ASCARON ENTERTAINMENT
Jeux (6)
1993
The Patrician
Édition1995
Carton rouge - League Edition
Développement, Édition1998
Suzuki Alstare Challenge
Développement, Édition2000
Patrician II - Fortune, gloire et pouvoir au coeur des océans
Développement, Édition2004
Arena Wars
Édition en Europe2007
Arena Wars Reloaded
Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Autres noms : Ascon Software GmbH, Ascon GmbH
Ascon Software est fondée par Holger Flöttmann, qui avait débuté avec Rainbow Arts, et avait fondé Thalion en 1988, qu'il avait revendue à AriolaSoft en 1991. Avec une vocation de développeur au départ, Ascon Software devient rapidement éditeur et distributeur de jeux de stratégie et de gestion, comme la série des Anstoss / On the Ball, connue en France sous le nom Carton rouge. La société foisonne de créativité, et l'un des premiers titres, The Patrician, lance une des sagas les plus prolixes, ainsi que Anstoss, que pilote Gerald Köhler avec brio.
Pour éviter d'être confondue avec d'autres sociétés portant le même nom, la société se renomme Ascaron Entertainment en 1996, notamment après la menace d'une société suisse dénommée Ascom. C'est à cette époque que plusieurs membres-clés de l'équipe de développement quittent le navire pour fonderSynetic. Les détracteurs de Holger évoquent son manque de rigueur financière et son manque de stratégie pour des délais de développement trop courts. C'est l'argument que retiennent les témoins des difficultés croissantes de la société, qui a par ailleurs connu non pas une mais deux faillites !
La première survient en 2001, mais les titres de la société sont porteurs et des délais sont accordés, permettant à l'entreprise de renflouer ses caisses.
En 2002, Holger a non seulement rétabli la comptabilité du groupe, mais s'offre le rachat de Ikarion, que son éditeur a laissé tomber de façon peu élégante. Holger conserve le personnel des studios Ikarion, localisés à Aix-la-Chapelle, ainsi que Franz Stradal, son PDG, et renomme l'entité Studio II Software GmbH.
L'année 2002 est celle de l'apogée du groupe : Le studio de Aachen travaille sur un RPG (Armalion) qui deviendra Sacred. L'internationalisation est en marche, avec des accords de distribution des jeux passés avec Infogrames ou Electronic Arts. Au Royaume-Uni, Holger acquiert des bureaux à Birmingham et y installe ses annexes pour conquérir le marché britannique : Ascaron Entertainment UK Limited.
L'âge d'or est de courte durée. Köhler est débauché par EA et devient le patron d'une saga qui concurrence Anstoss : LFP. Et le géant américain intente un procès à Ascaron pour l'empêcher d'utiliser les noms des joueurs de football, car EA a payé la licence qui ôte ses droits à Holger ! Anstoss 4 doit être jeté au pilon, et les pertes financières dépassent les 1,8 millions d'euros !
Pour essayer de se refaire, il y a la saga Sacred, dont le premier opus a crevé le plafond du groupe. Mais le développement s'éternise et mobilise soixante personnes pendant plus de trois ans. Les bugs font mauvaise presse, le portage pour PlayStation et Xbox est une catastrophe. En juin 2009, la seconde faillite est prononcée, et aucun délai ne viendra sauver la compagnie. Studio II peut terminer l'extension de Sacred 2 avant de mettre la clé sous la porte.
Petite consolation, Daniel Dumont, l'un des chefs de projet sur le développement de Tortuga : Two Treasures, a créé Gaming Minds Studios en 2009, avec le noyau dur d'Ascaron. En 2020, la société reste florissante, et a pu continuer de distribuer les licences d'Ascaron (sauf celles de Sacred, que le repreneur Koch Media a récupérées). RIP
Adresse : Dieselstrasse 26, 33334 Gütersloh