Command & Conquer : Soleil de Tibérium
Titre anglais
Command & Conquer : Tiberian Sun
Année
1999 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1295 votes


1999, après «Command & Conquer» (et son extension) puis sa prequel «Alerte Rouge» (et ses 2 extensions) et enfin un détour par Arrakis avec «Dune 2000» (remake de «Dune II» avec le moteur et l'interface d'«Alerte Rouge», lègèrement modifiés), Westwood revient avec «Command & Conquer - Soleil de Tibérium» (ou pour les intimes «C&C2»).


titre Scénario

Nous sommes dans les années 2030, 30 ans après la Guerre du Tibérium (les évènements de C&C1). Le GDI a gagné, et Kane, chef de la Confrérie du NOD est officiellement mort, même si personne n'a retrouvé son cadavre. Le tibérium continue à se développer et à contaminer de nouvelles zones.
La population humaine se rapproche des pôles (où le tibérium se développe peu) et fuie les zones infectées par la substance d'origine extra-terrestre, qui tue ou fait muter les plantes et animaux qui restent à son contact.
Les nations n'existent plus, le GDI domine la plupart des groupes humains survivants.
Dans la campagne GDI, vous êtes le commandant Michael McNeil (incarné dans les vidéos par Michael Biehn). Et votre tache est de défendre l'humanité et de maintenir l'ordre, des arctefacts aliens sont repérés et permettront peut-être de contrôler le Tibérium.
Dans la campagne NOD, vous êtes Anton Slavik (joué par Frank Zagarino) et dès le début Hassan, le chef actuel veut vous faire exécuter pour trahison. Il vous fait passer pour un espion car à ses yeux vous êtes trop fidèle à Kane, et donc trop dangereux. S'ensuit une guerre interne entre les fidèles d'Hassan et les fidèles de Kane (que vous dirigez).


titre Réalisation

Ce qui saute aux yeux en début de partie c'est le nouveau moteur de rendu, la carte n'est plus en 2D vu de dessus mais en vue 3/4 quasiment isométrique. Les cartes ne sont plus dessinées mais rendues avec un moteur Voxel permettant de simuler les reliefs.
Si l'infanterie est toujours dessinée (ce sont des sprites) les véhicules sont eux aussi rendus en voxel, ce qui leur permet de suivre parfaitement les courbes du relief.
Ce mode de rendu permet aussi de modifier le terrain, les armes lourdes pouvant creuser le relief.
On note aussi une résolution plus élevée que dans les jeux précédents (jusqu'au 800x600) et de nouveaux effets de lumières, lors des tirs et des explosions, mais surtout lors des changement de phases jour/nuit.
Au niveau de l'interface, peu de choses on changé, mais maintenant des lignes de direction vous permettent de voir où vont chacune de vos unités en déplacement, et lors de la création d'unité, vous pouvez enfin en demander plusieurs en une seule fois (jusqu'à 5).
Une grosse nouveauté : les points de parcours. En cliquant sur l'icone parcours (icone de droite sous le radar) vous pouvez définir un parcours en plusieurs points, numérotés. Envoyez une unité sur le point zéro et elle suivra automatiquement le parcours (pratique pour contourner l'ennemi).
Autre amélioration : les séquences vidéos sont maintenant en 16 millions de couleurs et ne sont plus entrelacées.
Niveau musique : on retrouve Frank Klepacki aux commandes, mais cette fois la musique est moins martiale, plus calme. Ce qui colle bien avec l'impression générale du jeu, plus sombre que ses prédécesseurs.


titre Multi-joueurs

En plus des 2 campagnes NOD et GDI, le jeu propose 18 cartes multi-joueurs.
L'extension en apporte 15 de plus.
Vous pouvez jouer ces cartes contre un adversaire par connexion modem ou cable null-modem. Vous pouvez aussi jouer avec 1 à 5 autres joueurs en réseau local IPX (ou via Hamachi) ou encore par Internet.
Vous pouvez aussi utiliser le mode escarmouche pour jouer les cartes multi-joueurs contre l'ordinateur.
Une nouveauté dans ce jeu : un générateur aléatoire de carte multi-joueurs (utilisable en multi ou en escarmouche).
L'extension ajoute un nouveau mode multijoueur par internet : la domination mondiale. Une sorte de campagne multijoueurs, le but étant de conquérir le maximum de territoires.


titre Technique

Prévu pour Windows 95, le jeu s'installe et fonctionne directement sous XP / Vista / 7 (32 ou 64 bits), sans même utiliser de mode de compatibilité (d'ailleurs ne les utilisez pas sinon le jeu plante sous Vista).
Si vous utilisez un lecteur virtuel comme Daemon-Tools, n'oubliez pas d'activer les émulations de protection.

Seul problème : au début et à la fin de l'installation et au lancement du jeu, il faut attendre un certain temps, jusqu'à une minute.
Et pendant ce laps de temps il ne faut surtout pas tenter de relancer l'application, sinon le processus se retrouve 2 fois en mémoire et tout se met à ramer lamentablement.

Installation :
- Installez le jeu depuis le CD 1 ou 2. Utilisez un des numéro de série fournis (codes d'installation).
Ne passez pas par l'autorun, quittez-le si il s'est lancé, explorez le CD (clic-droit, explorer) puis lancez X:\setup\setup.exe. remplacez X par la lettre de votre lecteur

- Installez l'extension depuis son CD.
ne passez pas par l'autorun, explorez le CD (clic-droit, explorer) puis lancez X:\SETUP\SETUP.EXE. remplacez X par la lettre de votre lecteur)

-Installez le patch 2.03

Jouer : Ne lancez pas le jeu avec le raccourci du menu démarrer ni avec l'autorun. Lancez directement SUN.exe dans le dossier où est installé le jeu (Par défaut dans : C:\WESTWOOD\SUN\SUN.EXE.

L'interface vous demande si vous voulez jouer à «Soleil de Tiberium» ou à «Missions Hydre», vous devrez insérer le CD correspondant.
NOTE : Si vous n'avez installé que le jeu de base sans l'extension, le CD doit être dans le premier lecteur, si l'extension est installée le CD (ou son image-CD) peut être dans n'importe quel lecteur.

Jouer en multi sur Internet : le jeu doit être patché en version 2.03.
Les serveurs Westwood sont fermés depuis longtemps. Les serveurs XWIS sont les seuls disponibles.
Choisissez "Internet" dans le menu principal.
Entrez un pseudo et un mot de passe de 8 CARACTERES.
Cliquez sur OK. N'utilisez pas le bouton "Nouveau compte".
Le mode "Domination mondiale" n'est plus accessible.

Pour lancer la démo : Exécutez le fichier SUN.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure