Fiche de la compagnie Digital Illusions Creative Entertainment (DICE)
NomDigital Illusions Creative Entertainment (DICE)
Autres nomsDigital Illusions Creative Entertainment AB (Suede), Digital Illusions Canada, Inc. (Canada)
PaysSuède
Création1988
Rôle(s)Développement
Site officielhttp://www.dice.se
Développeur suédois initialement basé à Alvesta puis à Gothenburg et enfin à Stockholm (1988).

Fondé par Ulf Mandorff, Olof Gustafsson, Fredrik Liliegren et Andreas Axelsson, demomakers du groupe "The Silents" (TSL). Ces programmeurs Amiga (voir Trivia 1) sont à l'origine de la série jeux de flippers à succès : «Pinball Dreams» (1993), «Pinball Fantasies» (1994) et «Pinball Illusions» (1995). Et pourquoi donc ce succès, d'abord ? Le modèle physique du jeu, premièrement, est très fidèle à un vrai flipper, premièrement. La bande son signée par Olof Gustafsson, quant à elle, est toujours en rapport avec la thématique de la table, et d'excellente qualité.

Avec «Pinball Illusions», la période flipper de la société est tournée, mais cependant en beauté, avec un produit AGA pour Amiga qui finalise la trilogie. Ce sera également le dernier titre Amiga de Digital Illusions. Les productions de la société, déjà adaptées aux PC, vont également atteindre un nouveau marché, celui des consoles avec les Sony Playstation et les Nintendo 64. La page flippers tournée, la société ouvre une page "sports automobiles" avec «Motorhead», un titre dont le moteur 3D a été remarqué pour la qualité du rendu même sans carte 3dfx. Le titre est suivi de «Touring Car Racing Championship» et, sur le marché également très concurrentiel de la simulation de rallyes (voir Trivia 2), «Michelin Rally Masters».

La page sports automobiles tournée, c'est plus récemment la série «Battlefield» qui a représenté le mieux la société : Battlefield 1942, Battlefield Vietnam, BattleField 2, Battlefield 2142... Grâce au succès de «Battlefield», Electronic Arts a racheté 62% des parts de DICE en 2004, et les 38% restant fin 2006. DICE Suède est renommée EA DICE et DICE Canada est immédiatement fermée.

Ne pas confondre avec l'américain Digital Illusions, Inc. Ce dernier, actif entre 1986 et 1988, a co-développé avec Applied Computing Services le jeu «Harpoon» pour Three-Sixty Pacific.


Trivia 1
les Amigaistes se rapelleront d'«Amiganoid», de «Hardcore» et vraisemblablement aussi de «Benefactor», un jeu d'action/réflexion soigné qui s'inspire ouvertement de «Lemmings».

Trivia 2
en remontant le temps quelque peu, «Michelin Rally Masters» a été présenté comme un «Colin McRae Rally»-killer, qui lui-même s'était présenté comme un «Mobil 1 Rally Championship»-killer, si je me souviens bien...

Médias

Interview dans The Games Machine n°52 (4/1993) p032
Interview dans Joystick n°38 (5/1993) p101
News dans Tilt n°114 (5/1993) p070
Interview dans User n°37 (6/1993) p026
Article dans Amiga Format n°51 (10/1993) p026

Jeux développés
Compilations








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure