Dementia
Titre américain
Armed & Delirious
Titre allemand
Granny
Année
1997 (Sortie US)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
145 votes


titre Délirium très gros

Attention, ce titre est un des plus corrosifs qu'il m'ait été donné de tester dans le rayon des jeux d'aventure.La famille des Crotony se compose de George, le père, de son épouse, de la nourrice et de trois enfants dont un bébé. Ah, il ne faut pas oublier Granny, la mémé de la famille qui vit recluse dans le grenier.
Les Crotony se battent, s'invectivent, s'insultent du matin au soir, et le tumulte ne cesse qu'une fois par an, lorsque la famille effectue son pique-nique annuel.
Justement, notre histoire débute au matin de cette journée de trêve, au milieu des coups et des insultes. Soudain, un énorme vacarme retentit et la famille se retrouve aspirée dans une troisième dimension, tandis que le pavillon s'arrache de ses fondations et se retrouve dans l'espace.
La maison est vide et dévastée, et Granny descend de son grenier pour constater les dégâts. Comble d'infamie, son livre de cuisine, qui lui sert d'inspiration, a disparu, et ce vol est signé par un mystérieux lapin.
Granny est bien décidée à retrouver son livre, mais aussi à récupérer les membres de sa famille déjantée. Vous allez suivre cette mémé survitaminée et l'inspirer à travers des énigmes farfelues et loufoques, pour comprendre ce qu'il s'est passé et retrouver les membres de cette famille dispersée dans le vaste univers, vers l'infini et au-delà !

titre Tout est dans le soutif

L'aventure est un Point and Click et le joueur habitué n'y perdra pas son lapin, euh, son latin.Cependant, deux originalités sont à signaler :
- En premier lieu, les interactions avec le décor et les objets à ramasser ne sont pas faciles à détecter, contrairement aux jeux Cryo de cette époque. Mais comble de difficulté, pour déplacer un objet ou le tirer, il faut utiliser le clic droit de la souris et tracer (en reculant ou avançant la souris sans lâcher le bouton droit) l'endroit où l'on souhaite que l'objet soit emmené ou déplacé.
Cette manip' est également possible avec des objets à soulever (je pense à un cadre qu'il faudra relever pour découvrir un tiroir secret dans le tout premier chapitre du jeu). Et bien sûr, on ne peut pas tout déplacer à l'aveuglette, seuls les objets à tirer ou à déplacer peuvent être en interaction avec le clic droit.

- En second lieu, votre inventaire se trouve dans le soutien-gorge de Mémé Granny. Et pour accéder à votre inventaire, il faut promener votre souris dans l'angle de votre écran (en haut, en bas, comme vous préférez) pour faire apparaître ce soutif, puis cliquer dessus.
Dans votre inventaire à dentelles, vous avez accès à vos objets collectés, que vous pouvez interagir entre eux ou avec les éléments des décors, mais aussi aux fonctions habituelles (Charger ou sauvegarder un jeu, quitter le jeu).

Dementia ne doit pas vous dérouter et vous pousser à laisser tomber. Vous devez savoir que le jeu est très compliqué, que les sorties sont parfois dures à trouver (porte visible dans une icône) ainsi que les actions à entreprendre.
Comme le jeu vous entraîne dans "les mondes de Lapin" et que chaque monde se subdivise en sous-mondes, un peu comme dans un Myst-Like, vous allez multiplier les allers et retours et les changements de CD.
Un conseil, outre les sauvegardes fréquentes : N'hésitez pas à activer les sous-titres à partir de l'écran-d'option car certaines paroles sont un peu inaudibles, soit parce que les comédiens ont avalé les syllabes, soit parce que la musique et les sons submergent les indices laissés à votre intention par l'équipe de développement.

titre Premiers pas dans l'aventure

Le premier chapitre est linéaire, puisque vous suivez Granny dans sa maison dévastée et désertée. Ce paragraphe n'est pas destiné à vous donner une solution "clés en mains", mais plutôt à vous expliquer ce qui est à accomplir.
En effet, ne comptez pas sur des indices grossiers et des ficelles énormes. Vous allez visiter la maison, emprunter des passages invisibles (en tâtonnant, vous verrez apparaître l'icône de sortie sur les côtés de l'écran) et apprendre à manipuler votre inventaire, vous familiariser avec les énigmes tirées par les cheveux de ce soft...
Vous allez devoir tirer une chaise pour fouiller un meuble, et constater le vol de votre livre de cuisine.
Vous allez devoir mettre la main sur vos pilules anti-vertige et les extraire de leur boîte en utilisant le pied d'un éléphant.
Vous allez trouver une pièce secrète où se cache le magnétophone de George (le chef de famille, qui est aussi le fils de Mémé Granny) et reconstituer une histoire abracadabrantesque mais passionnante. Ce magnéto, vous allez le déclencher à chaque nouveau décor, pour y trouver des indices laissés par Georges, qui a eu le privilège de visiter les "mondes de Lapin" avant vous.
Vous allez récupérer des objets indispensables, et récupérer la machine à laver qui est transformée en vaisseau spatial.
Et utiliser votre soutien-gorge pour peser sur les rails qui empêchent mémé de tirer son vaisseau hors de la pièce.
Une vache folle est en train de prendre un bain, et il faudra trouver le moyen de l'utiliser pour accéder à l'armoire à pharmacie, alors que le sol est barré par une faille du fait de l'arrachement de la maison de sa surface terrestre.
Avec ces indices, vous devriez vous en sortir jusqu'au départ de Mémé pour son voyage "vers l'infini et au-delà".
Ne baissez pas les bras, l'histoire va peu à peu devenir cohérente (mais déjantée) et vous entraîner dans un conte à la croisée de «Myst» et de «Stupid Invaders».

titre Conclusion

Si vous avez trouvé la série de «Simon le sorcier» loufoque, si vous avez trouvé «Spud !» tirant sur le glauque, si vous avez trouvé «Full Throttle» coloré, si vous avez trouvé la série «Discworld» difficile, sachez que Dementia est tout cela à la fois, avec de l'humour confinant à la vulgarité et du mauvais goût tiraillant votre imaginaire vers un univers torturé et poétique.Les thèmes musicaux vous transportent au pays de la New Orleans ou du metal, et le travail sur les sons, les voix, les graphismes et les énigmes est un florilège enchanteur. Un titre complètement déjanté mais qui est peut-être l'un des derniers de la décennie du jeu d'aventure façon point and click de légende.
Comptez cinquante heures pour aller au bout de l'aventure et tout regarder, tout écouter, tout entendre. Basculez en mode "Sous-titres actifs" pour ne pas passer à côté des calembours, et si vous taquinez l'anglais, allez contempler le Let's Play en 24 épisodes sur Youtube, et vous comparerez les jeux de mots (quand Granny chante "je reviendrai" sur des airs de Dalida, elle part du même décor en criant ''I"ll be back !" façon Terminator pour les anglophones). Un Abandonware d'Or, il est bien mérité, surtout que ce titre n'a pu empêcher la faillite du studio Makh-Shevet. Quel dommage !

titre Lancement

Les magiciens de l'abandonware facile ont préparé une version automatique. En trois mots : téléchargez, installez, jouez !

Pour les puristes, le jeu a été testé à partir d'un ordi fonctionnant avec l'OS Win 7 et 64 bits + VPC et Win 98.
Le test final a été réalisé à partir de la version automatisée de The Uploader (PCEM + Win 95).
PCEM est lourd et certaines séquences sont ralenties (cinématiques, générique de début...) et parfois l'écran peut "freezer". Mais ces dysfonctionnements sont rares, heureusement.
Pour changer de CD, il faut sortir votre curseur de l'écran virtuel (ctrl + alt + fin) et cliquer sur "CDROM" puis "Load image" et cliquer sur le CD approprié (indiqué sur l'écran de jeu).
Les indications sont affichées sur l'écran d'accueil de la version automatisée. Amusez-vous bien !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure