Les Visiteurs - Le Jeu
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
900 votes


titre Présentation

Faute d'être un bon jeu, «Les Visiteurs» est au moins un bon témoignage de la déliquescence de la production vidéoludique française en cette fin des années 90. A l'occasion de la sortie de leur dernière production truffée de publicités à peine cachées ("Les Visiteurs II - Les Couloirs du temps"), les studio Gaumont décident d'en publier une adaptation sur micros. Evidemment, la division Gaumont Multimédia n'est pas un studio de développement, elle est composée de gens qui ne connaissent rien au jeux vidéos et qui se contentent de confier la création des programmes à des studios aux dents longues. Pendant que Kalisto s'occupe du «Cinquième élément», «Les Visiteurs - Le Jeu» est confié à Cryo, qui venait de découvrir les joies commerciales des jeux "grand public" avec «Versailles». Le résultat est à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre.

«Les Visiteurs» reprend vaguement le thème du film : Godefroy de Montmirail et Jacquouille la fripouille sont coincés au XXème siècle, le joueur incarne le descendant de Godefroy et doit voyager dans le passé pour y retrouver des objets modernes qui perturbent le continuum espace-temps. Cryo ne s'est pas fatigué et a ré-utilisé le moteur d'«Egypte» qui permet de générer des mouvements à 360° (un peu comme Quicktime VR). Comme dans «Myst», on se déplace par à-coups, mais ici, à chaque point on peut regarder dans tous les sens autour de soi. Le jeu consiste donc à se balader dans des décors inanimés et sombres et à promener le curseur jusqu'à ce qu'il change de forme, ce qu'il signifie qu'il y a quelque chose à examiner. Cela peut être un objet, ou une digitalisation d'un extrait d'un des deux films. Pour meubler un peu, les développeurs ont ajouté des mini-jeux parodiques ou des références à des trucs aussi datés que les films, comme les boys-bands (un phénomène de mode heureusement coincé à jamais dans les couloirs du temps). A vrai dire, «Les Visiteurs - Le Jeu» se parcourt à peu près comme «Les Guignols de l'info ...Le Jeu !», mais dans ce dernier les décors étaient bourrés de gags écrits pour l'occasion. Dans «Les Visiteurs - Le Jeu», tout ce qu'on gagne à cliquer partout, ce sont des répliques inédites de Godefroy et Jacquouille. Franchement, supporter à longueur de partie des "OK", "Ca puirre" et autres expressions moyenâgeuses est certainement le plus gros défi lancé par le jeu. Sans parler des Godefroy et Jacquouille modélisés en 3D, brrrrr... Les fans pas exigeants des deux films apprécieront peut-être (mais en reste-t-il ?). Sinon, pour rester dans le thème des incohérences temporelles, mieux vaut se tourner vers «The Journeyman Project» et «Buried in Time» qui sont des jeux dignes de ce nom, EUX.


titre Lancement

«Les Visiteurs - Le Jeu» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98.
Attention, sur les PC récents, les décors défilent beaucoup trop rapidement, il est pratiquement impossible d'examiner les lieux. Ralentissez VirtualPC jusqu'à ce que l'animation devienne raisonnablement rapide.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure