Shattered Reality
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
526 votes




titre Présentation

Dès le milieu des années 90, il devenait de plus en plus pratique de se baser sur un moteur 3D existant pour développer un jeu, en payant une simple licence, que d'écrire le sien à partir de rien ou presque. On connaît bien sûr les moteurs d'id Software et l'UnrealEngine, mais beaucoup moins le moteur SurRender de l'équipe finlandaise Hybrid, composée d'anciens demomakers du groupe CNCD. Cette API pour le langage C++, capable d'importer des objets créés avec 3D Studio et LightWave 3D, pouvait réaliser tout un tas d'effets visuels et gérer de multiples sources de lumières, des objets 3D ou bitmap, des reflets, etc. Elle pouvait exploiter les cartes 3DFX et Matrox Mystique, ainsi que le casque VFX1. Bref, de sérieux arguments en sa faveur. Et pour le prouver, quoi de mieux qu'un jeu ? C'est ainsi qu'en parallèle, Hybrid travaillait sur «Shattered Reality», un shoot'em up en 3D dans le style de «Terminal Velocity», mais plus impressionnant visuellement, et avec un aspect commercial plus développé. Les rares avant-premières du jeu montraient des écrans intermédiaires, et une bande-son avait été composée par Tero Kostermaa, alias Teque, finlandais lui aussi (quelques morceaux sont disponibles sur son site officiel). Le projet semblait donc concret et bien avancé. Pourtant, en 1997, le jeu disparut du site web d'Hybrid, sans explications.

L'adoption du moteur SurRender ne s'est pas faite sans heurts. Tout d'abord, la société Canopy Productions l'avait choisie pour développer «Juggernaut», un FPS futuriste. Elle est revenue sur ce choix, puisque lorsque «Juggernaut» sortira en 1998, ce sera sous la forme d'une extension pour «Quake II». SurRender sera ensuite utilisé sur «Extreme Warfare», «Fighter Duel 2.0» et «Turrican 3D», trois jeux qui ne seront jamais terminés ! Heureusement la suite sera un peu plus glorieuse, puisqu'on trouve SurRender dans «Supreme Snowboarding», «Harley Davidson : Race across America», «NFL Blitz 2000», «Test Drive : Off-Road 3» et «Starlancer». Il pourrait également figurer dans «Star Wars Galaxies», «EverQuest : The Shadows of Luclin», «Command & Conquer : Renegade», «Wizardy 8» et «Test Drive : Cycles».



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure