Fallen Haven
Série
Date de sortie
1997 ()
Systèmes
systeme systeme




titre Introduction

Avant de lancer «Diablo» par curiosité et de me faire happer par le genre RPG, les jeux longue durée qui me plaisaient le plus étaient les jeux de stratégie. Naturellement, le premier genre de jeu de stratégie auquel je me suis essayé était la stratégie temps réel, avec les indétrônables «Command & Conquer» et «Warcraft II». Ensuite j'ai essayé le style tour par tour en me mettant la tête à l'envers sur «Heroes of Might and Magic II» (je me suis en effet lancé sur ce titre sans avoir lu le manuel et croyez moi ça volait pas haut). Pendant longtemps, la saga «Heroes of Might and Magic» a été pour moi la référence du jeu de stratégie au tour par tour, je n'avais en effet pas le courage de me lancer sur d'autres titres, même si la saga «Civilization» envoyait du pâté. Puis vint le jour où j'ai obtenu un jeu avec un magazine, le magazine c'était PC Jeux, et le jeu c'était «Fallen Haven» d'Interactive Magic, un jeu de stratégie au tour par tour sorti en 1997 qui, même s'il n'est pas resté dans les mémoires, présente un certain intérêt.

titre 1) Le Pitch et le principe

«Fallen Haven» vous transporte dans un futur lointain où deux camps s'affrontent. Il y a d'un côté les humains et de l'autre les Taurans, des extra-terrestres ayant un physique se rapprochant de celui du minotaure. Ils ont en effet des têtes cornues ressemblant un peu à celles de taureaux. Bien entendu, ces deux camps se battent pour quelque chose (normal sinon à quoi ça servirait ?), il s'agit d'une planète appelée Haven et divisée en régions où des ressources peuvent être exploitées. Un peu à la manière d'«Heroes of Might and Magic», «Fallen Haven» alterne deux modes de jeu. Il y a le mode stratégique où vous devez construire votre colonie sur les régions conquises, gérer vos ressources et faire des recherches pour améliorer vos unités ; et le mode tactique qui se passe dans les régions où vous affrontez des ennemis. Les règles du mode tactique font beaucoup penser à celles de Warhammer 40k car les unités ont des points d'action qu'elle peuvent utiliser pour se déplacer OU attaquer.

titre 2) La Réalisation graphique et sonore

On peut le dire, «Fallen Haven» est vraiment très inégal d'un point de vue technique, autant au niveau graphique que sonore. Commençons par les graphismes : d'un point de vue purement artistique, c'est pas trop mal, les décors en vue isométrique sont assez jolis, et les unités ainsi que les bâtiments des deux camps sont bien réalisés et bien différenciables. Par contre, rien qu'au niveau des animations, la qualité plonge comme une grosse pierre dans la boue. En effet, les décors sont complètement figés, et l'animation de déplacement des unités est hachée par le déplacement de l'écran qui se fait par à-coup lorsqu'il les suit. Les effets pyrotechniques sont quant à eux complètement ridicules, ils sont simplistes à un tel point qu'on trouve dix fois mieux dans des jeux de la concurrence sortis deux ans plus tôt ! Parlons du son : je n'exagère pas en disant que c'est le minimum syndical, les musiques sont vite soûlantes et donnent l'impression d'avoir été composées sur un coin de table par un stagiaire, quant aux bruitages, ça vole pas beaucoup plus haut.

titre 3) La Jouabilité et la durée de vie

Comme dit plus haut, «Fallen Haven» rappelle «Heroes of Might and Magic» et Warhammer 40k dans certaines mécaniques de sont gameplay. Dans sa globalité, le jeu est assez facile à comprendre, par contre c'est HORRIBLEMENT dur ! En fait, le problème vient de l'IA qui est complètement cheatée dans sa gestion du mode stratégique. En effet, même en facile, elle a une vitesse de conquête qui est tellement aberrante qu'on se demande où elle pioche ses fonds et ses points de recherche. Du coup, pour jouer dans de bonnes conditions, il vaut mieux tricher (ma méthode à moi est de trafiquer les fichiers unités et structures du camp que je joue). Mais sachez que même en trichant, le siège du camp ennemi est imprenable, il n'y a en effet pas assez de place pour y catapulter le nombre d'unités nécessaire à la victoire. Pour ce qui est de la durée de vie, on peut dire qu'en valeur absolue, «Fallen Haven» et son extension représentent un bon temps de jeu, même si on regrette qu'il n'y ait pas de mode multi-joueurs.

titre Conclusion

Bon, si on veut évaluer «Fallen Haven» de façon objective et en jouant parfaitement legit, on peut considérer que ce jeu est bâclé et stressant. Il est en effet assez pauvre techniquement, et sa jouabilité ainsi que sa durée de vie, qui représentent son seul intérêt, sont trop rebutantes. Par contre si comme moi vous aimez bidouiller un peu, vous pouvez vite grandement rehausser l'intérêt de ce titre. En effet, les dimensions stratégique et tactique de «Fallen Haven» sont faciles à comprendre, mais c'est quasi impossible de battre l'IA sans tricher.

titre Anecdote intéressante

Lors de sa sortie en 1997, «Fallen Haven» existait sous deux versions, l'une contenant uniquement la première campagne, et l'autre étant une sorte de bundle ajoutant une deuxième aventure (cent fois plus dure que la campagne de base, soit dit en passant) appelée "The Last Hope". Sachez que quelle que soit la version que vous installez, le poids de l'installation complète est le même. Par contre, l'écran de l'exécution automatique est différent entre ces deux versions.

Ah oui, et aussi : «Liberation Day» est la suite de «Fallen Haven» et cette suite a également été distribuée avec un magazine PC jeux.

titre Technique

«Fallen Haven» n'est pas abandonware. Vous pouvez le trouver sur GOG dans une version marchant sur les machines modernes. Après si vous disposez de votre propre copie d'origine, sachez que ce jeu est prévu pour tourner sur Windows 3x et 9x. Il marche donc parfaitement sur PCem avec Windows 98. Il faut juste bien mettre l'affichage en mode 256 couleurs avant de lancer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure