Warlords : Battlecry II
Date de sortie
Age recommandé
Édition en Europe
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs




titre Introduction

Warlords Battlecry II est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (ou STR) sorti en 2002. Il est développé par Strategic Studies Group (ou SSG), un studio de développement australien, et est édité en Europe par le géant français Ubisoft. Le jeu est la suite de Warlords Battlecry, une suite spirituelle à la série de jeux de stratégie au tour par tour Warlords, qui a eu son petit succès sur Windowss et MacOS avant les années 2000.

Warlords Battlecry était la première tentative de Strategic Studies Group d'offrir un titre en temps réel, et surtout de proposer un mix entre le STR traditionnel, hérité de Warcraft 2 et le jeu de rôle, à l'époque bien mis en avant par des titres comme Baldur's Gate.

titre World of Etheria

L'univers de Warlords Battlecry II s'appelle Etheria, et il s'agit du même monde que celui exploré par les joueurs dans la série Warlords. On se retrouve face à un univers d'Heroic Fantasy très classique, qui rappelle beaucoup le Warcraft II de chez Blizzard... en un peu moins joli, quand-même. Le jeu propose une campagne solo qui s'apparente à une partie de Risk, où le joueur doit conquérir les 67 provinces d'Etheria, par la diplomatie ou par la guerre. Comme le manuel et la boîte le rappellent de façon parfois un peu trop insistante, Warlords Battlecry II se démarque de ses concurrents en implémentant une bonne quantité de mécaniques de jeu de rôle dans son squelette qui jusque là ressemble beaucoup à celui d'un STR on ne peut plus classique.

Le joueur doit en premier lieu créer son héros, en choisissant sa race et sa classe, avec un inventaire à gérer, des points d'expérience, et tout ce qui fait un bon jeu de rôle. Bien entendu, perdre son héros durant la partie se traduit souvent par un Game Over, ce qui résulte en une manie des joueurs qui touche beaucoup de STR avec des mécaniques de héros : bien que puissants, les héros resteront toujours en arrière par peur de les perdre, ce qui minimise leur impact sur le jeu, alors qu'ils sont vraiment très importants dans une partie de Warlords Battlecry II.

titre Baston multiraciale

Warlords Battlecry II propose au total douze races, qui ne sont pas réparties en trois branches contrairement au premier Warlords Battlecry. On commence avec les Humains qui sont moyens en tout mais idéaux pour débuter, avec un style de jeu bien équilibré (bon, des humains standards dans n'importe quel STR, quoi, rien de nouveau sous le soleil), les Nains (très résistants et solides, experts en armes de siège mais atrocement lents) et les Revenants (les traditionnels Morts-Vivants, résistants à beaucoup d'effets négatifs et ayant des bonus de combat la nuit ou sous la pluie, mais ne pouvant pas se régénérer). Viennent ensuite les Barbares ( rapides, puissants, mais avec peu d'unités de siège et des bonus quand des bâtiments ennemis sont détruits), les Orcs (Puissants, résistants, mais ne peuvent pas réparer leurs bâtiments) et enfin les Minotaures (peuvent dévorer des animaux pour se soigner, avec peu d'unités mais pouvant être grandement améliorées).

Et enfin, les Grands Elfes (peu résistants, mais frappant fort, avec des bonus de combat le jour), les Elfes des Bois ( très rapides ce qui permet des tactiques de guérilla, mais peu résistants), et enfin les Elfes Noirs (très doués avec les poisons et les tactiques frappant le moral des unités ennemis). Les trois nouvelles races sont les démons (qui disposent de puissantes unités volantes en fin de partie, et peuvent utiliser des portails pour invoquer des démons mineurs qui servent de chair à canon), les Extralucides (qui sont en réalité des fées, frêles mais très douées en magie et en attaque à distance, et qui peuvent se révéler surprenamment puissantes) et pour terminer les Nains Ténébreux (des nains corrompus par le chaos, excellents ingénieurs qui utilisent de puissants golems pour se battre).

A côté de ça, le jeu utilise des mécaniques très connues des STR : avec quatre ressources à amasser et gérer (Or, Pierre, Métal et Cristaux), chaque joueur devra composer avec les forces et faiblesses de sa race pour contrôler la carte, former une armée, et ensuite abattre l'adversaire. Le héros peut, sur le champ de bataille, apporter des bonus supplémentaires aux troupes, ce qui peut faire la différence dans une bataille particulièrement serrée. Le jeu maîtrise bien les mécaniques qu'il propose aux joueurs, et chaque race, bien qu'ayant parfois des bâtiments en commun possède suffisamment de différences pour donner envie de toutes les essayer. Chaque race va avoir plus ou moins besoin de ces ressources, les Extralucides utilisant majoritairement les Cristaux pour produire des troupes, par exemple.

La seule ombre au tableau majeure concernant Warlords Battlecry II est son retard technique évident : Le jeu, pourtant sorti en 2002, époque où le STR en trois dimensions s'est largement démocratisé (pour rappel, 2002, c'est l'année de sortie de titres majeurs comme Age of Mythology ou Warcraft III), a gardé le même moteur que celui de Warlords Battlecry, et les graphismes déjà datés de ce jeu en 2000 ne le sont que davantage en 2002. Pire que ça, le jeu semble avoir régressé au niveau de sa musique, qui est moins travaillée, et le nouveau contenu par rapport au premier Warlords Battlecry est famélique en dehors des nouvelles races, au point où on pourrait se demander si avoir fait une suite à la place d'un simple add-on pour le premier jeu était l'idée la plus pertinente... Ah, et la localisation française est toujours aussi a côté de la plaque, avec des répliques complètement ratées pour la plupart des unités et récitées sans conviction.

titre Conclusion

Malgré les graphismes datés (bien qu'il faille tout de même relever la légère amélioration des modèles par rapport à son grand frère), que la presse spécialisée relèvera à l'unanimité, le mélange STR/Jeu de Rôle proposé par Warlords Battlecry II lui attirera les faveurs des critiques, avec des notes positives, avec un 15/20 sur JeuxVideo.Com, un 68% chez Joystick ou un 85% chez Gamespy. Le jeu est d'ailleurs toujours disponible sur la plateforme en ligne Steam.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure