Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

#decors3dtext #objets3dtext #scrollmulti #sf #vuesubj

Amen : The Awakening aurait pu être le survival game de l'an 2000. Pas tant dans l'histoire, mais plutôt dans son gameplay et dans l'approche nouvelle du FPS.
Le scénario ? Noël 2032. La jolie nuit de Noël va étendre son manteau blanc, et les gentils petits enfants vont s'endormir grâce au marchand de sable. Ils seront gâtés parce qu'ils ont été sages, hein. Pan, raté ! C'est le Père Fouettard qui est passé. En effet, ce Noël risque d'être le dernier de l'Histoire de l'Humanité. Un mal étrange (un virus, une malédiction ?) frappe le genre humain: près d'un tiers des terriens bascule dans une folie meurtrière et assassine tous ceux qu'ils rencontrent, sans discernement. On est dans le scénario apocalyptique, tel que l'an 2000 a consciemment (ou non) généré à foison.
Entre l'univers de Resident Evil, Silent Hill ou Alone in the Dark, on entre dans une histoire horrifique et gore. En quelques jours, la fin du monde se précise. Les Gouvernements tentent de créer des zones de sécurité pour sauvegarder les personnes saines. En Europe, une Organisation de la Résisitance réussit à créer des zones sécurisées pour les personnes non contaminées. Mais en Amérique du Nord, cette opération tourne mal.
Un Commando de durs à cuirs dirigés par "vous", en la personne de Bishop 6, est envoyé par l'Europe pour sauver ce qu'il reste de la bannière Etoilée. 88 ans après avoir sauvé le Vieux Continent de l'Allemagne Nazie, les Européens volent au secours des Ricains menacés d'extinction par un mal diabolique. Un FPS solo (et un mode multiplayer semblait devoir être développé)qui mélangeait l'action à l'aventure: des phases de résolution d'énigmes devaient ponctuer les phases de combats et d'action pure. Car au-delà de l'action, la question était de savoir d'où venait cette épidémie ? Comment l'éradiquer ? Un jeu qui réinventait le FPS en somme.

Entre 1997 et 2000, un jeune programmeur a mobilisé toute son énergie sur ce projet. Remarqué par Chris Taylor en personne, Jon Mavor avait travaillé sur Radix : Beyond the Void en 1995. Et surtout sur Quake. Chris l'a présenté à la direction de Cavedog, et c'est sur Total Annihilation, que Jonathan (Jon) a développé son talent. Assez pour que Ron Gilbert, lui confie la direction du projet de ce jeu révolutionnaire. Jon Mavor a créé un moteur spécifique pour donner un rendu cinématographique à l'ensemble: ce moteur a été baptisé l'Amengine. Greg Mc Martin, lead designer du projet, a créé les personnages et a su donner aux décors une atmosphère unique. Et Jeremy Soule, le musicien attitré de Humongous Entertainment, qui a composé la musique de Total Annihilation, a réalisé quelques titres qui auraient pu être des hits. (On aura encore l'occasion d'évoquer ce génie, le musicien des Elder Scrolls ou des jeux Harry Potter poursuit sa carrière à l'heure où ces lignes sont rédigées, en août 2015).
Pour en revenir à Jon Mavor, le projet a été annulé alors qu'il était presque terminé, à la fin du premier trimestre 2000. On peut penser que le projet était trop ambitieux, à côté d'autres développements tout autant onéreux. On peut aussi imaginer qu'il y a eu des désaccords entre ceux de la création et ceux de la direction, dans un contexte économique difficile. Non seulement la carrière de Jonathan n'en a pas été obstruée, mais Jon a su rebondir sur de multiples projets, jusqu'à ce qu'il crée, en 2008, une société qui continue d'exister en 2015: Uber Entertainment, qui a fait une brillante campagne Kickstarter pour le jeu Planetary Annihilation. Si Amen fut la dernière prière pour Cavedog, ce fut la bénédiction pour Jon. Amen pour Cavedog, Awakening (Eveil) pour Jonathan Mavor.

Amen n'est pas mort et enterré. Une équipe s'est reconstituée autour de Gregory Mac Martin, qui a hérité des droits sur le jeu apparemment, et a tenté de ressusciter le projet en 2012, sous un autre nom, avec une Campagne Kickstarter. Faute de Backers, Consortium a dû être abandonné une seconde fois.
Mais Greg est un opiniâtre et son projet a rassemblé les fonds au printemps 2015; le jeu est d'ores et déjà greenlighté sur Steam. Consortium est développé par Interdimensional Games et l'équipe est pilotée par Greg Mc Martin himself, Jason Zayas (un ancien de Sierra qui a bossé sur les séries Leisure Suit Larry, Space Quest et King's Quest) et Jeremy Soule, évidemment, qui va donner à ce jeu la partition qu'il mérite.

http://www.tauniverse.com/cavedog/amen/preview.shtml

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.








Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf