Pools of Darkness
Année
1991 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
28 votes




titre Toile de fond

Vous souvenez-vous des boîtes de jeux de rôle de S.S.I ? Si oui, vous avez pu constater qu'elles ressemblent à s'y méprendre à celles de Donjons et Dragons. L'éditeur de jeu américain avait obtenu la licence sur sa connaissance du jeu de rôle et il allait prendre à son compte tous les codes du jeu de plateau. Cela passait par la boîte, mais aussi par le manuel et le respect des règles.

Quant à la partie technique, S.S.I allait tout investir dans un moteur de jeu passé depuis à la postérité : le Gold Box Engine. Utilisant jusqu'à la corde les mêmes mécanismes de jeu, graphismes et sons, S.S.I allait produire pas moins de 11 titres de 1988 à 1992 pour finalement laisser les joueurs s'amuser à développer leurs propres donjons et extérieurs dans «Unlimited Adventures».

Au moment de sa conception en 1987, le moteur de jeu était au niveau des franchises concurrentes (comme Bard's Tale). Progressivement toutefois, et devant le manque d'investissement dans le Gold Box Engine, plusieurs titres le devancèrent largement : «Drakkhen» pour les graphismes, «Ishar» pour son monde ouvert ou encore la série Ultima sur à peu près tous les autres critères.

S.S.I. devait se relancer. Ce sera chose faite dans la stratégie avec «Panzer Général» mais pas dans le jeu de rôle (Dark Sun) ce qui devait coûter très cher à l'entreprise qui fut vendue. Ainsi, se tournait une page pour S.S.I et le jeu de rôle.

Dans cette série de jeux de rôle, vous contrôlez toujours jusqu'à 6 personnages et les races sont identiques : nains, elfes, humains...Pour progresser, un système d'expérience est adopté. Le principe Porte/monstre/trésor n'est pas infondé pour qualifier ces jeux. Le décor, ce sont les Royaumes oubliés de Donjons et Dragons.

titre Le jeu

«Pools of Darkness» est le quatrième volet de la série des royaumes oubliés après «Pool of Radiance» ,« Curse of the Azure Bonds» et «Secret of the silver blades». L'objectif est d'éliminer une série de "boss". Le jeu promet de la gloire et de l'action mais ce sera plutôt de la répétition qui sera au programme.

titre Avis

Sorti en 1991, le jeu possédait des graphismes et des sons nettement améliorés. Pour autant, la zone d'action apparaît réduite par rapport aux concurrents («Dungeon Master», «Ishar»). Les codes et attentes vis-à-vis des jeux de rôle informatiques avaient évolué. Ceci marquait le début de l’essoufflement de la série. Les ventes dépassaient à peine le tiers de «Curse of the Azure Bonds» pourtant sorti à peine deux ans plus tôt.

titre Lancement

Le jeu doit être lancé dans DOSBox ou avec D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure