Fiche de la compagnie FormGen
NomFormGen
Autres nomsFormGen, Inc.
PaysEtats-Unis
Création1987
Fin1996
Rôle(s)Distribution, Distribution (Etats-Unis), Edition, Edition (Etats-Unis)
Éditeur et distributeur américain basé à Scottsdale, Arizona (1987).

Fondé par Randy MacLean et James Perkins, la société est fortement impliquée dans le concept shareware et a ainsi diffusé de nombreux titres provenant des sociétés du groupe Apogee : citons par exemple le sixième volet de la saga Keen, «Commander Keen: Aliens Ate My Babysitter» d'id Software (1991), «Hocus Pocus» de Moonlite Software (1994) ou encore la majorité des développements PC de 3D Realms Entertainment. Et c'est ici que l'histoire se complexifie.

Effectivement, si FormGen a tissé des liens avec 3D Realms Entertainment pour la distribution de ses jeux PC, comme par exemple «Duke Nukem 3D» (voir Trivia 1) ou encore «Shadow Warrior», il n'en n'est pas de même des versions consoles. Prenons le cas de «Duke Nukem 3D» : ses versions Nintendo 64, PlayStation et Saturn échappent tout bonnement à FormGen puisque 3D Realms a signé un accord de distribution avec une autre société américaine, GT Interactive Software Corporation. C'est comme si 3D Realms faisait confiance à FormGen pour ses versions PC, mais préférait la force de frappe de GT Interactive Software Corporation pour les versions consoles de jeu. La réalité est encore plus complexe puisque la distribution d'un disque additionnel pour «Duke Nukem 3D», tel que le «Plutonium Pak», échappe encore une fois à FormGen, bien que pour PC uniquement.

C'est pour cette raison que FormGen a été racheté en juillet 1996 par GT Interactive Software Corporation pour 1 million de dollars en actions (voir Trivia 3). Pour GT Interactive, il s'agit de récupérer l'intégralité des droits de distribution des productions 3D Realms Entertainment ainsi que de bénéficier de l'expertise shareware de FormGen. Pour FormGen, le gain est moins évident puisque la société disparaît. Cependant, les acquéreurs annoncent (c'est sûrement moi, mais j'ai ressenti de la condescendance dans l'annonce) que FormGen va bénéficier de leur expertise marketing et distribution. R.I.P., quoi qu'il en soit.

La société disparaît ainsi, une partie des personnels étant intégrée à GT, l'autre partant fonder une autre société, ionos, en prenant au passage du galon.


Trivia 1
le succès du jeu a été tel qu'une brève a retenu notre attention : le dernier week-end du mois de mai 1996, FormGen est tombé en rupture de stocks de boites carton du jeu, ce qui a entraîné des ruptures de stock assez dommageables chez les revendeurs.

Trivia 2
L'histoire de FormGen est marquée par un procès qu'elle intenta à la société américaine Micro Star Software pour violation de copyright. Le problème était le suivant : Micro Star avait rassemblé plus de 300 fichiers MAP pour «Duke Nukem 3D», les avait gravés sur un support CD-ROM, et commercialisé le tout sous le nom de «Nuke It». Au final, après deux appels et de manière assez surprenante (Micro Star n'avait rien fait de répréhensible, les niveaux étant libres de droits et librement téléchargeables par quiconque), FormGen gagna son procès et les CD-ROM furent retirés de la vente, aujourd'hui collectors, de ce fait.

Trivia 3
il est intéressant de comparer ce chiffre avec l'autre rachat de GT Interactive Software Corporation en 1996, celui de WizardWorks, mais cette fois pour un montant tout autre, soit 40 millions de dollars, et toujours en actions.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure