Castle of Dr. Brain
Année
Editeur
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
3091 votes


Modifier
titre L'HISTOIRE

Peut-on parler de scénario? C'est un jeu en vue à la première personne, où vous êtes convié chez un Docteur aussi excentrique que génial, pour prouver vos capacités à le seconder dans ses recherches. De la porte d'entrée jusqu'au bureau du Doc, au dernier étage, chaque pièce a un secret qu'il vous appartient de mettre à jour. Des énigmes de mots, de calculs, de labyrinthes, vous attendent sur les quatre niveaux du manoir.

titre LE GAMEPLAY

L'écran de jeu est organisé par un bandeau qui contient toutes les commandes du jeu. Tout à gauche, les icônes de l'oeil et de la main permettent de voir, observer, ou d'interagir, prendre.
La sacoche, accessible après la première énigme, contient l'inventaire, qui se limite à moins de trois objets en règle générale, et à des pièces de monnaie que vous pouvez dépenser pour obtenir un coup de pouce, si vous coincez dans votre progression.
Enfin, vous allez collectionner des plaquettes, qui sont des récompenses obtenues après avoir franchi les épreuves que le docteur Brain a placées en travers de votre route.
Au centre du bandeau, la flèche RETOUR permet de revenir à l'écran précédent. L'icône suivant contient toutes les commandes du jeu ( restauration, sauvegarde, quitter...) ainsi que le score, qui évolue au gré de vos puzzles, et en fonction du niveau de difficulté. Vous pouvez opter pour le niveau NOVICE, STANDARD ou EXPERT, et changer en cours de partie sans avoir à tout recommencer, ce qui est bien pratique.
La toute première épreuve, un MEMORY, vous donnera 5 points en mode NOVICE, 6 points en STANDARD, et 7 points en EXPERT.
Enfin, tout à droite, l'icône symbolisé par le visage du Docteur Brain vous renseigne sur le lieu où vous vous trouvez.
De l'entrée du Château au bureau du Docteur, vous allez traverser plusieurs environnements, avec des thématiques diffèrentes selon les étages. Le rez de chaussée est centré sur des puzzles mathématiques, puis vous aurez à résoudre des énigmes autour de la notion de temps, vous aurez des puzzles de mots, des labyrinhes sous des formes variées et originales, et même des énigmes basées sur des connaissances ( sommaires) en astronomie.
Quelquefois, il vous faudra récupérer des objets pour débloquer une zone, que ce soit une clé, un badge, un fusible...Un puzzle-game orienté point and click. Un jeu qui s'adresse aux enfants, mais qui ne néglige pas leurs parents. Pour vous en convaincre, essayez-le en mode expert, vous verrez qu'il est loin d'être aussi facile qu'on le prétend.
A ce propos, vous pouvez vous procurer le Hint Book en suivant le lien depuis la page Médias de la fiche du jeu. Cela vous permettra d'avoir accès à une page de codes pour surmonter les épreuves du rez de chaussée. Cela dit, ces codes sont également accessibles depuis la page de téléchargement du jeu. Mais n'abusez pas de la solution, et essayez d'aller seul jusqu'au bout de l'aventure. Vous ne le regretterez certainement pas!


titre UN MYSTLIKE TROIS ANS AVANT MYST

Le jeu se rattache à la série Discovery, développée au début des années 1990 par l'éditeur Sierra. Cette collection, qui visait un public de pré-ados et de néophytes, était censée élargir le cercle des joueurs de jeux d'aventure.
Pourtant, dès l'écran de début de jeu, une atmosphère étrange enveloppe le joueur. La musique, qui revisite la Toccata de Jean Sébastien Bach, installe une ambiance mystérieuse. Le château, magnifiquement dessiné par Andy Hoyos, semble tout droit sorti d'un dessin animé, mais aussi de quelque conte lovecraftien.
En parcourant les couloirs de ce manoir où vous serez bien seul, peut-être ressentirez-vous cette solitude que le Gameplay de «Myst» a sublimée, trois ans plus tard?
Personnellement, j'ai eu l'impression de voir des clins d'oeil au jeu des Frères Miller, sauf que «le Château du Dr Brain» est sorti trois ans auparavant.
Cela dit, la comparaison reste mince: chez Sierra, on cherche à atteindre un public de néophytes alors que chez Broderbund, «Myst» visera les challengers du jeu d'aventure/Réflexion. Et puis le jeu de Sierra reste un jeu aux accents loufoques là où le jeu des frères Miller cherchera à camper dans un conte noir où les personnages les plus innocents basculent dans le sordide.

titre UNE EQUIPE PLEINE DE TALENT

Lorsqu'on regarde les crédits du jeu, la première remarque concerne l'effectif pléthorique de l'équipe de développement. La plupart des noms se retrouvent dans les jeux du catalogue Sierra, entre 1990 et 1996, avec les séries dédiées à Gabriel Knight, Phantasmagoria, king's quest, Larry...
Parmi les noms les plus prestigieux, il faut évoquer Andy Hoyos, qui a débuté sa carrière de graphiste et de peintre aux côtés de Don Bluth. Par les hasards que la vie réserve à ceux qui savent prendre les bonnes décisions au bon moment, Andy a bifurqué de l'animation aux jeux vidéo. De 1990 à 1996, il a travaillé dans la prestigieuse équipe de développement de Sierra. Et le «Château du Dr Brain» constitue les débuts prometteurs de ce graphiste de talent, qui peint ses décors à la main, sur acrylique. On retrouve sa patte graphique dans de célèbres jeux comme«King's Quest V» ou «Phantasmagoria».
Entre 1996 et 2012, Andy Hoyos a travaillé pour d'autres studios, comme EA, Origin ou Microsoft. Il a peint les décors d'«Ultima 9», et a signé les plans des jeux que Jane Jensen a développés récemment, comme Gray Matter ou Moebius, qui sort en ce printemps 2014 sur les plateformes de téléchargement.
Depuis 2013, Hoyos a annoncé son départ définitif de l'industrie vidéoludique, pour se consacrer à des activités artistiques sans rapport avec les jeux qu'il a développés depuis un quart de siècle.
Autre nom à célébrer, celui de Mark Seibert, le compositeur des thèmes qui ponctuent votre progression dans le jeu. La sèquence finale, avec les crédits, sous les notes entraînantes de Mark, restera probablement comme l'un des génériques les plus marquants de l'histoire des jeux d'aventure.
Enfin, Corey et Lori Cole, époux à la ville et créateurs de génie, ont apporté toute leur émotion artistique à cet opus. Plus habitués des jeux d'aventure et des RPG, les époux Cole sont également les géniteurs de la série des Quest for Glory ou du jeu «Shannara».
Actuellement, ( ce texte est écrit en avril 2014), Lori et Corey ont fondé un studio de développement, baptisé Transolar Entertainement, et leur dernier projet, Hero-U: Rogue to Redemption, devrait sortir avant la fin de 2014, après une campagne de financement Kickstarter qui a raflé la mise demandée en quelques jours.
A la fin de ce jeu, une image de «l'île du Dr brain» vient dévoiler la suite à venir du jeu. Un an plus tard, le jeu est édité par une tout autre équipe, sans Hoyos ni les époux Cole. Deux autres titres suivront jusqu'en 1996: «Dr Brain a perdu la tête», en 1995, puis «Time Warp», en 1996.
Et depuis 1998, c'est Knowledge Adventure qui a hérité de la licence, et trois suites ont été mises en avant par l'éditeur états-unien, en 1998-1999. Dr Brain, un personnage qui colle aux années 90, est en passe de devenir le héros de l'abandonware. On n'a pas fini de parler du savant excentrique, croyez-moi!


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier SIERRAH.BAT. Vous pouvez configurer le jeu avec INSTALL.EXE.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

    Informations diverses
    Médias
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (21)
    Covers (2)
    Scans Disques (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Klaymen (Covers, Scan disquettes)








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France