Daytona USA
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme


titre Introduction

Les courses de NASCAR, c'est pas de la tarte, c'est moi qui vous le dis. Ces courses de stock car sont très populaires aux Etats-unis, presque autant que les courses de Formule 1 ou les Moto GP. Il faut dire que les pilotes qui participent à ces courses sont très courageux et surtout très entraînés. Même si la plupart des circuits sur lesquels ils courent sont des Speedway en forme d'anneau, il y a quand même quelques circuits plus classiques mais ils sont peu nombreux. Les jeux de course de NASCAR ne sont pas très nombreux. Pour ma part, je retiens surtout les deux premiers «NASCAR Racing», développés par Papyrus et sortis au milieu des années 90. Ces deux jeux étaient très axés sur la simulation, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. Et l'arcade alors ? crieront certains. Moi je leur réponds : Pas de panique, pour vous il y a Daytona USA. Ce titre développé par AM2 est l'un des plus gros succès de Sega dans les salles d'arcades, il a été adapté en 1995 sur Sega Saturn et un an plus tard sur PC, pour le meilleur et SURTOUT pour le pire...

titre 1) Le Principe

Essayons d'être objectifs pour présenter le principe de «Daytona USA». C'est donc un jeu de course de NASCAR avec une grande composante arcade. Votre voiture est donc une voiture de stock-car dont la couleur d'une partie de la carrosserie change suivant si vous avez choisi la transmission automatique (bleue) ou manuelle (jaune). Le jeu contient trois circuits apparentés à la ville américaine Daytona (d'où le nom du jeu). Le premier circuit est Tree Seven Speedway, un circuit de huit tours en forme d'anneau faisant assez bien honneur au NASCAR ; le second, Dinosaur Canyon, est un circuit plus classique de quatre tours avec un peu plus de virages ; le dernier enfin, Seaside Street Galaxy, est un circuit de deux tours beaucoup plus grand et plus dur que les deux autres. A la manière de la version Saturn de «Daytona USA», cette monture PC propose de jouer au mode Arcade, dont le gameplay et le contenu sont identiques à ceux de la borne, ou au mode PC Side, qui propose une version plus facile du mode Arcade, il n'y a en effet pas de temps limite. Les options permettent de régler le nombre de tours des courses et la difficulté. Il faut noter enfin qu'il n'y a apparemment pas de mode multi-joueur sur cette version PC de «Daytona USA».

titre 2) La Réalisation graphique et sonore

Disons-le tout de suite, techniquement «Daytona USA» sur PC est juste une VERITABLE catastrophe. Même pour un jeu de 1996. C'est d'autant plus flagrant que la version arcade affichait des graphismes dignes de «POD» d'Ubi Soft. Il est vrai que l'adaptation sur Saturn avait dû se faire avec des compromis vu la puissance de la machine. Mais sur PC, on était en droit d'attendre une qualité proche de la version arcade. Eh bien, on s'est bien fait enfler ! La version PC est encore moins bonne graphiquement que la version Saturn ! Ici seule la voiture est bien réalisée, les décors sont horribles et ils s'affichent avec un clipping tout simplement EFFROYABLE, la fumée des pneus ressemble à rien de connu et le tout lagge en haute résolution, même en respectant la config conseillée ! Au niveau du son, c'est fidèle à la version arcade, les musiques, les bruitages et les commentaires sont les mêmes. Par contre, j'ai noté un bug assez gênant durant la course et je ne sais pas si cela vient du jeu ou de l'émulateur sur lequel je l'ai testé : au bout d'un certains temps de course, le bruit du moteur se met à bugger et ressemble à s'y méprendre à celui d'un aspirateur ! En tout cas, je mets déjà un GROS carton rouge aux développeurs d'AM2 à ce stade du test.

titre 3) La Jouabilité et la durée de vie

La jouabilité est le SEUL point très légèrement positif de cette version PC de «Daytona USA». En effet, cette jouabilité est équivalente à celle de l'opus arcade. Du coup, la voiture répond bien et, bien que le titre soit orienté arcade, il est déconseillé de déraper à tout bout de champ comme on le ferait dans «Ridge Racer», le concurrent arcade de «Daytona USA». L'IA par contre est complètement déplorable et suit des trajectoires prédéfinies quitte à vous envoyer dans les murs sans subir de dommages elle-même. Les dommages ! Parlons-en ! Si vous jouez aux auto-tamponneuses, votre voiture va s'abîmer et finir par ressembler à rien. Il y a donc la possibilité de passer au stand pour la faire réparer. Euh, en vérité ça sert strictement à rien, hein... sinon de perdre des places pour que la voiture soit à nouveau présentable, Je vous ai dit qu'on s'était fait enfler pour la qualité graphique, eh bien on s'est doublement fait enfler pour la durée de vie de ce titre ! Comme dit plus haut, le mode PC Side ne propose que le mode arcade sans temps limite, et c'est tout. Du coup «Daytona USA» PC a la même durée de vie que l'opus arcade, c'est à dire quelques minutes. Une ou deux pièces de cinq francs dans une borne pour quelques minutes, c'est acceptable. Mais payer un jeu au prix fort pour ça, ça l'est beaucoup moins. Du coup : deuxième GROS carton rouge pour les développeurs d'AM2.

titre Conclusion

Il y a des moments on se demande vraiment ce qu'ont en tête certains développeurs, tellement ils forcent le gâchis ! Et cela n'aura jamais été aussi vrai avec cette version PC de «Daytona USA». Presque tout est à jeter. Préférez lui sa version arcade qui reste une référence, même maintenant. Et si vous ne voulez pas jouer à cette version, rabattez vous sur les deux «NASCAR Racing» de Papyrus. Certes ces deux jeux ne sont pas beaucoup plus beaux, mais au moins ils proposent un contenu digne de ce nom. Je mets donc un Abandonware de Plomb à «Daytona USA» PC pour rappeler que les joueurs PC, pour la plupart en tout cas, ne sont pas des gogos à fort pouvoir d'achat.

titre Anecdote intéressante

Lors du portage de «Daytona USA» sur Sega Saturn, le Sega 32X pour Megadrive existait encore (mais plus pour longtemps), et une version 32X de «Daytona USA» était prévue, mais elle a été annulée. Quand on voit le massacre que cette version PC a été, c'est à se demander si elle n'était pas prévue au départ pour le 32X.

titre Technique

Jeu testé avec succès sur PCem avec Windows 95, mais cela fonctionne également sur Windows 98. Montez l'image du CD dans PCem et lancez l'installation. Lors du démarrage du jeu, si ça rame, appuyez sur F4 pour baisser la résolution. Le jeu se joue au clavier mais l'usage du gamepad est plus que conseillé.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure