HYPNOTIX
Jeux (7)
1995
Wetlands
Développement1996
Private Eye
Création graphique1998
Deer Avenger
Développement1999
Might and Magic VII : Pour le sang et l'honneur
Création graphique1999
Sabrina, l'apprentie sorcière
Développement2000
Daria's Inferno
Développement2000
Panty Raider : From Here to Immaturity
Développement
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Michael Taramykin a fondé cette société à la sortie de ses études, où il a rencontré sa future épouse Cherrylann, et ses quatre meilleurs amis, Thomas Kirchner, John Sousa, Mike Cayado et Jason Shenkman. C'était en octobre 1993.
Michael a embauché tous ses amis et a lancé son premier projet, Wetlands, un FPS clone de Rebel Assault, sous la direction de New world Computing.
Le jeu est plutôt bien accueilli, et la jeune équipe embauche du personnel, tout en poursuivant le développement d'un nouveau Rail Shooter, Soldier Boyz, moins bien vendu, mais qui assure une aura à ce studio de la banlieue de New York.
Peu à peu, Michael se rapproche d'un nouvel éditeur qui lui assure une plus grande liberté artistique : Simon and Schuster. Cette nouvelle ère favorise le développement de jeux parodiques : Deer Avenger est un jeu qui reprend le gameplay du culte Deer Hunter, mais les rôles s'inversent. Bambo, un cerf guerrier, pourchasse les chasseurs et les appâte avec de la bière ou des revues pornographiques. Le jeu se vend à un million d'unités, et ouvre la voie à la véritable vocation de la société Hypnotix : parodie de pêche (Bass Avenger), suites des aventures de Bambo, et surtout, le très décrié Panty Raider : un jeu déglingué où des extra-terrestres menacent de détruire la terre si vous ne photographiez pas un maximum de jeunes femmes en sous-vêtements. Armé de votre pistolet à déshabiller les femmes, vous allez arpenter les rues animées des villes du monde.
Ce jeu a attiré les contestations des puritains, et le jeu a été marginalisé avant même sa sortie.
Le parodique "Who wants to beat up a millionaire"? a eu un certain retentissement, mais la réputation de la compagnie était entamée.
Malgré des titres pour la jeunesse ( Sabrina, Daria s Inferno) et un recentrage sur les jeux de sports parodiques (Outlaw Golf ou Outlaw Volley-Ball) l'entreprise a du mal à éponger les dettes, malgré un retour des ventes, et finit par accepter le rachat par Electronic Arts : En juillet 2005, le géant rachète les studios et le personnel intègre, pour grande partie, les studios de Tiburon, à Orlando, rachetés par EA depuis 1998 : EA Tiburon va prendre le relais du groupe de Mike Taramykin, avec un hit pour les consoles, Arena Football, mais ceci est une autre histoire.
R.I.P.
Le studio Hypnotix siègeait à :
275, Paterson Avenue
Little Falls
New Jersey 07424
Phone : (937) 890- 7758
Pour en savoir plus