Commander Keen : Aliens Ate My Babysitter
Année
1991 (Sortie US)
Développement
Edition
Systèmes
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Dosbox
Compatible avec la version 0.65


titre Histoire

Vous êtes Billy Blaze, petit garçon de 8 ans au Q.I. de 314, en d'autres termes, vous êtes un génie ! Vos capacités hors normes vous ont permis de construire un vaisseau spatial fait de bric et de broc trouvé chez vous. Le soir, quand vos parents sont de sortie et que votre baby-sitter finit enfin par s'endormir, vous mettez le casque de football américain de votre grand frère et devenez Commander Keen, l'explorateur de l'espace.

Ce nouvel épisode crée une nouvelle intrigue, indépendante de "The Armaggedon Machine". Molly, la baby-sitter de Commander Keen, a été kidnappée par une mystérieuse race d'aliens, les Bloogs. Sans attendre, Keen se rend sur la planète Bloog, Fribullus Xax, pour venir en aide à celle qui est censé veiller sur lui. Le temps est compté, Keen doit sauver sa baby-sitter avant que ses parents ne rentrent et découvrent la triste vérité.

titre Historique

«Aliens Ate My Babysitter !» était pensé comme la dernière partie de la trilogie «Goodbye, Galaxy !». Développé en parallèle à "The Armaggedon Machine", il a finalement fait l'objet d'une sortie séparée en magasins à la demande de son éditeur, FormGen.

À l'origine, il était question de créer une troisième trilogie, baptisée the The Universe is Toast !. Avec la sortie et le succès une année de plus tard de «Wolfenstein 3D» puis par la suite «Doom», Commander Keen n'est plus une priorité. Tom Hall, à l'origine du personnage et de l'univers, a toujours manifesté son souhait de poursuivre les aventures du jeune Billy Blaze. Malheureusement, il quittera id Software durant le développement de «Doom», évincé par ses deux fondateurs, John Carmack et John Romero.

titre Influences

«Aliens Ate My Babysitter» fait une sorte de retour au tout premier volet en plaçant l'intrigue sur une planète similaire à Mars. On retrouve ainsi des niveaux alternant extérieurs rougeâtres et intérieurs métalliques adaptés au nouveau moteur de jeu. Comme son aîné, «Aliens Ate My Babysitter !» est l'épisode faiblard de la deuxième trilogie. Sans véritable identité, il fait office d'épisode standard, reprenant le meilleur et le moins bon de Commander Keen, sans parvenir à trouver sa place.

Sur l'ambiance même qui règne à travers le jeu, on retrouve cette ambiance spatiale propre aux premiers épisodes de la saga. Le jeu modernise les graphismes des premiers volets mais c'est tout. Les niveaux extérieurs ne constituent que la partie introductive du niveau, qui nous fait pénétrer dans la base alien. «Aliens Ate My Babysitter !» joue ainsi sur la variante, comme le ferait un jeu de plateforme arcade traditonnel.

Point de changement au niveau des effets sonores, toujous aussi basiques. La partie musicale créée par Robert Prince est en revanche bien en dessous de «Goodbye Galaxy !». L'impression qui s'en dégage est un manque de temps pour créer autant de morceaux réussis que pour le précédent volet. On salue tout de même le morceau pour le niveau se déroulant dans une sorte d'usine. Cadencé au rythme des machines, il annonce l'univers dérangeant du futur «Doom».

titre Gameplay

«Aliens Ate My Babysitter !» conserve la recette de son aîné. A chaque nouvel opus, le joueur peut évoluer sur une grande carte dans lequel on visite différents niveaux dans l'ordre de son choix. Comme toujours, il existe des niveaux facultatifs qui permettent d'augmenter son score. Cet épisode propose plus de niveaux facultatifs que les précédents, mais l'ordre imposé pour les faire est plus restreint.

Il est indispensable de maîtriser certains mouvements pour pouvoir avancer dans le jeu (expliqués dans le menu des options). Commander Keen est toujours équipé de son fameux Pogo, grâce auquel on peut effectuer de grands sauts. En appuyant sur la touche saut avant d'équiper le Pogo, on peut réaliser un plus grand saut et contrôler davantage sa trajectoire. Parmi les nouveaux mouvements de cette trilogie, il est possible de s'accrocher au rebord des parois ou de grimper des sortes d'échelle de pompier.

«Aliens Ate My Babysitter !», comme chaque épisode, possède un bestiaire renouvelé mais peu original. Le joueur est confronté essentiellement à des Bloogs, déclinés en plusieurs versions. Sont ainsi présent de petits Bloogs inoffensifs, de plus gros armés d'une massue paralysant le joueur à chaque fois qu'il frappe le sol. Un ennemi en apparence inoffensif fait son apparition, une sorte cafard se jetant sur le joueur en glissant sur le dos dès qu'il le voit. Invincible, il est la principale source de frustration lorsque l'on joue. Cette difficulté inutile nuit globalement à l'expérience du jeu car elle oblige le joueur à pratiquer la sauvegarde rapide pour ne pas avoir à tout recommencer.

Le game-design des niveaux n'a pas non plus l'inventivité des précédents volets. Par moment, «Aliens Ate My Babysitter !» donne le sentiment d'avoir été développé en premier, tant le jeu manque de rythme. Il conserve davantage du gameplay de "The Armaggedon Machine" avec son système de clefs et ses environnement étroits. Les niveaux, au design plutôt répétitifs, mise sur une partie plate-forme renforcée.

La durée de vie de «Commander Keen 6 : Aliens Ate My Babysitter !» est similaire à celle de "Secret of the Oracle" avec un nombre de niveaux identiques (dont un secret) bien qu'un peu plus court.

titre Conclusion

«Aliens Ate My Babysitter !» est une déception comme a pu l'être "Keen Must Die !". Peu dynamique, il n'a pas l'inventivité des épisodes de «Goodbye, Galaxy !». Il était difficile de maintenir un tel renouveau et une qualité constante pour un jeu au gameplay aussi simple même s'il conserve un standard de qualité.

Pour les plus fans d'entre vous, la troisième trilogie The Universe is Toast ! a été développée par les fans avec le même moteur que pour «Goodbye, Galaxy !». D'une grande qualité, elle fait honneur à la série en se hissant au niveau des productions commerciales.

titre Rappel

Ce jeu n'est pas abandonware. Il est en vente sur Steam, sur le site
d'ID Software (développeurs) et sur le site de
3D-Realms (ex-Apogee, éditeur). Donc nous ne vous
fournissons que la version shareware.
Steam ne vend que l'intégrale des cinq épisodes en download.
ID Software vend les deux séries séparément en download.
3D-Realms vend les deux séries séparées en download, ou l'intégrale sur CD-ROM.

titre Lancement sous DOSBox

Pour lancer la démo, exécutez le fichier K6DEMO.EXE.



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