Baku Baku Animal PC
Titre français
Baku Baku
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
607 votes


titre Présentation du jeu: World Zookeeper Contest

«Baku Baku Animal PC» est un portage d'un jeu qui a eu un immense succès avec la console Saturn. C'est d'ailleurs SEGA qui assure cette conversion pour l'adapter aux PC.
L'histoire est anecdotique: vous incarnez Polly, une postulante à l'emploi de gardienne de zoo de la Cour. En effet, la Princesse a tellement d'animaux que les serviteurs ne peuvent plus s'en occuper. Et comme elle vient d'en acquérir un nouveau, le Premier Ministre alerte le Roi. Ce dernier édicte un décret qui met en place le recrutement de ce gardien d'exception, qui saura s'occuper de la profusion d'animaux. Un concours de recrutement ouvert aux personnes les plus motivées et les plus dynamiques.
Contre l'ordinateur ou contre un joueur physique (le joueur 2), le personnage qui campe votre adversaire s'appelle Gon.
Chaque niveau est arbitré par un personnage qui fait entrer les animaux et la nourriture, à un rythme de plus en plus rapide, mettant votre logique et vos réflexes à rude épreuve.


titre Principes du jeu et commandes

«Baku Baku» est un puzzle-game qui s'inscrit dans la lignée de tetris et de ses clones.
L'écran est divisé en deux. Polly (vous) gère la partie de l'écran qui se trouve à gauche.
Dans les options, vous pouvez choisir le type de partie: arcade, classement ou à deux (avec un adversaire humain). Si vous jouez contre l'ordinateur (mode Arcade, classement) vous pouvez attribuer un niveau à votre adversaire: de "poule mouillée" à "très fort", ce sont cinq rangs.
De même, vous pouvez choisir le nombre d'animaux (2,3,4 ou 5) et le nombre d'objets qui arrivent par salve (deux par défaut, jusqu'à 5 en mode expert).

Le but du jeu est donc de nourrir les animaux, sans se laisser envahir par les objets. Lorsqu'un animal est en contact avec la nourriture faite pour lui, il la mange. Et tous les aliments mangés qui sont en contact avec d'autres aliments (par exemple le bambou qui touche d'autres bambous) disparaissent. Au fur et à mesure qu'ils disparaissent, les vides sont comblés par des objets qui "descendent" et qui peuvent favoriser des réactions en chaîne. Et si vous faîtes des coups fumants, les objets qui disparaissent vont envahir l'espace de votre adversaire.
Les objets qui arrivent sont visibles en haut de l'écran, ce qui permet aux joueurs de prévoir plutôt que d'improviser (ce qui est plus vrai pour les joueurs d'expérience).
Voici les commandes:

  • Joueur 1

  • D: En haut

  • C: En bas

  • X: A gauche

  • V: A droite

  • A: Rotation à gauche

  • Q: Rotation à droite


  • Joueur 2

  • Flèches directionnelles: directions

  • Touche Maj: Rotation par la gauche

  • Entrée: Rotation par la droite


Pour jouer en plein écran, il faudra utiliser F4 (mais le choix des options n'est pas possible et il faudra revenir au mode fenêtré).
D'autres raccourcis sont utiles:
F1: manuel en ligne
F6: Mode arcade
F7: Mode deux joueurs
F8: Mode classement

titre SEGA plus fort que Sony?


On connaît l'issue du match que se sont livrées les deux rivales au cours des années 80 et 90. SEGA a lancé de multiples consoles de jeu, de la Master System à la Game Gear, en passant par la Saturn, la Genesis et la Megadrive. En 1998, elle devance Sony en lançant la première console 128 bits, la fameuse Dreamcast.
Mais le rouleau compresseur marketing de Sony a raison de SEGA, qui doit réorganiser ses studios en neuf entités en 2000. Et en 2001, SEGA annonce l'abandon de la construction de consoles de jeux.
La société, créée en 1951/52, se recentre sur ses premières amours, l'arcade, et sa création se limite aux jeux video.
Et sur ce terrain-là, on peut dire que SEGA a eu raison. Si les jeux des années 90 étaient d'abord conçus pour ses consoles, beaucoup ont été adaptés aux micros, devenant de véritables hits de l'ère Windows 95. On pourra citer «Ecco the Dolphin», «Virtua Fighter» et bien évidemment «Sonic the Hedgedog», parmi ses grandes réussites.
«Baku Baku» est, lui aussi, un excellent portage du jeu éponyme qui a d'abord été développé pour la console Saturn. Produit par la division SEGA AM3 R&D Division (le futur Hitmaker, et pour de plus amples infos, se reporter à la fiche de la société) le jeu a été porté par l'équipe enthousiaste de Yasushi Watanabe. Et comme de nombreux titres du studio/éditeur japonais, le jeu a su séduire une autre gamme de joueurs, du Japon à l'Europe, en passant par l'Amérique du Nord. Et en 1999, SEGA acquiert la licence de «Tetris» pour lancer «Next Tetris» à la place de l'éditeur originel, Spectrum HoloByte.
Décidément, SEGA, c'est plus fort que tout!


titre Conclusion

«Baku Baku» est plus qu'un clone de «Tetris», c'est tout simplement le renouveau de ce type de jeu. Coloré et plein de notes de gaîté, c'est un jeu qui vous fera oublier la pluie qui bat vos carreaux, par un dimanche de mars. Mais en n'y prenant pas garde, il pourrait vous faire oublier les enfants qui frappent à votre porte, lorsqu'est venue l'heure de dîner et que l'addiction vous a emporté sur le chemin du concours le plus difficile de gardien de zoo.
Laissez-vous dompter par ce hit!


titre Lancement

Le jeu a été testé sous Virtual PC avec Win 98. Montez l'image CUE dans Daemon Tools et lancez votre PC virtuel avec x (la lettre du lecteur virtuel). Une boîte de dialogue s'ouvre: suivez les instructions. Aucun bug à déplorer.

titre Trivia

«Baku Baku» a reçu le prix du meilleur jeu de puzzle de l'année 1997, décerné aux Etats-Unis par le magazine CGW.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure