Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

#decors3dtext #fantastique #objets3dtext

Elysium, l'un des trois projets inachevés de Cavedog Entertainment avec Amen : The Awakening et Good & Evil, était issu de l'imagination de John Cutter (ex-Gamestar et Cinemaware) et Neal Hallford (ex-New World Computing). La collaboration entre les deux hommes remontait au développement de Betrayal at Krondor : Cutter en était le concepteur, Hallford le scénariste. Pour travailler sur Elysium, ils avaient réuni plusieurs talents : Valerie Tucker à la production, Jeff Petkau (Secret of Evermore, Total Annihilation) à la programmation, Gary Hanna à la direction artistique, Jens Johnson aux graphismes 3D, ainsi que trois auteurs d'épisodes : Aaron Halon (The X-Files), J.C. Connors (ex-Avalon Hill) et Brandon Franklin. Episodes ? C'est là toute l'originalité d'Elysium, qui se voulait la première série microludique analogue aux séries télévisées ("The X-Files" était l'inspiration majeure de l'épique). John Cutter et Neal Hallford envisageaient une série de plus de quarante épisodes d'environ 10 à 20 heures de jeu, indépendants et sans ordre imposé, mais tous situés dans le même univers.
L'Elysium est une dimension parallèle accessible à tout un chacun, pendant un rêve ou dans un état d'esprit particulier. Alors que l'espace des rêves est propre à chaque individu, l'Elysium est un univers commun, dans lequel des artistes de toutes époques ont pu trouver inconsciemment l'inspiration. On ne s'étonnera donc pas d'y trouver des personnages, des paysages, ou des scènes qui furent immortalisés dans des oeuvres célèbres. De plus, des éléments secondaires ou anecdotiques dans un épisode pourront devenir des éléments-clés dans un autre scénario. Chaque épisode d'Elysium mettait en scène un nouveau protagoniste, dont l'esprit avait une influence directe sur le ton de l'épisode : dramatique pour un vétéran du Vietnam, loufoque pour un inventeur fou, insolite pour un chien (dont l'espace des rêves est monochrome et peuplé de lycanthropes).
Elysium était principalement un jeu de rôle en 3D que ses auteurs voulaient aussi facile d'accès que Diablo. Des compétences remplaçaient les habituels "niveaux" d'expérience, et plutôt que d'imposer la création de héros, chaque épisode avait son lot de personnages pré-définis, mais dont certaines compétences paramétrables influaient sur le déroulement de l'histoire. Les rôlistes endurcis pouvaient avoir accès aux statistiques de leur personnage s'ils le souhaitaient, mais ce n'était pas indispensable. L'un des défis relevés par l'équipe était de s'assurer que chaque épisode pouvait être pratiqué aussi bien par un débutant qui prenait la série en route que par un joueur expérimenté qui avait déjà terminé plusieurs épisodes.
Le concept d'Elysium était si ambitieux qu'il aurait pu être refusé d'emblée. Heureusement, Ron Gilbert s'était montré compréhensif, car lui-même avait imaginé un projet secret de jeu d'aventure à épisodes en 1996. Cependant, quand l'avenir de Cavedog commença à s'assombrir, un tel projet devenait difficilement soutenable. Fort logiquement, ce fut le premier à être sacrifié. Le 5 avril 1999, le site de Cavedog annonça l'abandon du projet et le redéploiement de ses développeurs. Le lendemain, Neal Hallford précisa sur son site personnel qu'il comptait poursuivre le projet Elysium, dont il avait imaginé l'univers et la mythologie au cours des deux années précédentes, sous une forme ou sous une autre. L'adaptation d'Elysium en romans fut sérieusement envisagée, mais cela ne se concrétisa pas.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf