VIRTUAL STUDIO

1994 1998PuceFrance Gennevilliers (voir sur l'atlas)
Développeur français (1994).

Faisant suite à Loriciel, Virtual Studio s'est reconstituée autour de Philippe Seban. Son premier titre est Val d'Isère Skiing and Snowboarding sur Atari Jaguar et par la suite, on lui doit les versions Super Nintendo et SEGA Megadrive de Les Schtroumpfs autour du monde ainsi que S.T.O.R.M. et Parasite, sur PC, qui sera ultimement renommé Ar'Kritz the Intruder.

Dans sa politique de maîtrise de la chaîne de production, la société française Microfolies a opéré une prise de participation dans Virtual Studio. C'est au cours de cette restructuration que les projets que portaient Virtual Studio ont glissé vers Microids pour développer L'Amerzone, et Kalisto pour mettre en oeuvre l'adaptation des aventures de Valerian et Laureline, la saga de bande dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Ce dernier projet a tourné le dos aux travaux de développement qu'avait mis en route l'équipe dirigée par Dominique Sciamma, ami de longue date de Mézières. Le scénario a été éclipsé au profit d'un jeu directement adapté du Cinquième élément, qui, il est vrai, était déjà inspiré par les aventures de Valerian et Laureline. Au final, Valerian est resté à l'état de projet, et mériterait sa place dans la Chambre Vaudoue. Pour plus de précisions sur ce dernier projet, vous pouvez consulter Generation 4, n°106, pages 76 à 78. Quant à Dominique Sciamma, il a ravalé sa déception en travaillant pour un autre grand nom de la BD: Jean Van Hamme, alias le papa de XIII. De leur collaboration est née la BD interactive Le Mystère XIII.

De 1996 à 1998, la société Virtual Studio décline et disparaît, malgré les ambitieux projets qu'affichait le studio. R.I.P.
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.