Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

#curseur #decors2dbitmap #exploit #exterm #objets2dbitmap #sf #tactique #tours #vueiso

Avant de lancer Diablo par curiosité et de me faire happer par le genre RPG, les jeux longue durée qui me plaisaient le plus étaient les jeux de stratégie. Naturellement, le premier genre de jeu de stratégie auquel je me suis essayé était la stratégie temps réel, avec les indétrônables Command & Conquer et Warcraft II. Ensuite j'ai essayé le style tour par tour en me mettant la tête à l'envers sur Heroes of Might and Magic II (je me suis en effet lancé sur ce titre sans avoir lu le manuel et croyez moi ça volait pas haut). Pendant longtemps, la saga Heroes of Might and Magic a été pour moi la référence du jeu de stratégie au tour par tour, je n'avais en effet pas le courage de me lancer sur d'autres titres, même si la saga Civilization envoyait du pâté. Puis vint le jour où j'ai obtenu un jeu avec un magazine, le magazine c'était PC Jeux, et le jeu c'était Fallen Haven d'Interactive Magic, un jeu de stratégie au tour par tour sorti en 1997 qui, même s'il n'est pas resté dans les mémoires, présente un certain intérêt.

Fallen Haven vous transporte dans un futur lointain où deux camps s'affrontent. Il y a d'un côté les humains et de l'autre les Taurans, des extra-terrestres ayant un physique se rapprochant de celui du minotaure. Ils ont en effet des têtes cornues ressemblant un peu à celles de taureaux. Bien entendu, ces deux camps se battent pour quelque chose (normal sinon à quoi ça servirait ?), il s'agit d'une planète appelée Haven et divisée en régions où des ressources peuvent être exploitées. Un peu à la manière d'Heroes of Might and Magic, Fallen Haven alterne deux modes de jeu. Il y a le mode stratégique où vous devez construire votre colonie sur les régions conquises, gérer vos ressources et faire des recherches pour améliorer vos unités ; et le mode tactique qui se passe dans les régions où vous affrontez des ennemis. Les règles du mode tactique font beaucoup penser à celles de Warhammer 40k car les unités ont des points d'action qu'elle peuvent utiliser pour se déplacer OU attaquer.

On peut le dire, Fallen Haven est vraiment très inégal d'un point de vue technique, autant au niveau graphique que sonore. Commençons par les graphismes : d'un point de vue purement artistique, c'est pas trop mal, les décors en vue isométrique sont assez jolis, et les unités ainsi que les bâtiments des deux camps sont bien réalisés et bien différenciables. Par contre, rien qu'au niveau des animations, la qualité plonge comme une grosse pierre dans la boue. En effet, les décors sont complètement figés, et l'animation de déplacement des unités est hachée par le déplacement de l'écran qui se fait par à-coup lorsqu'il les suit. Les effets pyrotechniques sont quant à eux complètement ridicules, ils sont simplistes à un tel point qu'on trouve dix fois mieux dans des jeux de la concurrence sortis deux ans plus tôt ! Parlons du son : je n'exagère pas en disant que c'est le minimum syndical, les musiques sont vite soûlantes et donnent l'impression d'avoir été composées sur un coin de table par un stagiaire, quant aux bruitages, ça vole pas beaucoup plus haut.

Comme dit plus haut, Fallen Haven rappelle Heroes of Might and Magic et Warhammer 40k dans certaines mécaniques de sont gameplay. Dans sa globalité, le jeu est assez facile à comprendre, par contre c'est HORRIBLEMENT dur ! En fait, le problème vient de l'IA qui est complètement cheatée dans sa gestion du mode stratégique. En effet, même en facile, elle a une vitesse de conquête qui est tellement aberrante qu'on se demande où elle pioche ses fonds et ses points de recherche. Du coup, pour jouer dans de bonnes conditions, il vaut mieux tricher (ma méthode à moi est de trafiquer les fichiers unités et structures du camp que je joue). Mais sachez que même en trichant, le siège du camp ennemi est imprenable, il n'y a en effet pas assez de place pour y catapulter le nombre d'unités nécessaire à la victoire. Pour ce qui est de la durée de vie, on peut dire qu'en valeur absolue, Fallen Haven et son extension représentent un bon temps de jeu, même si on regrette qu'il n'y ait pas de mode multi-joueurs.

Bon, si on veut évaluer Fallen Haven de façon objective et en jouant parfaitement legit, on peut considérer que ce jeu est bâclé et stressant. Il est en effet assez pauvre techniquement, et sa jouabilité ainsi que sa durée de vie, qui représentent son seul intérêt, sont trop rebutantes. Par contre si comme moi vous aimez bidouiller un peu, vous pouvez vite grandement rehausser l'intérêt de ce titre. En effet, les dimensions stratégique et tactique de Fallen Haven sont faciles à comprendre, mais c'est quasi impossible de battre l'IA sans tricher.

Lors de sa sortie en 1997, Fallen Haven existait sous deux versions, l'une contenant uniquement la première campagne, et l'autre étant une sorte de bundle ajoutant une deuxième aventure (cent fois plus dure que la campagne de base, soit dit en passant) appelée "The Last Hope". Sachez que quelle que soit la version que vous installez, le poids de l'installation complète est le même. Par contre, l'écran de l'exécution automatique est différent entre ces deux versions.
Ah oui, et aussi : Liberation Day est la suite de Fallen Haven et cette suite a également été distribuée avec un magazine PC jeux.

Fallen Haven n'est pas abandonware. Vous pouvez le trouver sur GOG dans une version marchant sur les machines modernes. Après si vous disposez de votre propre copie d'origine, sachez que ce jeu est prévu pour tourner sur Windows 3x et 9x. Il marche donc parfaitement sur PCem avec Windows 98. Il faut juste bien mettre l'affichage en mode 256 couleurs avant de lancer le jeu.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf