Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft
Titre américain
Tomb Raider Chronicles
Titre japonais
Tomb Raider V : Chronicles
Série
Année
2000 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
451 votes




titre [SPOILER] Histoire [SPOILER]

L'histoire fait suite à «Tomb Raider : La Révélation Finale» et révèle un élément clef de la fin de ce quatrième volet.

Depuis sa dernière expédition en Egypte, Lara Croft a disparu. Officiellement décédée, ces proches et son ancien mentor Werner Von Croy se réunissent pour évoquer plusieurs de ses aventures.


titre Historique

Avec le succès critique de «Tomb Raider : La Révélation Finale», Core Design continue son rythme de développement d'un nouveau Tomb Raider par an. «Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft» est développé en quelques mois, pour laisser place à ce qui est promis comme la véritable suite des aventures de Lara Croft, l'Ange des Ténèbres.

Avec son histoire sous forme de compilations, «Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft» fait donc figure de stand-alone pour une extension de «Tomb Raider : La Révélation Finale» avec plusieurs niveaux à thème calquée sur «Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft».

Un deuxième disque est offert avec le jeu, comprenant l'ensemble des outils ayant permis la réalisation des cinq premiers volets. Grâce à eux, les fans de Tomb Raider vont faire naître une grande communauté autour du jeu, avec de nouveaux niveaux et mods de grande qualité.

Comme le précédent volet, «Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft» a fait l'objet d'une sortie sur Mac OS, Dreamcast et Playstation.


titre Influences

Par rapport à «Tomb Raider : La Révélation Finale», ce nouveau volet ne fait l'objet d'aucune amélioration graphique particulière. Le jeu ressemble esthétiquement au quatrième volet, avec sa nouvelle interface et apparence de Lara Croft.

«Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft» propose plus d'environnements qu'auparavant, puisque chacune des histoires contées n'ont pas de lien narratif entre elles. Dans chacune de ces aventures, Lara Croft par à la recherche d'un objet. L'aventure commence à Rome, où Lara recherche la Pierre Philosophale. Elle est l'occasion pour le joueur de retrouver de vieux adversaires, Pierre et Larson, issu du premier «Tomb Raider». La seconde partie du jeu se déroule dans un sous-marin russe, dans un environnement glacial, pour retrouver la Lance de Longinus (la même que dans «Spear of Destiny»). La troisième partie se déroule en Irlande, durant la jeunesse de Lara, en proie à de mystérieux fantômes. Lara doit retrouver le coeur de l'un d'entre eux, pour exorciser une sorte de malédiction. La quatrième partie fait enfin office de préquelle à «Tomb Raider : La Révélation Finale», où Lara s'infiltre dans un bâtiment de haute sécurité, combinaison cuir moulante façon Matrix, pour récupérer l'artefact Iris.

Peter Connelly est toujours en charge de la partie musicale, depuis ses débuts sur «Tomb Raider : La Révélation Finale». La bande-son comprend également quelques reprises de la bande originale composée par Nathan McCree, réarrangée pour l'occasion. Avec ses environnements variés, les morceaux sont très courts et viennent mettre en musique de courtes situations, dans l'esprit de «Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft».


titre Gameplay

Les nouveautés de «Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft» se comptent sur les doigts d'une main. Lara peut désormais jouer à l'équilibriste sur des poutres : si elle bascule, il est nécessaire d'appuyer sur la touche de direction opposée pour rétablir son équilibre. La fouille d'armoires et d'étagères permet de découvrir certains items. Enfin un aspect "infiltration" fait son apparition avec la possibilité d'endormir certains gardes avec du chloroforme. Ce dernier aspect relève plus d'un puzzle car nécessaire pour progresser dans l'aventure. A titre d'exemple, il est nécessaire durant le jeu d'assomer discrètement un cuisinier avec un pied de biche dans la partie du sous-marin car Lara ne dispose alors d'aucun moyen de se défendre si elle se fait repérer.

«Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft» ressemble dans l'esprit à «Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft» avec des phases d'action plus discrètes. Ce volet fait véritablement figure de best-of, avec quatre aventures complémentaires. Une première aventure classique dans Rome, entre exploration et puzzle, qui n'est pas rappelé l'Italie de «Tomb Raider II», les mafieux en moins. La seconde aventure est portée sur le shoot dans un paysage glacial, quelque part entre l'Antarctique de «Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft» et la plate-forme pétrolière de «Tomb Raider II». La troisième aventure ne propose pas d'affrontements mais des puzzles dans un esprit proche du survival horror, avec une jeune Lara Croft comme dans l'introduction de «Tomb Raider : La Révélation Finale». Enfin l'ultime volet reprend l'univers nocturne du Londres de «Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft», et le transpose dans un système de haute-sécurité, comme la base du Nevada du même volet.

De nombreux scripts viennent pimenter un peu l'action (un hélicoptère qui détruit le sol, forçant Lara à s'accrocher de justesse au rebord) mais globalement «Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft» sent le réchauffé. Il est à considérer comme un épisode pour les fans, une sorte de disque bonus d'une saga qui compte jusqu'alors que deux épisodes majeurs.

Avec seulement 13 niveaux au compteur, «Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft» est le plus court volet de la série. Le jeu peut être terminé en quelques heures.


titre Conclusion

Des cinq premiers volets développés par Core Design, «Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft» est de loin le plus mineur. A l'exception de l'éditeur de niveaux qui a permis de voir naître une communauté de développement pour le jeu, il n'y a rien de particulièrement à retenir d'un tel épisode.

Tomb Raider continue sa descente aux enfers avec l'Ange des Ténèbres, promis comme le renouveau de la série, avant le passage de flambeau avec Crystal Dynamics.

Un episode à réserver uniquement aux mordus de Lara Croft.


titre Lancement de la demo

Pour lancer le jeu, faites un clic droit sur le fichier TR5.EXE et sélectionnez la compatibilité Windows 98/ME, avec une palette de couleur limitée à 65536 couleurs et une résolution de 640*480.

Si vous possédez le jeu complet, nous fournissons un patch qui permet de le faire fonctionner sur les machines 32 bits. Il est juste nécessaire d'avoir inséré le CD du jeu dans le lecteur pour que le programme le détecte et procède à l'installation lui même.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure