventaire :
Clic gauche : selectionner l'objet à utiliser
Clic droit : observer l'objet


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation et la configuration du son, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez NORMAL.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure