TOTALLY GAMES

1994PuceEtats-Unis San Rafael (voir sur l'atlas)
Autres noms : Totally Games, Inc
Développeur américain initialement basé à San Rafael, California (1994).

Totally Games fait suite à la société américaine Micro Imagery, fondée par Lawrence Holland en 1984, suite à son départ de chez Human Engineered Software (HESWare, pour faire plus court, voir Trivia 1). En 1985, Project Space Station, leur premier jeu sort sur Apple II et Commodore 64 et est édité par HESWare. En 1986, Micro Imagery signe son premier contrat avec la société américaine Lucasfilm Games, pour laquelle ils développent PHM Pegasus, une simulation navale moderne.

Ce partenariat avec LucasArts apportera son lot de petites perles, comme BattleHawks 1942 (1988) ou encore Secret Weapons of the Luftwaffe (1991). Le studio continue ensuite à travailler pour Lucasfilm, mais abandonne la deuxième guerre mondiale pour un autre univers, celui de Star Wars. C'est ainsi que de 1993 à 1998, sortiront X-Wing, TIE Fighter, X-Wing Vs TIE Fighter ainsi que leurs extensions. En 1998 sort leur dernier titre dans l'univers de Star Wars : X-Wing Alliance. A noter que selon la politique de LucasArts, seul le nom de l'éditeur apparaît, pas celui du studio. Cela change à partir de 1994 et du changement de nom du studio, qui devient donc Totally Games.

X-Wing Alliance signe aussi la fin du partenariat exclusif avec LucasArts : en 2001, le studio réalise Star Trek : Bridge Commander pour Activision (voir Trivia 2). Sortent ensuite sur consoles Xbox et PlayStation 2 Secret Weapons Over Normandy (2003), puis Alien Syndrome sur Wii et PSP (2007).

Parallèlement, le studio développe des applications et des "serious games" : Astroblasters, un shoot gratuit qui se joue sur PC en mode coopératif avec les visiteurs des parcs Disney qui eux sont dans l'animation du même nom ; ou Learning Network, une simulation de réseau pour le compte de la société américaine Cisco Systems.

Le slogan initial de Totally Games est : "Total Involment Computer Games", remplacé par : "Totally Fun. Totally Involving. Totally Games".

Trivia 1
HESWare était un éditeur pour Commodore 64 et Vic-20. Micro Imagery changera de nom pour Totally Games au moment de son incorporation en 1994. Il est amusant de noter que l'histoire se répète au cours de l'année 1998 lorsque Peter Lincroft, programmeur principal de X-Wing vs. TIE Fighter quitte la société Totally Games pour créer la sienne, Ansible Software. Ce schéma est somme toute assez classique.

Trivia 2
En plus de Totally Games, Activision avait préalablement signé des accords d'édition avec les sociétés Lionhead Studios, Nihilistic Software, id Software et Pandemic Studios.
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Pour en savoir plus

Jeux developpes (2)

  • image : /abw_nx/images/icones/vig_defaut_jeu.png1997Puce X-Wing vs. TIE Fighter
    Développement
  • image : /abw_nx/images/icones/vig_defaut_jeu.png1999Puce X-Wing Alliance
    Développement
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