FASA INTERACTIVE TECHNOLOGIES

1994 2007PuceEtats-Unis Chicago (voir sur l'atlas)
Autres noms : FASA Interactive Technologies, Inc.
Développeur américain basé à Chicago, Illinois (1994 ou 1995).

Division logicielle de FASA Corporation (voir Trivia 1 & 2), FASA Interactive est notamment responsable des séries cultes MechWarrior et son extension temps-réel, MechCommander. La société a été rachetée en novembre 1998 par Microsoft Corporation pour devenir l'un de ses studios de développement (voir Trivia 3). C'est à cette époque que FASA Interactive prend le nom de FASA Studio, déménage à Redmond mais garde une certaine autonomie au sein de Microsoft (voir Trivia 4). Le rachat ainsi signé ne changera rien à la sortie de MechWarrior 3, qui restera un produit MicroProse Software/Hasbro Interactive, par contre, MechWarrior 4 et MechCommander 2 seront bien des produits Microsoft.

En dehors de cet univers là et toujours pour Microsoft, les FASA Studios ont également produit Crimson Skies: High Road to Revenge (2003) et Shadowrun, leur dernier jeu (2007). Avant même la sortie de ce dernier, des rumeurs de fermeture du studio avaient fuité et au final, le 12 septembre 2007, un communiqué annonce la décision de fermeture, avec des employés devant rejoindre les Microsoft Game Studios. R.I.P.

Trivia 1
FASA serait l'acronyme correspondant à "Freedonian Aeronautics and Space Administration", allusion à la comédie "La soupe au canard" (Duck Soup) avec pour acteurs les célèbres Groucho, Harpo, Chico et Zeppo Marx (1933).

Trivia 2
Fondé par Jordan Weisman et L. Ross Babcock III, FASA Corporation est une société à multiples facettes puisque en dehors de l'activité jeux vidéo (avec FASA Interactive et FASA Studio), la société est réputée pour ses jeux de plateaux (jeux de rôles et wargames), ses livres, ses figurines, et enfin, ses recherches et applications en réalité virtuelle.

Trivia 3
L'histoire est cependant plus complexe : FASA Interactive est la propriété de la société américaine Virtual Worlds Entertainment Group Inc. et Microsoft se porte acquéreur de l'ensemble auprès de ses actionnaires, comprenant évidemment la société américaine FASA Corporation. Microsoft obtient ainsi des droits "exclusifs et perpétuels" sur la juteuse propriété BattleTech, incluant les franchises "MechWarrior" (marque enregistrée) et "MechCommander" (marque déposée). Propriété effectivement juteuse parce que MechWarrior 2 et ses produits connexes ont généré pas moins de 70 millions de dollars de chiffre d'affaires.

Trivia 4
Il ne s'agissait effectivement ni de dénaturer l'acronyme FASA, étant intimement lié à l'univers des Mechs, ni d'affoler la communauté de "fidèles".
Minifier le texte

Jeux developpes (3)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.