DragonSphere
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
480 votes


titre Toile de fond

Dragon Sphere est un «point & click» de Microprose sorti au milieu des années 90. C'était un défi de taille pour la compagnie montante de ces années 90. Après avoir révolutionné les jeux de gestion et de stratégie avec Railroad Tycoon, Civlisation et Master of Orion, l'entreprise américaine ne semblait pas vouloir faire de pause en publiant en 1994, coup sur coup, Pyzza Tycoon, UFO X-com, Transport Tycoon et Colonization! Microprose capitalisait habilement sur ces succès en proposant des jeux qui peaufinaient tout les mécanismes connus tout en les bonifiant.
Cette même année, Microprose se lançait un pari hasardeux: venir chasser sur les terres de Sierra Online, LE spécialiste du jeu du «Point & Click». Pour mettre tous les atouts de son côté, Microprose utilisait le moteur SCUMM mis au point par LucasArts et vue dans la plupart de ses grosses productions (comme par exemple Indiana Jones et la dernière croisade). Sauf qu'entre temps, le moteur avait vieilli: comment faire du neuf avec du vieux?

titre Le jeu

Microprose a beaucoup misé sur le côté immersif du titre. En premier lieu en voulant brosser une histoire au souffle plus épique que la plupart des productions de l'époque. Vous vous réveillez dans votre lit, vous le nouveau roi. La reine vous indique que votre destinée vous attend! Un dragon emprisonné par la magie risque de se réveiller et de ravager vos terres. A vous d'éviter le pire.
Hélas, la dramatisation du titre n'est pas assez poussée malgré quelques bons moments scénaristiques et les caractères des personnages principaux ne sont que trop superficiels quand ils ne sont pas caricaturaux. On a ainsi le gentil roi inexpérimenté, le frère envieux qui convoite le trône (merci à Richard Cœur de Lion et au prince Jean pour la bonne idée). Quant à la reine, elle semble tout droit sortie d'un roman de Sir Walter Scott.
La dose de magie apportée (au sens propre du terme, on a un magicien et des fées dans le titre) n'ajoute rien à l'ensemble.
Là où échoue véritablement le scénario, c'est qu'en de trop rares moments, on se sent le roi investi d'une mission essentielle. On passe devant des gardes qui ne nous reconnaissent pas, un fée aussi facétieuse qu’irrévérencieuse. Enfin bon on est le roi ou pas???
Le point fort de Dragonsphere, ce sont ces graphismes qui sont particulièrement travaillés et favorisent le sentiments d'immersion. Ils sont agrémentés de sons qui se combinent parfaitement aux graphismes. L'ensemble est particulièrement agréable et réussit à faire flotter un délicieux sentiment de suranné.
Les mécaniques de jeu empruntés à LucasArts permettront au joueur aguerri de se sentir comme dans un poisson dans l'eau. L'ensemble est intuitif grâce au faible nombre d'instructions à disposition (parler, prendre, regarder...). Pour autant, n'attendez aucune innovation de ce pointer et cliquer à l'ancienne. On a droit à une succession de tableaux dans lequel il ne faudra rien oublier (parler à des personnages, utiliser des objets...) pour faire progresser l'histoire.

titre Avis

Dragonsphere, c'est un bon Pointer et Cliquer à l'ancienne. Sans égaler les productions Sierra, il émane un parfum assez envoûtant du à un scénario différent de la moyenne mais surtout des graphismes et de sons soignés.
On regrettera du coup que Microprose n'ait pas poussé plus loin soit une atmosphère à la Myst soit une dramatisation scénaristique propre aux jeux de la fin des années 90. C'est ce qui aurait pu faire basculer le titre au rang de jeu culte. Au lieu de cela, on aura un jeu de bonne facture dont le contenu se révèle vite assez conventionnel. Cela n’empêchera pas quelques heures ludiques ce qui n'est pas si mal après tout!



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure