Mission
Année
1987 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
447 votes


titre Présentation


Lorsque «Mission» est sorti, en 1987, la guerre froide était encore une réalité. Il y avait bien des discussions sur le désarmement, il y avait bien un projet START, mais la crise des Euromissiles était ancrée dans les esprits, et la catastrophe de Tchernobyl avait impacté le moral des européens.
Dans ce contexte anxiogène, «Mission» apparaît bien de son temps.
Le scénario vous entraîne comme agent secret dans un labyrinthe de 80 chambres, chacune défendue par des petits robots ou/et des pièges savamment mis en travers de votre route.
La récompense, c'est de retrouver Malox, un horrible traître qui a volé les secrets d'une bombe hyper destructrice. Et Malox s'apprête à livrer les plans à une puissance ennemie.
Le jeu mélange l'esprit de l'arcade, de la réflexion et du puzzle-game, avec ces 80 pièces à traverser. Au cours de votre aventure, vous allez rencontrer des ennemis, des robots en général, dont certains sont indestructibles. D'autres sont neutralisés pendant quelques secondes, quelques-uns, enfin, peuvent être définitivement détruits. Vous pouvez ramasser des objets utiles comme des armures / gilets pare-balles, et des casques, le tout pour vous donner de la force et des pouvoirs spéciaux.
Pour profiter de ce hit, vous utiliserez les quatre flèches directionnelles et la barre espace pour tirer au pistolet laser. Les objets à récupérer doivent être en contact avec votre personnage pour entrer dans l'inventaire: dirigez-vous sur le casque ou le gilet et touchez-les, tout simplement.
Il va falloir prendre des ascenseurs, des téléporteurs, traverser des champs magnétiques, évoluer sur des murets où se trouvent des dalles glissantes (repérables par des flèches), et de nombreuses autres surprises.
Du coup, la répétitivité est absorbée par la physionomie changeante des pièces, mais aussi par les efforts de créativité réalisés par le duo Pascal Jarry/ Bruno Masson, que l'on a vu mettre en oeuvre «MGT».
De temps à autre, vous devez traverser une pièce sous la menace d'un réveil-matin géant qui, si vous n'y prenez pas garde, vous écrasera, sonnant la fin de la partie. Il n'y a pas de sauvegarde in-game mais le meilleur score sera automatiquement sauvegardé.


titre Version restaurée et améliorée


«Mission» est sorti sur plusieurs supports (Amstrad CPC, atari ST, Thomson TO) comme beaucoup de jeux des années 1980. La version disquette pour PC a connu un succès moindre et le jeu est devenu difficile à trouver au tournant de l'an 2000. De plus, un système de protection rendait ce jeu très dur à faire tourner sans la disquette originale.
C'est l'un de nos forumeurs, Garfield_11, qui a procuré son jeu original à l'équipe, et c'est ergonomy_joe puis Karamoon qui se sont penchés sur ce jeu devenu impossible à faire tourner.
En juillet 2015, la version "release" a été mise au point par nos deux cracks. Voici la liste (non exhaustive) de ce qui a été fait sur le jeu:

  • Restauration de l'image de présentation.

  • Ajout de la routine de la boucle musicale.

  • Conversion des sprites de la version Atari ST et réparation.

  • Ajout de la routine de collision des écrous qui restaient statiques et rendaient le jeu impossible à terminer.

  • Ajout de la routine d'animation en cas de victoire.

  • Ajout de la routine de gestion de la touche F1: une pression pour mettre le jeu en pause, et une pression de plus pour "suicider" me personnage et mettre un terme à la partie. Du coup, la touche F2 permet d'activer ou de supprimer le son, et la touche F3 génére un affichage noir et blanc ou en couleurs CGA.

  • Suppression de la routine anti-copie: plus besoin de taper L_MISS.COM

  • Ajout d'un cheat code qui permet de terminer le jeu qui, dans la version initiale, est très coton. Pendant le jeu, vous tapez les flèches directionnelles suivantes:
    Gauche Droite Gauche Gauche
    Droite
    Gauche Gauche Droite Gauche
    Ce qui signifie LTF en Morse. Une bannière apparaît sur l'écran, et vous devenez invincibles même si votre niveau de force descend à zéro. Par contre, ce cheat ne vous prémunit pas contre les attaques du réveil matin!


Pendant qu'ergonomy_joe s'occupait de décompiler et de recompiler les fichiers défectueux, Karamoon a recréé les fichiers des sprites CGA en reprenant ceux de la version atari ST, qu'il a redessinés dans l'esprit CGA.
Félicitations à tous les deux pour ce nouveau trésor exhumé!


titre A suivre


A l'heure où cette fiche est écrite, deux exécutables sont en cours de test: deux versions recompilées en 32 bits, que l'on peut exécuter en natif Windows 7/64 bits: L'un des deux affiche des sprites inspirés de la version Amstrad, et l'autre de la version Atari.



titre Conclusion


«Mission» est un véritable chef-d'oeuvre: animations fluides, créativité optimale, vraie musique (entraînante et même obsédante) de Michel Winogradoff, c'est un Hit qui a donné à Loriciels une aura qui lui a valu d'être le N°1 des éditeurs de logiciels français, jusqu'en 1990/1992. Si le jeu (indépendamment du cheat code) avait été un poil moins difficile, on aurait aisément pu lui attribuer un abandonware d'or.


titre Lancement


Le jeu se lance avec Dosbox 0,74 ou avec D-Fend Reloaded.


titre Trivia


Michel Winogradoff (MW pour les intimes) a été le musicien attitré de «Loriciels» de 1986 jusqu'à la fin de la société. Il a signé la musique de jeux comme «West Phaser», «Space Racer» ou «Tennis Cup». Après la faillite de la firme au chat noir, il travaille pour la société à la chouette,chez Psygnosis, pour qui il signe quelques bandes-son comme pour le jeu «Adidas Power Soccer» ou «La Cité des Enfants Perdus». Après 2000, il quitte l'univers des jeux vidéo, et on le voit tourner dans des rôles secondaires au cinéma. On l'a vu récemment dans le film Samba ou dans un petit rôle de serveur dans Intouchables. Plus surprenant, ce touche-à-tout athlétique de 1,90 m a joué le rôle de de Gaulle dans un docu-fiction consacré à l'amitié franco-allemande à travers de Gaulle et Adenauer. De «Mission» à l'Elysée, il n'y a qu'un pas, finalement.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (1)
    Astuces (0)

    Screenshots (22)

    Télécharger le jeu
ergonomy_joe (Restauration du jeu (code)), Garfield_11 (Jeu), Karamoon (Restauration du jeu (graphismes))





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure