The Thor Trilogy
Titre ré-édition
Caves of Thor
Année
1989 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
459 votes


titre Histoire

Vous vous retrouvez par mégarde piégé dans les profondeurs de l'antre de Thor. Votre quête consiste à localiser trois artefacts perdus, disséminés à travers son domaine.

Durant votre aventure, vous découvrirez des reliques qui se révèleront indispensables à votre survie. Les cavernes ne sont pas sans danger et votre présence n'est pas vu d'un très bon oeil par l'hôte de ces lieux.


titre Historique

Caves of Thor, premier volet shareware distribué par Apogee Software Productions à la fin des années 80, fait partie des sorties anecdotiques de la société. Il s'agit du premier jeu de son développeur, Todd Repogle, plus connu pour son travail en tant que designer sur «Duke Nukem», «Duke Nukem II» et surtout «Duke Nukem 3D». Avec Realm of Thor et Thor's Revenge, respectivement second et troisième volet de la série, ils sont distribués commercialement sous le nom de «The Thor Trilogy».

Todd Repogle propose à l'époque le code source de son jeu pour la coquette somme de 195 dollars. Le menu du jeu permet d'accéder à une page où le développeur propose de vendre son code source contre remise de chèque à son adresse postale ! A l'époque, sans Internet, il était bien sûr peu courant de licencier un moteur graphique sous licence libre pour le plus grand nombre, comme le feront de nombreux développeur tels que John Carmack pour Id Software ou Tim Sweeney avec le Unreal Engine pour Epic MegaGames

En décembre 2005, le jeu est distribué gratuiement par Apogee Software Productions sous licence freeware.


titre Influences

«The Thor Trilogy» utilise des graphismes en ASCII, une norme internationale de caractères composés de chiffres, lettres ou de petits caractères graphiques. Ce graphisme est très courant pour les jeux édités par la jeune société, notamment Rogue Runner (issu de la compilation Adventure Fun-Pak), ou encore Asteroid Rescue (issu de la compilation Puzzle Fun-Pak) ou encore «Kingdom of Kroz».

Même en 1989, les graphismes n'ont rien d'exceptionnel. Le jeu s'adresse à des machines modestes, principales cibles du marché des sharewares de l'époque. Ceci étant, le jeu n'est pas dénué d'un certain charme, qui nous replonge immédiatement dans les jeux des années 80. L'utilisation astucieuse des couleurs permet de rendre immédiatement reconnaissance, eau, lave, forêt mais aussi pièces d'or ou encore téléporteurs. Seuls les ennemis, comme le joueur, sont représentés par un smiley de couleurs, non sans une certaine ironie.

La partie sonore est sans surprise très limitée. Les effets sonores se résument à quels bips et plusieurs partitions musicales font office de bande son, avec le Vol du Bourdon de Korsakov, le second prélude pour clavier bien tempéré de Bach (Jean Sebastian) ou le Solfeggietto de Bach (Carl Emmanuel). Malgré l'indéniable qualité de ces compositions, leur arrangements sous forme de bips sonores agaceront les plus mélomanes d'entre vous.


titre Gameplay

«The Thor Trilogy» est en quelques mots un gauntlet-like en ASCII. Le joueur déplace le personnage case par case avec les touches du clavier et tire avec la barre espace dans la même direction que son dernier mouvement. Le joueur dispose d'une barre de santé qui, comme dans «Gauntlet,» diminue avec le temps quoiqu'il arrive. Des points de vie et d'armures permettent de gagner du temps dans ce qui a l'allure d'une course contre la montre. Des potions de couleurs violettes permettent également de détruire plusieurs ennemis autour de soi.

Les ennemis, représentés comme le joueur mais d'une couleur différente, fonce dans la direction du joueur et lui font perdre des points de vie au contact. Avec une IA inexistante, ces derniers prennent bien souvent le même chemin, ce qui permet d'en aligner un grand nombre selon une ligne continue. L'action sans être trépidante reste plaisante, et évoque les shooters spatiaux comme Asteroids.

Chaque épisode propose au joueur de retrouver 3 artefacts disséminés dans des niveaux liés par des téléporteurs, qu'il est possible de visiter et revisiter après avoir trouvé par exemple la clef pour ouvrir une porte verrouillée. Certains niveaux font parfois office de hub dans lequel le joueur est transporté par un courant qui l'entraîne d'une zone à l'autre.

Pour un jeu sorti en 1989, un tel gameplay est d'une grande modernité et évoque les action-rpg comme «Hexen», avec leur déroulement non linéaire. Malheureusement, il arrive souvent que l'on ère au hasard au travers des cavernes, pour retrouver ce qu'on a manqué, alors que nos points de vie ne cesse de diminuer.

Plutôt court, comptez une dizaine d'heures pour venir à bout des trois épisodes qui composent cette trilogie. La sauvegarde est possible au moyen d'un mot de passe, ce qui est très pratique pour reprendre une partie.


titre Conclusion

«The Thor Trilogy» est un excellente série de jeux d'arcade qui, malgré ses graphismes rudimentaires, propose un gameplay innovant pour un jeu de cette époque.

L'un des rares héritiers pour un tel jeu sera ZZT sorti 2 ans après, premier jeu du fondateur de Epic MegaGames, en reprenant un système de jeu similaire et des graphismes aussi peu développés.

Si vous avez un petit après-midi à perdre, «The Thor Trilogy» sera vous divertir !


titre Lancement sous DOSBox

«The Thor Trilogy» comprend trois épisodes, divisés en trois programmes différents :

- Pour jouer au premier épisode de la trilogie, Caves of Thor, exécutez le programme CAVES.EXE et appuyez sur la touche 1 de votre clavier lorsque le menu s'affiche.

- Pour jouer au second épisode de la trilogie, Realm of Thor, exécutez le programme REALM.EXE et suivez la même procédure.

-Pour jouer au troisième épisode de la trilogie, Thor's Revenge, exécutez le programme REVENGE.EXE et suivez la même procédure.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure