Les news de LTF

News Abandonware

Quart d'heure américain: Looking Glass, un Labyrinthe de mondes au fond des yeux

Par reggio52 28/09/2015 0 commentaire


 

Bonjour à tous,

En ce dernier lundi de septembre, nous venons rendre hommage à l'une des compagnies les plus créatives, mais qui n'est jamais citée parmi les plus grandes. Loin de la notoriété des Sierra, MicroProse ou Origin, cette société a eu une histoire courte mais très riche, couvrant toute la décennie des nineties.  La fiche de ce studio foisonnant d'idées est très richement documentée, et une petite visite vous en apprendra beaucoup. Par exemple, comment la société, dans le dernier souffle de la liquidation, a réussi à aller au bout du développement d'un titre qui avait englouti son énergie et ses capitaux. Entreprise atypique, qui a connu plusieurs changements de noms et de logos, et que Paul Neurath, l'un de ses fondateurs a portée à bout de bras. Ce dernier a forgé son art chez Origin avant de créer Blue Sky Productions, puis Looking Glass. Il se trouve que  cinq de ses jeux figurent dans notre liste de softs, dont deux "non abandonware".  C'est parti pour une revue de son catalogue à travers les publicités américaines dénichées par Hoagie.

Pour débuter, voici un jeu qui a impressionné à sa sortie, et que les médias ont comparé à Wing Commander IV et Mechwarrior 2. Une publicité française vient d'être ajoutée, ainsi que sept publicités américaines. Une véritable campagne "coup de poing", qui s'étale de février 1995 à l'été 1996. On peut parler d'une vraie orchestration pour ce soft où il est question de stratégie en temps réel et d'intelligence artificielle à l'heure du CD-Rom. "Bienvenue dans les vrais extérieurs!" proclame l'une des pubs. N'hésitez pas à aller comparer ces dix affiches, et de télécharger ce jeu qui est disponible en abandonware facile. "Il est temps de leur botter l'arrière-train, à vos vieux ennemis", comme scande l'une des publicités américaines!

 Looking Glass Technologies a également marqué les esprits avec la saga de System Shock. Trois publicités issues des numéros de Computer Gaming World viennent illustrer ce chef-d'oeuvre, toujours commercialisé par l'éditeur Origin.

En attendant, n'hésitez pas à visiter la fiche de ce jeu, avec cette belle page de publicités qui se résument à ce slogan redoutable: "Real World. Real Time. Real Terror."

 En 1998, le studio du Massachussets a encore fait l'effet d'une bombe avec un nouveau soft qui inaugurait une nouvelle série. Dark Project débarquait, avec un nouvel éditeur, Eidos celui par qui la faillite devait arriver deux ans plus tard (c'est un raccourci qui mérite une lecture plus attentive sur la fiche de la société). Cinq publicités américaines viennent compléter la galerie d'images. Une belle campagne publicitaire, qui réussit à faire passer le côté infiltration de ce jeu, à travers ce slogan notamment: "Sneak through the shadows, Steal the loot, Stalk your prey, Get out alive!"

Un petit clic sur le lien ci-dessous vous permettra de revisiter cette fiche auréolée d'un abandonware d'Or:

 Le jeu qui suit a inauguré l'oeuvre du studio de Paul Neurath. Hoagie vient d'ajouter une publicité américaine qui est identique à celle qui fut éditée en France. "...Ce n'est plus un simple jeu de donjons.."proclame la publicité, de part et d'autre de l'Atlantique. Et pour en savoir plus, il vous appartient de cliquer sur le bandeau qui suit:

 Dernier jeu de notre catalogue du studio, voici Flight Unlimited. Pas un simple jeu de simulation aérienne, ni un jeu de combat. Il s'agit d'un jeu de voltige qui propose des exercices périlleux à accomplir avec le clavier ou le joystick. Cinq publicités américaines viennent tenir compagnie à la pub française. Il y est question de sensation "réelle" et d'impression de voler "vraiment". Il est également amusant de voir cette publicité en trois volets qui vous plonge dans un accomplissement de looping. Looping Glass...Un petit clic juste en dessous, et vous pourrez découvrir cette campagne publicitaire pleine de charme: Fly!

 

Notre visite de l'univers de Paul Neurath s'achève ici. Il ne nous reste plus qu'à attendre l'automne 2016, car Paul  n'a toujours pas dit son dernier mot: la campagne Kickstarter sur Underword Ascendant a été concluante. Un petit rappel de cette campagne en cliquant sur le lien à venir:

http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?35315-Kickstarter-topic-unique/page17&highlight=kickstarter

Bonne semaine, et portez-vous bien!

Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure