Welcome to the Future
Année
1995 (Sortie FR)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
728 votes


titre Présentation

Il est très compliqué de rédiger une présentation de ce jeu si particulier. Ne perdons pas de temps avec un hypothétique scénario, il n'y en a pas vraiment. Et pour faire simple, nous dirons que vous êtes dans un environnement où vous ne croiserez personne. Pas un chat. Apparemment, la scéne se passe sur terre, dans un décor qui peut ressembler à un Canyon du Sud-Ouest des Etats-Unis, mais avec une flore plutôt rencontrée en milieu tempéré.
Vous suivez des chemins qui se croisent et s'entrelacent, à la recherche d'artefacts, d'objets dorés ou argentés, pour ouvrir des portes. Et vos pas doivent vous conduire vers des messages laissés par des précédents voyageurs à l'intention de l'Humanité. Le tout avec des musiques qui peuvent rappeler Vangélis ou des mélopées de Pink Floyd, et qui sont signées par Duce Vines, un artiste quasiment inconnu en Europe.

titre Le Gameplay:Seek the Signs

Le jeu est conçu pour vous relaxer, donc pas de gameplay stressant. Tout se joue à la souris, à part quelques touches du clavier pour sortir du jeu (Echap, ou Q,) et pour sauvegarder (S, ou Echap).
Dès l'écran d'accueil, vous pouvez opter pour Start, Restore ou Help.
Si vous choisissez le menu d'aide, vous pouvez opter pour le Mode Challenge, c'est-à dire le jeu normal, avec aucun artefact dans votre inventaire: tout est à trouver, c'est le mode de jeu normal. Ou bien le Mode Exploration qui vous donne tous les objets et artefacts en votre possession. Vous n'avez qu'à chercher les portes, les entrées, les supports pour vos artefacts, et tester le résultat: en général, il s'agit de récompenses sous forme de clips musicaux.
Les déplacements se font à la souris, selon le traditionnel Point and Click. Votre curseur prend la forme d'un 8 qui s'étire, se déforme vers la droite ou vers la gauche, s'écrase lorsque le demi tour est possible. Et pour prélever un artefact ou un objet, vous positionnez le 8 sur l'objet et cliquez. Vous voyez une animation sous forme de désintégration, et l'objet apparaît dans votre inventaire. Ce dernier est conçu comme cadre de l'écran de jeu: le haut accueille les objets argentés (les clés) et le bas de l'écran accueille les six artefacts dorés.
Tout en bas à droite, vous avez une icone de tête de pharaon. Il s'agit de votre système d'aide intégrée: si vous vous perdez, cliquez sur le pharaon et vous vous retrouvez au point de départ, non seulement au monde "du haut" (le Canyon) mais dans le monde souterrain (celui où trône le tombeau du pharaon).
Si vous cliquez sur une zone fermée, la voix éthérée et caverneuse du fantôme de pharaon résonne pour vous alerter qu'il n'y a pas de porte, pas d'issue, ou bien qu'il faut rechercher la clé, qui ne se trouve pas encore dans votre inventaire. (Seek the signs!). C'est d'ailleurs cette injonction ténébreuse qui guidera tous vos actes et pas, dans les premières minutes du jeu, alors que vous n'avez pas encore tous vos repères...Seek the Signs...Cherchez les clés, les objets, les indices, les signes!


titre Une chasse au trésor cosmique


Ne cherchez pas d'énigmes nécessitant des connaissances mathématiques, des conversions de données en base 12 ou des poids et mesures dont l'équivalence en kilos est à deviner. On est loin de «Riven», de «Rhem» ou de «Rama». Pas de calculs, pas de fragments de lettres bleues et rouges à rechercher en suivant une rotation de tour. C'est un Myst-Like sans "(fu)Mysteries"^^ mais avec du Mystère.
Vous arpentez un immense domaine montagneux, à la recherche de clés et d'artefacts, mais aussi de portes et de lieux où il "se passe quelque chose".
Pour faire court, il n'y a pas de vraie linéarité, et vous pouvez réaliser votre course au trésor cosmique dans un ordre ou dans un autre. la seule entrave, c'est d'avoir la clé, ou du moins de ne pas l'avoir.
Une fois que vous aurez trouvé l'entrée du monde souterrain, vous arpenterez un monde mécanique composé de couloirs avec des décors psychédéliques, à la recherche de lentilles et du support de ces trois lentilles, présentes sous la forme d'orbes de couleur. Et avec vos lentilles, vous devrez trouver le tombeau du pharaon pour ressusciter la lumière, celle qui est censée apporter la bienveillance de cette civilisation extraterrestre qui a laissé des témoignages de son passage sur Terre (en admettant qu'il s'agit de la Terre).
Vous aurez ensuite à remonter à la surface pour retrouver d'autres artefacts et les apporter au pharaon afin qu'il puisse vous offrir tout son pouvoir. On nage en pleine réminiscence New Age, et les récompenses prennent la forme de clips et de chansons apaisantes. C'est à la toute fin que vous pourrez prendre votre envol pour accomplir le voyage, expérience musicale et artistique contenant des messages de paix et d'amour.
Cette course au trésor, elle se déroule sur fond de recherche de fragments de poëmes, laissés sur des parois de grottes, comme si les vestiges du passé, retenus captifs sur les parois minérales, attendaient votre arrivée pour vous dévoiler votre avenir, et celui de l'Humanité tout entière.



titre Conclusion

Si vous n'aimez pas les jeux d'exploration du style de «Myst», d'«Isis» ou de «Jewels of the Oracle», passez votre chemin.
En revanche, si tous les titres de jeux solitaires qui ont foisonné dans la seconde partie des années 90 vous ont attiré, si vous continuez de frèquenter les forum de sites de jeux d'aventure où chaque nouveau Myst-Like constitue un événement, ce titre est fait pour vous. Encensé par une communauté qui a rendu ce titre populaire outre-Atlantique, mais détesté par une partie des journalistes, lassés par la multiplication de clones de «Myst», le jeu a laissé une impression très mitigée. En Allemagne, le magazine Power Play a attribué à ce jeu le titre de Pire Jeu de l'Année 1995. De quoi décourager d'éventuels éditeurs français, en dépit d'une vraie demande pour ce type de jeu. Du coup, «Welcome to the Future» est resté à l'écart des circuits de diffusion, tout comme l'excellent «Qin, Tomb of the Middle Kingdom», alors que des titres autrement plus risqués («Blue Ice») ou médiocres («Isis») ont été édités dans l'Hexagone.
N'hésitez pas à vous faire une idée de ce titre, il est en téléchargement libre. Un jeu relaxant qui vaut toutes les séances de yoga du monde!

titre Lancement et Installation

C'est ici que ça se gâte! Le jeu est prévu pour tourner sous Windows 3.11. En ce qui me concerne, je l'ai fait tourner sous Virtual PC et Windows 98, mais j'ai eu des phases de freeze: tant que l'on avance droit ou que l'on fait demi-tour, pas de bugs. Par contre, avant de tourner à droite ou à gauche, le mieux est de sauvegarder, puis de reprendre la partie. Mais c'est laborieux, vous en conviendrez.
Cet inconvénient n'existe pas dans la partie souterraine du jeu, mais seulement dans la partie qui correspond au Canyon (Malibu, c'est le nom de cet environnement, d'après les fichiers contenus dans le CD).

The Uploader a trouvé la solution pour un jeu sans bugs. Pour cela, il faut utiliser Windows 3.11 dans Dosbox avec :

  • Le mode d'affichage 24 bits (1,67 M de couleurs). Cela se règle dans "Main" -> "Windows Setup" -> "Options" -> "Change System Settings" -> "Display :" -> sélectionner "S3 864 1.4185 640x480 16.7M colors", et répondre "Current" et "Restart Windows". Il faut aussi redémarrer DOSBox si Windows se plaint d'avoir trop peu de mémoire.

  • La longueur du tampon du son en secondes réglé à 9. Cela se règle dans "Main" -> "Control Panel" -> "Drivers" -> "[MCI] Sound" -> "Setup..." -> mettre tout à droite la barre de défilement (soit 9).


Ces deux paramètres sont recommandés par le fichier README du jeu.

Il y a un tutoriel sur vogons pour faire fonctionner Windows 3.11 dans Dosbox :

http://www.vogons.org/viewtopic.php?t=9405

  • 2)Jeu installé via Install.exe et patché (patch sur la page de téléchargement de la fiche).

  • 3)Ensuite, installer Quicktime 2.12 (au lieu de la version 2.0 présente sur le jeu). Version sur la page de téléchargement de la fiche.



Jeu également testé sous XP, avec les mêmes problémes de freeze mais ça tourne tout de même.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure